PRO D2 | Trois questions à Cyril Lafon, arbitre de la finale 2018

La Direction Nationale de l’Arbitrage a désigné Cyril Lafon pour arbitrer la finale de PRO D2 2018.

Cyril Lafon, arbitre de la finale de PRO D2

Cette finale opposera l’USA Perpignan au FC Grenoble Rugby, ce dimanche 6 mai à 15H00 au Stade Ernest-Wallon (Toulouse).
Diffusion en direct sur CANAL+ Sport, Eurosport 2 et France 3.

 

TROIS QUESTIONS A CYRIL LAFON

Vous êtes parti pendant un an aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles. Comment s’est passé votre retour à la compétition cette saison  ?
Même si j’ai arbitré là-bas quelques matches de niveau amateur, j’étais inquiet d’avoir perdu des repères dans les déplacements ou ma capacité d'analyse. Mais cette inquiétude s’est très vite transformée en enthousiasme. J’ai pris énormément de plaisir lors de ma reprise à Dax dans l’ambiance du match et de sa préparation : l’atmosphère des vestiaires, la complicité de l’équipe arbitrale, le bruit du public, l'engagement et la qualité des équipes...

 

Vous qui arbitrez en TOP 14, quel regard portez-vous sur la PRO D2 ? 
Ce championnat est un mélange rafraichissant de clubs historiques et de nouveaux venus au plus haut niveau. Son homogénéité l’a rendu passionnant du début à la fin. Le jeu en PRO D2 a fortement évolué ces dernières années, tendant vers un rugby plus rapide et plus total. L’écart avec le TOP 14 s’est réduit. On voit pour preuve de nombreux jeunes joueurs faire leurs armes en PRO D2 avant de percer au plus haut niveau.

 

C’est la seconde finale de PRO D2 que vous arbitrerez après celle de 2016 (Bayonne contre Aurillac, NDLR). Quel souvenir en gardez-vous ? 
Je retiens surtout l’engouement du public autour de ce match. Les supporters Bayonnais et Aurillacois s’étaient déplacés en masse et avaient magnifiquement animé les tribunes. Mais à part la victoire de Bayonne, je n’ai que très peu de souvenirs du match en lui-même. C’était énormément d’émotions et la journée est passée trop vite. Je compte savourer davantage cette seconde finale. 

 

Cyril Lafon sera assisté à la touche par Sébastien Minery et Bruno Gabaldon. L’arbitrage vidéo a été confié à Denis Grenouillet.

 

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos