Bécon-les-Bruyères, 19 mars 1893

Retrouvez l'historique des finales du championnat de France de rugby depuis 1892 et sa première édition...

STADE FRANCAIS 7 - R.C.FRANCE 3



Les équipes :

Stade Français :
Dumoutier, A. Giroux, R. Ellenberger, H. Dorlet, H. Amand, E. Bourcier Saint-Chaffray (cap.), A. de Joannis, Poupart, F. Frank-Puaux, Munier, M.R. Bellencourt, L. Dedet, P. Garcet de Vauresmont, P. Da Silva Paranhos delio Branco, L. de Joannis.

Racing CF :
Georges Duchamps, Gustave Duchamps, G. Creteaux, Carlos Gonzalez de Candamo (cap.), F. Reichel, Gaspar Gonzalez de Candamo, Gonzalo Gonzalez de Candamo, M. Ravidat, F. Landolt, L. Faure-Dujarric, A. Sienkiewicz, J. Mathoux, C. d'Este, F. Wiet, A. de Pallissaux.

Points
SF : A. de Joannis (2), Dorlet, essais ; Garcet de Vauresmont, pénalit‚ et transformation.
RCF : Wiet, essai ; Gaspar de Candamo, transformation.

Arbitre : Thomas Ryan (Nouvelle-Zélande)

Le championnat de France avait réuni cinq clubs. Au tour préliminaire, le Club Athlétique de 1'Académie Julian, compos‚ d'anglophones qui étaient venus pour la majorité d'entre eux étudier la peinture à Paris, battait l'Inter-Nos (10-8). En demi-finales, le R.C.F. éliminait le Cercle Pédestre d'Asmières (2l-0) et le Stade Français l'Académie Julian (2-0). Cette dernière société avait toutefois, délégué pour cette finale disputée sur le terrain de l'Inter-Nos, un de ses hommes, l'arbitre. Thomas Ryan pouvait prétendre à quelque dignité sportive. En 1884, il avait participé à la première tournée du rugby international comme membre de la sélection de Nouvelle-Zélande en déplacement en Nouvelle-Galles du Sud.
Après dix minutes de jeu, un hors-jeu d'un des Candamo donnait l'occasion à Garcet de Vauresmont de passer un but de pénalit‚ (2-0). Le Stade continuait à dominer lorsqu'un incident de jeu allait s'avérer déterminant. L'arbitre, de son propre chef, remettait le ballon en jeu sur une mêlée ordonnée alors que les seuls avants stadistes étaient présents sur l'action : essai d'Albert de Joannis transformé par Gari de Vauresmont (5-0) ; peu après, un nouvel essai du même Joannis aggravait la marque (6-0).
Deux minutes avant la mi-temps, Wiet réduisait l'écart après dribbling en pointant en but un essaiq Gaspar de Candamo transforma : 6-3 à la mi-temps.
En seconde période, le Racing intensifiait sa pression mais deux essais lui étaient refusés. Les défenseurs bleus et rouges paraient au plus pressé. A un quart d'heure de la fin, Garcet de Vauresmont dégage son camp et les avants du Stade partaient en passes courtes pour un essai marqué par le centre Dor (7-3). Bellencourt se voyait même refuser un essai pour en-avant.
Le Stade Français, plus lourd en avants, prenait donc sa revanche de la déconvenue de l'année précédente. Frantz Reichel en prit acte avec bonne grâce bien que le premier essai stadiste fut longuement contesté : « C'est vexant, mais notre défaite est exacte, c'est la meilleure équipe qui a gagné ».

Encyclopédie du rugby français, P. Lafond & J-P Bodis, éditions Dehedin.

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos