PRO D2: Cinq à la suite pour Albi et Lyon?

Albi, premier, et Lyon, 2e sont invaincus après 4 journées de PRO D2. Mais à Pau et Bordeaux il leur sera difficile de le rester. Oyonnax et Aurillac en déplacement à Dax et Carcassonne tenterons d'en profiter mais leurs adversaires sont coriaces. En bas de tableau, Aix accueille Grenoble, Saint-Etienne va à Colomiers et Narbonne -qui n'a plus le droit à l'erreur- reçoit Mont de Marsan. Les Tarbais auront l'occasion d'intégrer les 5 premières places pour peu que les Auscitains leur en laisse l'occasion.
JPEG - 29.5 ko
L'US Oyonnax a l'occasion de prendre la tête du classement en cas de victoire et de défaites d'Albi et Lyon.

AIX EN PROVENCE – GRENOBLE : Trois roses au PARC

Statistiquement, quasiment tout oppose Aix-en-Provence et Grenoble. Les Isérois ont déjà été champions de France, les Provençaux jamais. Le FCG a mis 3 points bonus, le PARC aucun. Les hommes de Fabrice Landreau comptent un différentiel de points positif (+4) ; il est négatif pour leurs hôtes (-50). Les Bleus et rouge ont inscrit 5 essais en 4 matchs, les Noirs restent la seule équipe à ne pas en avoir inscrit un seul…autant dire qu'un gouffre, une histoire sépare ces deux formations. Et pourtant, ce sont les visiteurs qui seront le plus sous pression après avoir subi un match nul à domicile contre Bordeaux, 16-16 après avoir été dominé pendant 50 minutes à Lesdiguières. Le PARC, dernier au classement, n'a rien à perdre quand Grenoble, 8e, peut laisser quelques illusions dans le Sud-Est en cas de défaite…

BORDEAUX-LYON : L'Union veut sa grosse prise

L'Union a failli gagner à Oyonnax. Bordeaux-Bègles aurait pu l'emporter à Grenoble. A chaque fois, les Girondins ont démontré leurs ambitieux pendant les trois-quarts du temps avant de ne céder qu'en fin de rencontre. Logique face à des candidats déclarés à la montée et préparés physiquement à l'effort sur le long terme. Mais l'Aquitain est patient, et le Gascon téméraire. Face au LOU, ses talents de bretteur ne seront pas de trop pour enfin décrocher un succès probant face à l'un des favoris au TOP 14 Orange. Lyon est invaincu, et vient sur les bords de la Garonne avec l'ambition de conserver cette invincibilité. Mais il y a peu d'autres Gones s'y sont cassé les dents.

CARCASSONNE – AURILLAC : Les promus doivent mettre des points

Les hommes de Chritian Labit doivent retrouver l'allant des deux premières journées lorsqu'ils étaient allés gagner à Auch, avant de prendre un point face à lui Lyon dans leur cité classée à l'UNESCO. Les 3e et 4e journées ont été plus conformes à la logique sportive avec une défaite à Grenoble 31-18, et 33-9 à Oyonnax. L'équipe sourit peu face à des montagnards, mais voudra conjurer le sort face aux hommes de Pierre Broncan. Quatrièmes, les Aurillacois ne sont qu'à 4 points du leader albigeois, et sont très dangereux dans les vingt dernières minutes de chaque période.

COLOMIERS – SAINT-ETIENNE : Colomiers veut se reprendre, Sainté veut confirmer

Les Stéphanois auraient pu se retrouver la tête au fond du seau après leur défaite à domicile contre Tarbes. Mais leurs deux essais en fin de match, aux 69e et 77e minutes ont atténué le score (38-43), et démontré leur faculté à lutter jusqu'au bout. Au final, ils récupèrent un point bonus défensif et restent dans une course au maintien qui devrait concerner 5 ou 6 clubs. A Colomiers, ils auront à faire à la surprise de ce début de saison. L'USC veut, elle, retrouver le goût de la victoire après la défaite 31-16 à Dax qui rompt leur invincibilité.

DAX – OYONNAX : Les Landais doivent confirmer

L'US Dax a poussé un ouf de soulagement après son succès 31-16 contre Colomiers lors de la 4e journée. Pour la première fois, les Dacquois sortaient victorieux d'un match et inscrivaient des points : les quatre du succès plus celui du bonus, comme une récompense de leur patience. La 4e banderille n'a pas mis le toro à terre, et des 5 dernières équipes du classement, Dax est la seule à avoir progressé. Pour Oyonnax, il s'agit de rester au contact des leaders, voire de profiter d'une défaillance de leur part, et grimper un peu plus sur l'échelle des favoris à la montée directe. Leur début de saison est plutôt favorable, et Christophe Urios voudra vraiment voir ce dont son groupe est capable.

NARBONNE – MONT DE MARSAN : les Audois en zone rouge

Douzièmes avec 5 points, les Narbonnais sont très loin de leurs ambitions. Ils ne doivent cette place qu'à leur succès lors de la première journée. Depuis, ils ont subi deux revers face à des formations a priori à leur portée : Aix et Saint-Etienne notamment. A Albi, le week-end dernier, ils ont subi les foudres du leader 34-8 avant celles de leur président dans la semaine. Côté Montois, effacer la défaite à domicile face à Lyon (22-15) sans même le bonus défensif, n'est pas hors de portée contre une équipe en plein doute.

TARBES – AUCH : 5/5 pour les Tarbais ?

Lors des quatre dernières rencontres entre les deux équipes, le FC Auch a toujours été battu. Y compris à domicile. Les Tarbais semblent favoris dans ce match où Auch a des arguments à faire valoir. Les locaux doivent à leur abnégation d'être 7e au classement. A chaque rencontre, ils ont inscrit au moins un point, même à l'extérieur ! Les Gersois ont l'occasion de s'éloigner de la zone de turbulence du championnat de PRO D2, et de se rapprocher d'un ventre mou où il sera agréable de passer l'automne…

PAU – ALBI : Le leader en danger

Les Albigeois peuvent enchaîner avec un 5e succès consécutif. Certes, les Palois viennent de subir de deux défaites d'affilée mais ils sont ambitieux, et Thierry Cléda a l'expérience nécessaire pour faire de cette rencontre à domicile le match qu'il faut pour remettre la Section au bon pas. Les Tarnais, eux, sentent Lyon et Oyonnax capablent de venir perturber leur marche en avant. Dans le Béarn ils peuvent, en cas de victoire, déjà imposer leur main mise sur ce début de saison. Ou se rendre compte qu'il faudra cravacher pendant les 26 prochains week-ends de championnat.

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an english place,
you might want to go there