Billetterie

USA PERPIGNAN / OYONNAX RUGBY : AUX BONS SOUVENIRS DU TOP 14

USA PERPIGNAN / OYONNAX RUGBY : AUX BONS SOUVENIRS DU TOP 14

Publié le 29/05/2021

Ce dimanche (15h30), le stade Aimé-Giral sera le théâtre de la première demi-finale de cette saison 2020-2021 de PRO D2. Une confrontation entre le 1er de saison régulière et le 4ème. Voici les 5 bonnes raisons de ne pas rater ce duel.

Les deux formations n’ont jamais caché leurs ambitions de montée en TOP 14
Cela en dit long sur les ambitions du côté du pays catalan et du Haut-Bugey. Les deux clubs disposent de moyens à hauteur de leurs ambitions, à savoir retrouver très vite le TOP 14. Perpignan est descendu en 2019 et Oyonnax en 2018, et l’envie affichée par les deux entités en début de saison était de pouvoir disputer ce type de rendez-vous à ce moment précis, pour s’offrir la possibilité d’aller jouer une finale pour le titre, et de disposer de cette chance de retrouver l’élite du rugby français.

Le duel au stade Charles-Mathon fut l’un des plus beaux matchs de la saison
Le 4 mars dernier, on a très probablement assisté à l’une des plus belles rencontres de la saison en PRO D2. Entre le jeu proposé, l’intensité, le rythme et le suspense, tous les ingrédients d’un grand match furent présents. Réduit à 14, Perpignan est parvenu à inverser la tendance, notamment grâce aux exploits de son arrière Melvyn Jaminet. Oyonnax s’était pourtant montré tranchant, alors que l’on attendait (et que l’on a eu !) une réaction des deux équipes après quelques matchs moins aboutis.

Ce sont les deux meilleures attaques du championnat qui vont se faire face
821 points marqués (89 essais) pour l’USAP et 808 points inscrits (74 essais) pour OYO, voilà les statistiques affichées par les deux meilleures attaques de la saison régulière. Ce sont de belles promesses tout en remarquant que le Perpignanais Jean-Bernard Pujol (10 essais) et que l’Oyonnaxien Aurélien Callandret (9 essais) dominent le classement des meilleurs marqueurs d’essais, avec le Grenoblois Ange Capuozzo (10). Et qu’il y a donc la possibilité pour eux de se détacher en tête…

Le retour d’une ambiance à Aimé-Giral avec la jauge de 1 000 spectateurs
C’est l’une des très bonnes nouvelles des derniers jours, l’autorisation accordée aux clubs de pouvoir à nouveau accueillir du public dans les stades, en respectant une jauge de 1 000 spectateurs et les horaires du couvre-feu. Cela signifie donc que pour cette demi-finale, l’ambiance sera au rendez-vous à Aimé-Giral, et l’on connait l’atmosphère toujours très chaude qui règne en Catalogne. On ne doute pas non plus de la présence de supporters venus du Haut-Bugey, pour un duel passionnant.

De prestigieux noms composent les effectifs de Perpignan et Oyonnax
On a appris les forfaits du pilier géorgien Davit Kubriashvili et du centre australien Afusipa Taumoepeau dans les rangs de l’USAP, pour autant il y a des duels à distance qui font saliver. Que ce soit celui entre Piula Fa’asalele et Thibault Lassalle en deuxième ligne, Damien Chouly et Josh Strauss en troisième ligne, Ben Volavola et Lionel Beauxis à l’ouverture ou encore entre Mathieu Acebes et Benjamin Fall chez les trois-quarts. Sans oublier les buteurs Melvyn Jaminet et Yohan Le Bourhis.

LA STAT’
Oyonnax est la première équipe à s’être imposée en demi-finale à l’extérieur en phase finale, en PRO D2, c’était en 2009 sur le terrain d’Agen (15-18). Depuis, quatre autres équipes sont parvenues à réitérer la performance : Bordeaux-Bègles en 2011 à Grenoble, Agen en 2015 à Perpignan (résultat nul, qualifié grâce au nombre d’essais), Grenoble en 2018 à Montauban et Bayonne en 2019 à Oyonnax.

L'IMAGE
Lors de la 22 journée cette saison, l'arrière de l'USAP Melvyn Jaminet a brillé sur la pelouse d'Oyonnax. Un festival de crochets, de vitesse et de points avec une prestation de haut vol pour l'arrière catalan auteur de 20 points ce soir là. Il sera de nouveau un des armes fatales de l'USAP pour cette demi-finale