Billetterie

Présentation

FINALE PRO D2: L’HEURE DU DÉNOUEMENT, MONT-DE-MARSAN ET BAYONNE EN LUTTE POUR LE TITRE

FINALE PRO D2: L’HEURE DU DÉNOUEMENT, MONT-DE-MARSAN ET BAYONNE  EN LUTTE POUR LE TITRE

Publié le 02/06/2022

De la fin aout 2021 à cette date du 5 juin 2022, 40 semaines sont passées pour une saison de PRO D2 passionnante. Rarement la concurrence aura été aussi forte pour les places d’honneur, et ce sont donc le Stade Montois et l’Aviron Bayonnais qui sont au rendez-vous de la finale, ce dimanche (17h45) au GGL Stadium de Montpellier, en quête d’un Bouclier synonyme de TOP 14. En effet le vainqueur de cette Finale décrochera également son billet pour le TOP 14. Le perdant lui disputera la semaine prochaine le TOP 14 Access Match contre le 13e du TOP 14 pour décrocher un billet pour monter en TOP 14.

Réservez vos places pour assister à la Finale de PRO D2 ici.

Qui pour succéder à l’USA Perpignan, sacré en 2021 sur cette même pelouse héraultaise face au Biarritz Olympique ? Réponse ce dimanche à l’issue d’une finale qui s’annonce plus que jamais ouverte, disputée et indécise entre les formations qui ont terminé la saison régulière aux deux premières places. Cette affiche entre le Stade Montois et l’Aviron Bayonnais sera aussi un superbe derby lando-basque.

Un Stade Montois leader 25 journées sur 30

Les Landais s’avancent vers cette finale après avoir dominé l’USON Nevers (26-15) au stade André-et-Guy Boniface en demi-finale, et surtout après avoir maitrisé une saison régulière en étant leader de la 2e à la 16e journée, puis de la 21e à la 30e ! Une énorme performance pour les hommes de Patrick Milhet, qui ont fait preuve de constance et de régularité, bien emmenés par leur pépite Léo Coly, ayant terminée avec le statut de meilleur réalisateur (300 points). Le Stade Montois affiche également fièrement un statut de meilleure défense en nombre de points concédés, preuve supplémentaire de sa solidité.

Relégué de TOP 14 en 2013, voilà presque dix ans que Mont-de-Marsan lutte pour retrouver l’élite, avec des exercices frustrants qui l’ont vu échouer près du but, et d’autres plus stressants à l’image de cette 10e place en 2021. Quel sursaut donc pour ce collectif montois, ayant pratiqué un jeu de mouvement et dynamique durant une grande partie de la saison, avant de voir son paquet d’avants se densifier et s’imposer lors de la dernière ligne droite. Une montée en puissance qui montre également la qualité d’un effectif qui plus est pas épargné par les blessures et qui a su faire preuve de résilience.

Un Aviron Bayonnais qui se veut revanchard

Les Basques ont quant à eux battu, à Jean-Dauger, Oyonnax Rugby (32-20) au tour précédent, afin de s’offrir ce ticket pour Montpellier. Et ce alors qu’ils n’ont occupé qu’une seule fois la place de leader (lors de la 1ère journée) et qu’ils auront été moins souvent présents dans les deux premiers (10 fois) que les Aindinois… autre concurrent sur l’ensemble de la saison. L’Aviron Bayonnais de Yannick Bru a tout de même fait preuve d’une superbe armada offensive, avec un statut de deuxième meilleure attaque et avec comme arme un certain Rémi Baget, co-meilleur marqueur d’essais de la saison (14 réalisations).

Après avoir perdu l’Acces Match à Aguiléra face au Biarritz Olympique la saison dernière, dans une rencontre à jamais gravée dans le marbre pour sa dramaturgie, Bayonne veut laver l’affront et retrouver « sa » place en TOP 14. La formation bayonnaise semble armée, dense et surtout complète à l’image de la qualité de son banc qui lui apporte un surplus d’énergie. Disposant de facteurs-X capables de changer le cours d’un match, à l’image d’un Sireli Maqala et d’un Uzair Cassiem, l’expérience du haut niveau de la plupart de ses cadres sera un atout. Et cela s’est vu sur les rencontres décisives.

Avantage Mont-de-Marsan en finale mais Bayonne l’unique exception

Un petit regard dans le passé permet de remarquer qu’au deuxième échelon du rugby français, les deux formations ont déjà disputé – chacune – trois finales. Si elles n’ont pas eu le même enjeu en fonction des années et des différents règlements en vigueur, on notera que Mont-de-Marsan a remporté toutes ses finales tandis que Bayonne en a perdu une. Les Montois ont remporté le titre en 1999 lors d’un match face à Montauban, et ont également remporté deux finales d’accession contre le Racing 2008 et face à Pau en 2012. De l’autre côté, on a le souvenir du titre des Bayonnais face à Brive en 2019, après avoir déjà écarté Oyonnax en demi-finale… ainsi que ce barrage d’accession victorieux contre Aurillac en 2016, mais cette défaite également en 2004 contre Auch, pour le titre de champion et ce alors que la montée était déjà acquise.

Pour autant depuis la mise en place de l’actuelle formule pour la phase finale, les Basques restent les seuls à avoir privé un leader de saison régulière du titre en finale - en 2019 donc face à Brive - alors qu’en 2018 et en 2021 Perpignan avait été sacré après avoir terminé en tête du championnat après 30 journées. L’affiche est quoi qu’il arrive alléchante pour déterminer le nom du Champion de France de PRO D2.