RC VANNES / BIARRITZ OLYMPIQUE : L’ENVIE D’ALLER ENCORE PLUS LOIN

La seconde demi-finale de PRO D2 pour cette saison 2020-2021 a lieu aussi ce dimanche (18h), au stade de la Rabine. Le 2e de saison régulière reçoit donc le 3e, et c’est un rendez-vous à ne surtout pas manquer. Voici 5 bonnes raisons.

Vannes est obligé de réagir et Biarritz est sur une grosse dynamique
Les Vannetais ont perdu leurs trois derniers matchs de saison régulière tandis que les Biarrots les ont gagnés, sachant que le BOPB a en plus écarté Grenoble en barrage le week-end dernier. La dynamique est forcément du côté des Basques. Voilà pourquoi ce duel sent la poudre, car le RCV partira malgré tout favori au regard de son classement. Avant cette mauvaise série, les Bretons n’avaient perdu que trois matchs dans la saison et ont impressionné par leur régularité et leur constance.

La saison 2020-2021 est déjà la meilleure des deux clubs en PRO D2
En ne comptabilisant pas la saison 2019-2020 arrêtée avant son terme en raison de la Covid-19 (Vannes 8e et Biarritz 6e), les deux équipes suivent une progression intéressante. 11e, 10e, 4e et 2e cette année, Vannes a une évolution constante et ne cache pas ses envies de découvrir le plus haut niveau du rugby français. Et depuis sa descente en 2014, Biarritz en est à sa septième saison à l’échelon inférieur avec une position constante entre la 8e et la 5e place, avant la 3e place de cette année.

L’un des deux remportera pour la première fois une demie de PRO D2
Que ce soit Vannes ou Biarritz, aucune des deux équipes n’a eu la chance de disputer une finale de PRO D2 - si l’on omet bien sûr la finale de deuxième division disputée par Biarritz en 1925… Mais les deux formations ont déjà joué (et perdu) une demi-finale. Pour les Bretons, c’était à Brive (40-20) en 2018 et pour les Basques, à Agen (26-14) en 2017. Cela signifie que le vainqueur passera pour la première fois ce cap et se verra offrir la possibilité de soulever ce bouclier pour la première fois.

Deux belles attaques, et deux solides défenses. Deux philosophies de jeu
Un regard sur le classement permet de constater que Vannes et Biarritz présentent, respectivement, les 2e et 3e défenses du championnat, mais aussi les 2e et 3e meilleurs bilans en nombre d’essais marqués. Pourtant, ce seront deux styles différents qui se feront face avec un RCV capable de faire évoluer son jeu pour s’adapter à tous les adversaires et aux conditions, fait d’alternance, alors que le BOPB mise sur énormément sur le combat, la détermination et le courage.

Du public présent à la Rabine, le retour de la cornemuse dans les travées !
Les sons des tambours, cornemuses, bombardes et binious vont surement résonner ce dimanche dans la cité du Morbihan. Le public est à nouveau autorisé à hauteur de 1 000 personnes et dans le cadre du respect des horaires du couvre-feu, ce qui permettra donc d’entendre à nouveau le cœur de la Rabine résonner. En présence de supporters vannetais, et aussi de supporters biarrots avec trois bus attendus.

LA STAT’
14-16. C’est le score des deux confrontations de cette année entre le Biarritz Olympique et le RC Vannes. Le 7 novembre 2020, les Bretons ont réalisé la performance de s’imposer à Aguiléra, tandis que le 14 janvier 2021, les Basques avaient gagné à la Rabine. Cette dernière sera le théâtre de cette demi-finale, et depuis 2016, le BOPB s’y est imposé à trois reprises, en cinq confrontations.

L’IMAGE
En plus d'être souvent serrés les matches entre les deux formations sont aussi spectaculaires ! Preuve en est avec cette victoire bretonne en terre basque sur le score de 31-32 lors de la saison 2018/2019

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos