USA PERPIGNAN / BIARRITZ OLYMPIQUE : AFFICHE HISTORIQUE POUR LE BOUCLIER

La finale de PRO D2 se dispute ce samedi (17h30) au GGL Stadium de Montpellier, avec une affiche de prestige entre l’USA Perpignan et le Biarritz Olympique. Voici cinq bonnes raisons de ne pas manquer cette rencontre.
 

Jamais une finale de PRO D2 n’avait réuni autant de Boucliers de Brennus
Du côté de Perpignan, on comptabilise 7 titres de Champion de France, alors qu’à Biarritz, ce sont 5 titres au palmarès. Voilà donc une finale de PRO D2 qui affiche au total 12 Boucliers de Brennus, et cela en dit long sur ce que représentent ces deux clubs dans l’histoire du rugby français. Ce sont deux monuments, deux piliers, ils ont fait les belles heures du ballon ovale hexagonal et l’un d’entre eux retrouvera l’élite à l’issue de cette finale ô combien alléchante, qui rappellera de très jolis souvenirs.

Parce que c’est aussi un face à face entre l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine
Dans les années 1930, l’USAP et le BO ont bataillé lors de finales de 1ère Division, mais cette affiche reste inédite pour le 2e niveau national. Et c’est également une belle rivalité des années 2000 entre la Catalogne et le Pays Basque. Si l’on ne peut pas parler de derby au regard des 500 kms qui séparent les deux cités, voilà deux magnifiques publics qui se feront face avec une passion débordante pour leurs couleurs, et cette envie de voir leur équipe briller sur la pelouse du GGL Stadium.

Les deux équipes sont sur une incroyable dynamique dans cette fin de saison
Si l’USAP ne compte que cinq défaites au compteur cette saison, l’une fut concédée le 3 septembre dernier… à Aguiléra ! 9 mois et 2 jours plus tard, avec 30 matchs en plus au compteur, les Catalans ont tenu un rythme leur permettant de terminer 1er de saison régulière, avec cinq succès sur les six derniers matchs. Les Basques viennent quant à eux d’enchainer cinq victoires, entre la fin de saison régulière, le barrage et la demi-finale. Et le BOPB tient aussi une grosse cadence, après sa belle 3e place.

Perpignan peut soulever ce bouclier pour la deuxième fois, après celui de 2018
Les Perpignanais, descendus en 2014 en même temps que les Biarrots, après 103 années de présence dans l’élite, ont déjà retrouvé le TOP 14 le temps d’une saison. On se souvient de cette finale remportée en 2018 face à Grenoble au stade Ernest-Wallon de Toulouse, suite à un match maitrisé. L’USAP a donc fait l’ascenseur entre les deux divisions et souhaite ajouter un second titre de PRO D2 à son palmarès, avec cette fois pour ambition de retrouver l’élite et de s’y réinstaller durablement. 

Après sa descente en 2014, Biarritz à la recherche d’un premier titre en PRO D2
Le BOPB a quitté le TOP 14 l’année de son centenaire, en 2014, avec une relégation actée le jour d’une défaite face… à l’USAP. Les Biarrots ont en plus enregistré la plus large défaite de leur histoire lors de la saison 2017-2018 toujours face aux Perpignanais, 56 à 3. Deux mauvais souvenirs qui pourraient être chassés en cas de victoire, et de premier titre de PRO D2 dans l’histoire du club basque, dont l’appétit est en venu en mangeant au fil de la saison. Biarritz rêve de ce titre de Champion.


LES STATISTIQUES

Seuls deux joueurs ont réalisé plus de huit passes décisives en PRO D2 cette saison, à savoir le demi de mêlée perpignanais Sadek Deghmache (11) et l’ouvreur biarrot Ilian Perraux (9). Ils seront tous les deux titulaires, et cette statistique démontre à quel point ils sont des maillons essentiels dans le jeu de leur équipe, de véritables plaques tournantes. Voilà donc un duel à distance plus qu’alléchant.

Depuis le début de l’ère du professionnalisme, Perpignan et Biarritz se sont affrontés à 35 reprises. Et le bilan des confrontations fait état de 18 succès pour l’USAP et de 17 pour le BOPB. C’est une affiche équilibrée tout en sachant que le score moyen est de 19-18 pour Perpignan. Pour autant le seul match de phase finale disputé entre les deux équipes a été remporté par Biarritz, en 2006, en demi-finale de TOP 14.

 

LES IMAGES DES FACE-À-FACE CETTE SAISON

Match Aller

Match Retour

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos