Coupe du Monde, Quarts – Irlande - Argentine

Pour la première session dominicale, l’Irlande et l’Argentine vont s’affronter à Cardiff. La Verte Erin rêve de se qualifier pour la première demi-finale de son histoire, les Pumas comptent bien rééditer l’exploit de 2007 pour atteindre le dernier carré une deuxième fois.

Mise à part une copie brouillonne face à l’Italie (victoire 16-9), l’Irlande a dominé son groupe de la tête et des épaules, clôturant sa campagne en groupe par un succès parfaitement maîtrisé sur les Bleus. Les hommes de Joe Schmidt ont ainsi confirmé leur statut de meilleure nation du Nord. En effet, auréolés de deux victoires consécutives dans le Tournoi, ils comptent désormais 19 victoires en 23 derniers matches et son bien installés à la troisième place du classement World Rugby.

De quoi se présenter sereinement en quarts de finales de la Coupe du Monde et de pouvoir rêver d’atteindre le dernier carré de la compétition pour la première fois de son histoire… Mais voilà, l’Irlande y a laissé des plumes, et face à un superbe adversaire, cela pourrait se payer cash. En effet, face à la France, le XV du trèfle a perdu son capitaine Paul O’Connell, blessé, et deux membres de sa splendide troisième ligne, O’Mahonny, out jusqu’à la fin de la Coupe du Monde, et O’Brien, suspendu suite à son mauvais geste sur Papé. A cela, il faut ajouter un Sexton, très secoué par le placage de Picamoles, incertain pour le quart, et c’est toute une nation qui tremble à l’idée d’affronter les Pumas.

Ceux-ci n’en attendait pas autant, eux qui ne sont sortis que deuxième de leur poule, mais en ayant fait douter les Blacks pendant plus d’une heure, et ayant fait forte impression lors de leurs prestations suivante. Ceci n’est pourtant pas une surprise, car constellée de talents, la formation sud-américaine ne fait que poursuivre ses progrès, terminant notamment meilleure attaque de la phase de poule (179 points) et confirmant ainsi sa victoire historique face aux Boks (37-25) cet été à Durban.

C’est donc avec un objectif bien clair que les joueurs de Daniel Hourcade entreront sur la pelouse du Millenium dimanche en début d’après-midi, celui de balayer l’Irlande pour rééditer l’exploit de 2007. Cette année-là, ils avaient déjà dominé le XV du Trèfle en phase de poule (30(-15), pour ce qui reste leur dernier succès face aux Verts (cinq revers se sont succédés depuis), mais ils avaient surtout atteint les demi-finales de la Coupe du monde pour la première fois de leur histoire et s’étaient même payé le luxe de finir troisièmes. Face à une formation qui rêve de connaître pareille aventure, c’est un combat énorme qui s’annonce, avant d’affronter l’Australie ou l’Ecosse une semaine plus tard.

En phase de poule, l'Irlande a fait preuve de puissance et de maîtrise pour finir premier. Essentiel avant d'aborder les quarts et une confrontation face aux Pumas. (Crédit photo: Presse Sports)


Retrouvez le détail des statistiques de leurs confrontations ci-dessous.

IrlandeArgentine
Classement World Rugby : 3èmeClassement World Rugby : 6ème
20 confrontations
12 victoires7 victoires
1 nul
367 points, dont 31 essais308 points, dont 24 essais
Score moyen : 19-15

 

Il s’agit de la troisième confrontation entre les deux formations, avec pour le moment, un avantage aux Pumas qui ont gagné à deux reprises.

Le détail des confrontations :
1999 (barrage) à Lens, Irlande – Argentine: 24-28
2003 (poule) à Adelaide, Irlande – Argentine : 16-15
2007 (poule) à Paris, Irlande – France : 15-30


Le parcours et les stats lors de la Coupe du Monde 2015 :

IrlandeArgentine
1er de la poule D avec 18 points
4 victoires
134 points inscrits dont 16 essais
35 points encaissés, dont 2 essais
2ème de la poule C avec 15 points
3 victoires et une défaite
179 points inscrits, dont 22 essais
70 points encaissés, dont 7 essais
Les matches
Irlande – Canada : 50-7
Irlande – Roumanie : 44-10
Irlande – Italie : 16-9
France – Irlande : 9-24
Les matches
Nouvelle Zélande – Argentine : 26-16
Argentine – Géorgie : 54-9
Argentine – Tonga : 45-16
Argentine – Namibie : 64-19
Les Stats
Meilleur réalisateur : Jonathan Sexton avec 31 points
Meilleur marqueur : Keith Earls et Rob Kearney avec 3 essais
Plus grand nombre de mètres parcourus : 242 pour Keith Earls
Meilleur plaqueur : Jamie Heaslip avec 37 plaquages
Les stats
Meilleur réalisateur : Nicolas Sanchez avec 51 points
Meilleur marqueur : Juan Imhoff et Santiago Cordero,  avec 3 essais
Plus grand nombre de mètres parcourus : 259 pour Santiago Cordero
Meilleur plaqueur : Juan Martin Fernandez Lobbe avec 33 plaquages
Connue pour la qualité de son pack, l'Argentine s'est surtout illustrée offensivement en poule, terminant meilleure attaque de la phase. (Crédit photo: Presse Sports)
  • Twickenham (Londres),
  • COUPE DU MONDE 2015-2016 - Quarts de finale
  • Dimanche 18 Octobre 2015
  • 14h00

Irlande

Argentine

20 43
Mi-temps : 0 - 0
Voir le résumé du match

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an english place,
you might want to go there