PRO D2 - J2: Lyon et Oyonnax au sommet

Lyon et Oyonnax figurent à la 1ere et 2e place à l'issue de la 2e journée de PRO D2 après leurs succès bonifiés face à Béziers et Albi. Derrière eux Auch et Aurillac restent aux avants-postes et devancent Carcassonne, La Rochelle et Colomiers. En bas de tableau, Narbonne, Pays d'Aix, Béziers et Tarbes doivent absolument décrocher des points...
JPEG - 93.9 ko

Lyon 63 (b) - 15 Béziers Feuille de match

Les Lyonnais n'ont pas fait dans la demi-mesure en prenant facilement le dessus d'une équipe héraultaise venue en victime expiatoire. Elle aura résisté aux assauts lyonnais durant 29 minutes, encaissant 4 pénalités avant que Sébastien Chabal bien dans le rythme en PRO D2 n'inscrive le premier des 7 essais du LOU (29e). Si dix minutes plus tard, Béziers rend la pareille par Ferrer (38e), le match est ensuite à sens unique et Lyon s'offre un précieux succès.
Avec la manière tant cette formation semble partie pour surclasser une deuxième division au jeu alerte où les équipes n'hésitent pas à jouer. Avec ce bonus offensif, Lyon pointe en tête avec Oyonnax avant d'aller à Brive, ancien pensionnaire de TOP 14, comme Albi, La Rochelle et Narbonne les prochains adversaires des Rhônalpins. Pour Béziers, le plus dur continue avec cette course au maintien. La réception de Dax et le déplacement à Massy s'annoncent déjà comme des rendez-vous à ne pas rater. Quant au voyage à Lyon, il est à vite oublier…

Aurillac 42 - 19 Pays d'Aix Feuille de match

Le SACA l'a annoncé en début de saison : ils veulent être dans les 5 premiers ! Les voilà déjà troisièmes après 2 victoires en 2 rencontres. A Dax, 31-16 lors du premier week-end et à domicile avec un succès contre Pays d'Aix 42 à 19. Maxime Petitjean a de nouveau fait parler son pied ( !) en passant 7 pénalités mais les Cantalous sont aussi allés trois fois à dame : 42e, 70e, 73e. Menés à la mi-temps 19 à 12, les locaux ont profité de la seconde mi-temps pour inscrire 30 points contre zéro à leur adversaire. Les Aurillacois peuvent même continuer à glaner des points dans les prochaines semaines avec un déplacement à Colomiers et la venue de Tarbes. Ensuite ce sera celle de Brive puis un déplacement à Albi. Deux formations plus à même de donner une idée de leur valeur aux Aurillacois. Pour Pays d'Aix, c'est la deuxième défaite en deux rencontres. Les réceptions de Auch puis d'Oyonnax seront l'occasion de prendre le maximum de ponts. Sinon, la saison risque d'être longue…

Auch 30 - 16 Massy Feuille de match

Menés 23 à 6 à la mi-temps, les promus massicois ont vu Aristide Barraud sauver l'honneur par un essai à la 61e minute. L'apprentissage du rugby professionnel est difficile pour les Essonniens, et la victoire lors de la première journée contre Pays d'Aix (21-18) peut s'avérer déterminante. Si à Carcassonne, Massy ne semble pas en mesure de l'emporter, la réception ensuite de Béziers peut être l'occasion de récupérer des points face à une formation à laquelle ils devraient disputer le maintien en PRO D2. Cette deuxième victoire met les Gersois à 8 points et quatrièmes au classement avec déjà 3 points d'avance sur le reste de la troupe. Ils iront à Aix-en-Provence puis La Rochelle tenter de poursuivre cette bonne série.

Colomiers 29 - (b) 25 Narbonne Feuille de match

Quatre points d'avance pour Colomiers à la mi-temps (16-12), quatre points à la fin du match (29-25). Au moins le match a-t-il été équilibré et constant. Le promu recevait une formation audoise qui sort d'une saison délicate et d'une défaite à domicile contre Pau, 17-13. Le Racing n'aura pas fait mieux que de récolter un point de bonus défensif. Mais deux en deux matchs, cela reste une bonne opération en vue de la course au maintien. Les voilà d'ailleurs 12e grâce à ces bonus. Il leur faudra cependant vite décrocher ceux d'une victoire pour ne pas laisser filer l'occasion de rester à mi-classement. La Rochelle, Brive ou Dax seront-elles les victimes des Orange et Noir ? Pour Colomiers, le calendrier les opposera à Aurillac, 3e, puis Dax 16e et les enverra à Oyonnax. Rien n'est acquis, tout est à construire…

Tarbes 24 - 14 Pau Feuille de match

Tarbes a remporté un précieux succès face à son voisin palois. 24-14, c'est le plus gros écart entre les deux formations depuis plusieurs années. En 2011 (18-17) et 2009 (23-22) les Tarbais l'avaient emporté d'un point. Et perdu 22-21 en 2010, et 23-22 en 2009. La rencontre a basculé à la 61e minute avec un essai de Domec puis de Fortassin un quart d'heure plus tard qui aura finalement inscrit 19 points pour son équipe. Cela permet aux hommes de Pierre-Henry Broncan de figurer en milieu de tableau, à la 8e place avec déjà 4 points d'avance sur Dax, 16e. Ils rejoignent ainsi Pau qui recevra Albi puis Carcassonne. La Section est ambitieuse. Elle a l'occasion de le prouver…

Carcassonne 34 - 14 Brive Feuille de match

Les Brivistes semblent encore sous le coup de leur relégation en PRO D2. Absents en première mi-temps, ils ont vu Carcassonne y prendre le large 24-0. En fin de rencontre es Corréziens inscrivent deux essais à la 69e et la 77e minute, privant l'USC du point de bonus offensif. Victorieux à Béziers, les Brivistes attendent sûrement de pied ferme la venue de Lyon dimanche prochain pour une rencontre qui s'annonce explosive. Les Carcassonnais, eux, reçoivent Massy avec l'occasion de continuer à engranger des points pour continuer leur route vers cet objectif avoué des phases finales. Quelques années à peine après sa montée, l'USC s'affirme comme une équipe phare de la PRO D2. Les Brivistes, eux, aimeraient en redevenir une en TOP 14. Mais la route est encore longue…

Oyonnax 40 (b) - 6 Albi Feuille de match

Cette fois-ci, le SC Albi ne sera pas resté la bête noire des Oyonnaxiens. Les locaux ont mis fin à quatre matchs et quatre défaite à domicile. C'est même le premier succès de l'USO face au SCA en 8 années de confrontations. Et les Rouge et Noir n'ont pas fait dans la dentelle avec un succès très large : 40 à 6. Quatre essais à zéro donc le point bonus offensif et un deuxième succès qui les voit dauphins de Lyon à égalité de points. Une belle performance après une saison 2011-2012 moins probante que les précédentes. A Tarbes et Pays d'Aix les Hauts-Bugistes auront encore l'occasion de briller. Pour Albi, l'heure des victoires doit sonner si les Tarnais ne veulent pas devoir encore cravacher pour revenir au contact des meilleurs. Pau et Lyon sont les prochains adversaires. De quoi être assez motivés…

La Rochelle 32 (b) - 6 Dax Feuille de match

L'US Dax semble reparti pour s'offrir une saison un peu galère. Comme il y a deux ans…les voilà seizièmes et derniers à l'issue de la deuxième journée. Avec zéro point, ce qui est plus inquiétant. Les Landais sont d'ailleurs la seule équipe encore fanny. Et au vu de leur prestation à La Rochelle, il va falloir travailler avant d'aller à Béziers et de recevoir Colomiers. Ces deux formations peuvent sembler plus faibles mais elles sont devant l'USD au classement ! C'est notamment le secteur de la mêlée qui doit être amélioré car Dax a été justement sanctionné dans ce domaine. Pour La Rochelle, la machine a été un peu longue à mettre en place mais ensuite l'équipe a parfaitement maîtrisé son sujet malgré quelques approximations.

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an English-speaking place,
you might want to go there