Billetterie

Interview

Cyril Lafon (aribtre) : « Un cadre rigoureux et du plaisir »

Cyril Lafon (aribtre) : « Un cadre rigoureux et du plaisir »

Publié le 02/06/2016

Vous arbitrez la finale samedi, quel est votre sentiment ?

C’est un immense plaisir, on arbitre des années pour diriger ce type de rencontre ! Et puis le fait d’arbitrer ces deux clubs historiques, avec les enjeux qu’il y aura, ces deux publics qui pousseront très fort, cela rajoute à ce plaisir. J’insiste sur cette notion de plaisir, car c’est toujours ce qui a motivé mon arbitrage.

 

Y a-t-il une pression supplémentaire sur ce type de rencontre ?

Je ne pense pas. Nous faisons abstraction de l’évènement, car notre mental a été forgé en arbitrant nos matches durant la saison, que ce soit en TOP 14, en PRO D2 ou ailleurs. Ce n’est pas un match comme un autre, comme c’est une finale, mais cela ne rajoute pas de pression.

 

Que pensez-vous des deux équipes qui seront opposées ce week-end ?

Ce sont vraiment deux clubs qui représentent quelque chose de fort pour le rugby français. Deux clubs populaires, portés par deux superbes publics. J’ai souvent arbitré à Bayonne, j’ai dirigé des matches importants à Aurillac, et j’ai réellement été marqué par le soutien que ces deux équipes reçoivent. Pour cette finale, ils devraient mettre beaucoup d’ambiance.

 

Et ce stade, l’un des plus emblématiques du rugby français ?

Oui, effectivement, j’ai déjà arbitré à Ernest Wallon, un stade emblématique dans une région incontournable de ce sport. Et le fait qu’il soit à mi-chemin entre les deux finalistes rajoute à la symbolique de la rencontre. C’est un grand stade pour un grand match.

 

Quelles seront les clés d’un bon arbitrage ?

Je parlerai de notion de rigueur. Il y a des éléments sur lesquels on ne peut transiger, et il faudra donner un cadre rapidement. Un cadre rigoureux mais du plaisir, car j’espère que les joueurs s’y épanouiront. Si c’est le cas, je prendrai également du plaisir.