PRO D2, demi-finale – Aurillac – Mont-de-Marsan: 28-13

En signant sa 26ème victoire de rang à Jean Alric, le Stade Aurillacois s'est donné le droit de disputer sa deuxième finale d'accession après celle de 2005... un bon souvenir côté cantalou. Les Montois, finalistes la saison passée et qui ont signé une fin de saison superbe auront été trop court au final. La déception est aussi forte côté montois que la joie est belle côté aurillacois.

Pour cette première demi-finale d'accession, Aurillac qui avait chipé la troisième place à Mont-de-Marsan au terme de la 30ème et dernière journée, recevait justement ces Montois à Jean Alric afin de se disputer le premier ticket pour Toulouse et Ernest Wallon. Si les Landais comptaient surfer sur leur dynamique des derniers mois, mise à part la défaite ramenée de Bayonne le week-end dernier, la tâche s'annonçait délicate dans l'antre d'une équipe qui restait sur 25 victoires de rang à la maison.

La première demi-heure laissait entrevoir une possibilité de faire un coup pour les Landais, eux qui étaient parvenus à poser de gros problèmes à leurs hôtes et qui menaient notamment au score 10-7. Insuffisant toutefois pour faire douter une formation sûre de ses forces, qui accélérait juste avant la pause pour inscrire un deuxième essai, et portée par un Maxime Petitjean auteur de 20 points, rentrait au vestiaire avec un avantage déjà conséquent (20-9).

Gérant son avance durant le deuxième acte, et contenant une formation qui ne parvenait pas à trouver la faille, Aurillac abordait les 10 dernières minutes avec 10 longueurs d'avance (23-13) acquises dès la 52ème. Mieux, à la 73ème, Pélissié en force mettait un terme à tous les espoirs de visiteurs en plongeant dans leur en-but et en envoyant le Stade aurillacois en finale. La logique du terrain aura été respect, pour le plus grand bonheur du peuple cantalou.

Aurillac retrouvera la finale d'accession au TOP 14 pour la première fois depuis 2005, un excellent souvenir pour eux, car ils s'étaient imposés 21-19 contre Lyon à cette époque, avant de perdre en match de barrage face à Pau (13-46) et être contraint de rester en PRO D2. Ce sera face à Bayonne ou Colomiers qui s'affrontent demain, mais c'est une superbe performance des hommes de Davidson et Peuchlestrade.

La performance est aussi belle pour ceux d'Auradou et Laussucq après le début de saison délicat qu'ils connurent. Ils revenaient d'ailleurs peut-être de trop loin, et leur superbe fin de saison leur aura sûrement coûter trop d'efforts physiques et mentaux pour pouvoir prolonger le plaisir. Dommage après avoir joué la finale 2015, mais gageons qu'ils sauront à nouveau rebondir et jouer les premiers rôles la saison prochaine.

  • Stade Jean-Alric, Aurillac
  • PRO D2 2015-2016 - Demi-finales
  • Samedi 28 Mai 2016
  • 18h00
  • M. Salem Attalah

Stade Aurillacois

Stade Montois Rugby

28 13
Mi-temps : 20 - 10
Voir le résumé du match

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an english place,
you might want to go there