Billetterie

Club Saison régulière

PRO D2, J4 | COLOMIERS LA PASSE DE 4 ?

PRO D2, J4 | COLOMIERS LA PASSE DE 4 ?

Publié le 07/09/2017

Pour l’ouverture de cette quatrième journée, un choc : Grenoble, second au classement, affronte Montauban, finaliste de la saison dernière. Les joueurs de Montauban sont comme Grenoble, invaincus depuis le début de saison ; à un détail près, ils ont fait match nul à domicile contre Aurillac lors de la deuxième journée. Leur victoire la semaine dernière à Massy a effacé ce match nul mais ils vont devoir confirmer face à leurs supporters. Côté Grenoblois, l’arrière Gervais Cordin, l’auteur de l’essai le plus fou de la troisième journée n’est pas du voyage à Montauban. Coup d’envoi jeudi à 20h45.

Colomiers et Narbonne ont un chiffre en commun le 3. 3 victoires d’affilées pour Colomiers et 3 défaites consécutives pour Narbonne. Ce match oppose donc le leader à la lanterne rouge. La saison dernière Colomiers était venu s’imposer au parc des sports et de l’amitié. Les voyants ne sont donc pas au vert pour les Narbonnais ; mais pour Christian Labit, entraîneur de Narbonne, son équipe est sur la bonne voie : « Oui, ce début de saison est compliqué ; nous ne sommes jamais loin à chaque match de décrocher une victoire, ça va venir. Je savais qu’avec 20 nouveaux joueurs, il nous faudrait du temps pour avoir une équipe compétitive. Dans un mois ça ira mieux, mais nous n’avons pas le luxe d’attendre, il faut réagir maintenant contre Colomiers. » Narbonne – Colomiers vendredi à 20h.

La saison dernière, il avait fallu attendre la dix-neuvième journée pour voir Angoulême s’incliner à domicile ; c’était contre Biarritz au mois de janvier, score finale 19 à 12. Cette saison, les joueurs d’Angoulême ont perdu leur invincibilité à domicile dès la deuxième journée face à Dax, 13 à 10. Hasard du calendrier, c’est Biarritz qui se présente au stade Chanzy pour ce deuxième match à la maison. Les joueurs de Julien Lairle sont donc sous pression, tout comme les supporters installés dans les tribunes couvertes qui auront l’interdiction de fumer, dès ce vendredi. Il va falloir trouver un autre moyen de passer ses nerfs en cas de match serré. Angoulême – Biarritz vendredi à 20h.

Duel de promu vendredi au stade du Pré-Fleuri, Nevers reçoit Massy. Un départ en PRO D2 totalement différent pour les deux équipes. Nevers a perdu ses deux matchs à l’extérieur et gagné celui à domicile. Les joueurs de Massy, au contraire, ont bien voyagé loin de leur base avec un match gagné, bonus offensif en poche à Carcassonne et ils ont ramené un point de bonus défensif du déplacement à Grenoble. Par contre à domicile, ils se sont inclinés sur leur pelouse d’un tout petit point 10 à 11 face à Montauban. La saison dernière en Fédérale élite 1, Nevers l’avait emporté 25 à 19. Nevers – Massy vendredi à 20h. 

Mont de Marsan est revenu de Grenoble avec des regrets. Pour Christophe Laussucq l’entraîneur des trois-quarts, il y avait mieux à faire que de ramener seulement le bonus défensif : « Nous avons été dominés sur l’ensemble du match mais Grenoble n’a pas réussi à creuser l’écart. Dans les dernières minutes, nous sommes en supériorité numérique et nous jouons petit bras, c’est dommage. ». Il faut donc s’attendre vendredi à voir Mont de Marsan prendre un peu plus de risque. Cela promet pour le spectacle, car les joueurs de Vannes ont bien démarré leur saison avec deux bonus défensifs pris à l’extérieur en deux matchs et une victoire bonifiée la semaine dernière à domicile contre Angoulême, après un festival offensif, suite à l’inscription de cinq essais.  Mont de Marsan – Vannes vendredi à 20h.

Béziers accueille Aurillac au stade de la Méditerranée. Les joueurs de Béziers ont fait le nécessaire à domicile lors de la première journée en battant Vannes. Mais pour David Gérard, il y a des regrets sur les deux rencontres perdues à l’extérieur : « Le contenu de nos matchs est correct, nous avons contrôlé le scénario à chaque fois mais nous manquons de maitrise et de discipline. C’est frustrant car au final nous repartons de Bayonne et Biarritz avec seulement deux points de bonus défensif. » A propos de bonus, Aurillac a fait le plein la semaine dernière en s’imposant cinq essais à un contre Carcassonne et arrive à Béziers avec le plein de confiance. Béziers – Aurillac des matchs pas comme les autres, en 2015 la rencontre entre les deux équipes s’était terminée sur un score de basket 54 à 40 avec au total 13 essais. Béziers – Aurillac vendredi 20h.

Il n’est jamais évident de passer du TOP 14 à la PRO D2. Bayonne en fait l’expérience cette année. Les Bayonnais sur le terrain de deux prétendants à la phase, Perpignan et Colomiers, se sont inclinés et ils ont gagné de quelques points seulement à domicile contre Béziers 27 à 23. Pour Joel Rey, l’entraineur des avants, il faut retrouver rapidement de l’assurance pour enfin lancer la saison : « Nous manquons de confiance en nous, l’équipe doute trop rapidement en match. Ce changement d’attitude sera possible si l’on gagne. Nous travaillons à l’entraînement, il faut rapidement montrer notre vrai visage et répondre à la grosse attente de notre public. »  L’adversaire du jour, Dax, vient en voisin, seulement cinquante-six kilomètres séparent les deux clubs. Après deux victoires d’affilées à Angoulême et face à Narbonne, les Dacquois arrivent sans pression au stade Jean Dauger, de quoi mettre le doute dans la tête des Bayonnais si le début de match ne tourne pas à leur avantage. Bayonne – Dax vendredi à 20h30.

Pour terminer cette quatrième journée Carcassonne reçoit Perpignan. Les Perpignanais, solide troisième avec deux victoires bonifiées à domicile contre Bayonne et Nevers se déplacent avec une idée dans la tête : décrocher enfin leur premier succès de la saison à l’extérieur. Ils ont failli le faire il y a quinze jours à Colomiers ; ce qui a valu à Patrick Arlettaz, l’entraîneur des trois-quarts, une semaine de suspension pour contestation. Il ne pourra accéder, ni au banc de touche, ni aux vestiaires d’arbitres ; mais il pourra quand même suivre le match depuis les tribunes. Les joueurs de Carcassonne vont eux aussi, devoir prendre de la hauteur car ils sont déjà sous pression. Ils ont perdu leur premier match à domicile et une deuxième défaite à la maison les placerait en difficulté pour la suite. Carcassonne – Perpignan dimanche à 14h15.