PRO D2, la présentation de la J23

La 23ème journée de PRO D2 va gâter les amateurs de rugby en chocs et matches a attrait. A commencer par l’explosif derby du sud-est entre Béziers et Perpignan au Stade de la Méditerranée. A ne pas manquer non plus, les chocs du haut de classement, Agen – Albi et Aurillac – Pau, celui du bas, Bourgoin – Dax, ainsi que le match des extrêmes opposant Biarritz à Narbonne.

Agen - Albi

Sur courant négatif ces dernières semaines avec trois revers de rang, Albi a mis fin à l'hémorragie le week-end dernier en dominant largement Massy à domicile. Idéal avant d'aborder un déplacement à très haut risque à Agen, troisième du classement. En effet, plus que sa série positive en cours, avec seulement deux défaites en huit matches, le SUA est un vrai rouleau compresseur à domicile, ou presque, avec une seule petite défaite au compteur en, 11 matches. Une tendance accrue si l'on s'intéresse à la seule confrontation du week-end, les Lot et Garonnais réalisant un carton plein dans leur antre face aux Albigeois, avec six succès en autant de réception.

Dernier résumé vidéo

Aurillac - Pau

Son statut d'attaque la moins prolifique du championnat en termes d'essais n'empêche pas pour autant Aurillac de tenir son rang dans le haut du classement. En effet, forts de quatre victoires en six sorties, les Cantalous font actuellement route vers les phases finales, installés à la cinquième place du classement. Un parcours qui leur permet de rêver à leur qualification de 2013, moment magique pour le club et ses supporters. Un succès à domicile ce week-end leur permettrait de faire un pas de plus vers cet objectif, mais la tâche s'annonce ardue, car ce n'est autre que le leader incontesté et incontestable de la compétition qui se présente. Meilleure attaque en termes d'essais marqués (57), meilleure défense en termes de points (350) et d'essais (24) encaissés, meilleure défense à l'extérieure avec 215 points encaissés, sept matches sans défaites (six victoires et un nul), sept victoires pour un nul et trois défaites à l'extérieur, quatre succès en six déplacements dans le Cantal… Aurillac sait ce qui l'attend !

Dernier résumé vidéo

Béziers - Perpignan

Cela s'annonce chaud à Béziers pour le derby du jour entre l'ASBH et l'USAP. Solides à domicile cette saison, mais incapables d'enchaîner deux victoires consécutives depuis la fin du mois de novembre, les Biterrois espèrent profiter de ce match, toujours à part, pour réenclencher une nouvelle dynamique. Cela ne s'annonce pas de tout repos, car grâce à sa large victoire sur Montauban (48-17), Perpignan est redevenu le dauphin du leader palois, et s'est installé en tête du classement des meilleures attaques (554 points). Pourtant, Béziers peut croire en ses chances, car les Sang et Or non plus ne parviennent pas à enchainer les victoires, et ce depuis début janvier. Pire, ils ne sont pas à l'aise à l'extérieur avec une seule victoire en neuf déplacements… sauf que la tendance s'inverse au Stade de la Méditerranée, les Catalans ne s'y étant inclinés qu'une fois en quatre voyages.

Dernier résumé vidéo

Biarritz - Narbonne

Récemment dauphin du leader et voisin palois, Biarritz a connu un passage à vide avec trois défaites de rang pour chuter à la 7ème place du championnat. La dernière journée, et la réception de Béziers ont été l'occasion de redresser la barre, et si tout n'a pas été parfait, cela a permis aux Basques de retrouver la victoire. Ils se voient même offrir la possibilité d'enchaîner avec un deuxième match de suite dans leur antre, où leur solidité n'est plus à démontrer (une défaite pour 10 victoires), en recevant un mal classé, en délicatesse loin de ses bases (une victoire pour dix défaites à l'extérieur). Une situation de fait délicate à gérer pour Narbonne qui n'a plus gagné à Aguiléra depuis la saison 1983-1984 et un succès 4-0.

Dernier résumé vidéo

JPEG - 92.4 ko

Bourgoin - Dax

Après les deux chocs au sommet (Agen – Albi et Aurillac – Pau), c'est la queue du peloton qui va vibrer au rythme de son choc, opposant Bourgoin et Dax à Pierre Rajon. Alternant le bon et le moins bon à domicile (six victoires, pour un nul et quatre défaites à la maison), le CSBJ s'est pourtant remis à gagner à la maison depuis trois matches. De bon augure à l'heure d'accueillir des Landais qui se sont inclinés à 11 reprises en autant de matches à l'extérieur, et à chacun de leurs 12 déplacements en Isère. Si l'on ajoute le fait que les Berjalliens restent sur quatre matches sans défaites face à Dax (deux victoires à Rajon, un succès et un nul à Boyau), cela pourrait faire beaucoup pour les rouge et Blanc.

Pas de résumé vidéo disponible


Massy - Colomiers

Le Stade Jules Ladoumègue va être le théâtre d'un affrontement entre formations loin d'être dans leur meilleure forme. D'un côté Massy, formation la moins hermétique en termes de points (610) et d'essais (65) encaissés, qui n'a remporté qu'un de ses six derniers matches. De l'autre, Colomiers, qui vient d'enchainer deux revers de rang. Victoire donc primordiale pour les deux formations, les Franciliens pour conforter leur place hors de la zone rouge, les Midi Pyrénéens pour s'extirper du ventre mou du classement, et pourquoi pas rêver à raccrocher la course à la qualification.

Dernier résumé vidéo

Mont de Marsan - Carcassonne

Quatrième du classement grâce à une belle série de quatre succès de rang, Mont de Marsan ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et une cinquième victoire lui permettrait de conforter sa place dans le wagon de tête et de rêver un peu plus précisément aux phases finales. Avec neuf succès pour deux défaites, les Landais n'ont pas offert des garanties extraordinaires à Boniface, mais une solidité indéniable, gage de fondations solides. Et c'est un facteur qui pourrait clairement s'avérer payant face à une équipe audoise qui s'est inclinée à neuf reprises en dix rencontres loin de ses bases, et à chacune de ses quatre visites en terres montoises.

Dernier résumé vidéo

Tarbes - Montauban

C'est un fait, avec trois matches sans victoires (deux revers à l'extérieur et un nul à domicile), le TPR est à l'arrêt. Pire, son avance, même si elle reste conséquente, sur la zone rouge a fondu. Et il est clair que cette situation doit cesser. Le fait de recevoir à Trélut pourrait inverser la tendance, car avec une défaite en 10 matches (et un nul), les Bigourdans offrent de sérieuses garanties sur leur pelouse. A l'inverse, avec deux succès en déplacements, les Montalbanais connaissent pas mal de difficultés à l'extérieur. Insuffisant pour douter, car avec quatre victoires en cinq confrontations face aux Pyrénéens, les Vert et Noir ont fait de leurs hôtes du week-end l'une de leurs victimes favorites.

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos