Billetterie

Présentation

PRO D2, finale | Montauban, 50 ans après

PRO D2, finale | Montauban, 50 ans après

Publié le 20/05/2017

Le 28 mai 1967, tout Montauban était en liesse et fêtait son club qui venait de remporter le seul titre de champion de France de son histoire, au stade Lescure de Bordeaux. Un titre acquis de haute lutte, après être sorti d’une poule relevée où évoluaient Dijon, Grenoble Narbonne et le TOEC, également qualifiés, mais également Chambéry, Castres et Montluçon, et après avoir franchi toutes les tours des phases finales parfois sur le fil.

 

Ce 28 mai 19671, les Montalbanais dominaient le CA Bègles 11-3, après une rencontre où les Sapiacains, l’avouaient eux-mêmes, avaient joué comme lors de n’importe quelle rencontre, sans pression, voire même avec insouciance. Bien leur aura pris, car ils soulevaient le premier et le dernier Brennus des Verts et Noirs et entraient dans l’histoire pour succéder à … Agen !

50 ans plus tard, Montauban retrouvera ces mêmes agenais, dans cette même enceinte, désormais nommée Chaban Delmas, pour marquer encore l’histoire. Alors bien sûr, ce dimanche, il ne sera pas question de Brennus, il s’agira d’une finale de PRO D2, mais avec l’accession au TOP 14 en ligne de mire.

 

Une issue qui récompenserait une saison magique pour les hommes de Whitaker et de Laffond, qui selon les dire du dernier nommé, étaient quoiqu’il arrive heureux ! Heureux de se qualifier au soir de la 29ème journée, heureux de verrouiller la demi-finale à Sapiac au soir de la J30, de se qualifier pour la finale à Bordeaux après son barrage face à Biarritz…

Alors, heureux de retrouver l’élite dimanche en fin d’après-midi ? Peut-être, peut-être pas. Quoiqu’il arrive, la saison montalbanaise aura été une réussite, mais il est clair qu’avec un succès à Chaban, elle aura une saveur encore plus particulière.