PRO D2, finale | Derby au sommet

Pour la première fois de l’histoire, la finale d’accession au TOP 14 va offrir un derby. Un match forcément à part, dans un contexte qui l’est tout autant, entre l’un des grands favoris à la montée et l’autre pour qui ce n’est que du bonus. L’ambiance risque d’être chaude, et le vainqueur quoiqu’il arrive attractif.

Qui d'Agen ou de Montauban se hissera au sommet du rugby professionnel? Réponse dimanche en fin d'après midi. (Crédit photo: Presse Sports)

En 2012, avec un alléchant Pau – Mont-de-Marsan, la finale de PRO D2 opposait deux formations à peine distantes de 100 km. Pourtant, la notion derby n’était pas véritablement appropriée. Les uns étaient historiquement et étroitement liés au derby avec le voisin dacquois. L’autre dont les rencontres face à Biarritz et Bayonne faisaient office de derby basco-landais ou des Pyrénées, ayant pour vrai match de clocher ses anciennes confrontations avec Oloron.

Pour cette édition 2017, en revanche, la notion de Derby est beaucoup plus forte. Ce n’est pas nous qui l’apposons à la rencontre, mais les gens des clubs et leurs supporters, loin de nous l’idée de les contredire. Un derby de la Garonne, virevoltant au gré du Lot et du Tarn. Un derby entre deux clubs historiques de notre sport. Un derby qui va opposer deux équipes que justement tout oppose ! 

D’un côté le SUA, l’un des plus gros budgets de la compétition, avec effectif rompu au plus haut niveau, relégué de TOP 14 la saison passée et qui avec Oyonnax, faisait figure d’épouvantail de la compétition. Un statut confirmé tout au long de la saison, restant au coude à coude avec l’USO jusqu’au bout, mais ratant le coche dans la dernière ligne droite et laissant filer leur concurrent direct vers le sacre et la remontée directe.

De l’autre, l’USM, calé en milieu de tableau depuis leur montée de Fédérale 1 en 2014, et qui a été sur son petit nuage tout au long des 30 journées de PRO D2. Se mêlant quasiment toute la saison au bal des leaders, et jamais loin des places qualificatives, Montauban coiffait tout le monde au poteau pour recevoir en demi-finale et se mettre sur orbite en vue de la finale de Bordeaux.

Et cette finale, nous y sommes ! Après avoir remporté leur demie à la maison, rendez-vous dans l’antre de l’UBB pour glaner le deuxième ticket d’accession au TOP 14. Au regard du statut et des ambitions des deux clubs, le SUA devrait partir avec un léger avantage, mais également une pression supplémentaire. 

En effet, après avoir manqué son objectif de titre, Agen est pour le moment toujours en course pour atteindre le deuxième, celui de remonter directement. Pas question de s’incliner donc à une marche de la réussite, surtout pas face à une formation que les Lot-de-Garonnais ont dominé lors des deux confrontations de la phase préliminaire, 28-23 à Armandie puis 22-18 à Sapiac.

Mais en phases finales, les cartes sont redistribuées, et l’USM s’avance apportant avec lui un vent de fraîcheur et d’insouciance. Heureux d’obtenir la qualification à l’issue de leur victoire bonifiée lors de la J29 à Colomiers (34-23). Heureux d’assurer la demi-finale à Sapiac après le succès encore bonifié sur Oyonnax (57-10) le soir de la J30. Heureux de se qualifier pour la finale d’accession en dominant Mont-de-Marsan (24-13) dans leur cuvette au tour précédent. Les gens de Montauban sont des gens heureux, comptent le rester et espèrent que cela devienne communicatif. Cerise sur le gâteau, et pour la petite histoire, Montauban a été sacré dans cette enceinte, répondant alors au nom de Lescure, 11-3 contre Bègles... retour gagnant?

La pression sera donc clairement sur les épaules d’Agenais qui en cas d’échec auront complètement manqué leur saison. Du côté de l’USM, quelque soit le résultat, la saison est un franc succès, mais l’on dit souvent que les finales se jouent pour être gagnées, et ils comptent bien jouer leur chance à fond. Cela promet une rencontre disputée et indécise, mais ô combien intéressante. Dimanche en fin d’après-midi, le TOP 14 saura qui accompagnera Oyonnax sur ses terrains la saison prochain.

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos