Challenge Cup, quarts de finale: Voyagez bien!

Trois représentants français, les trois en déplacements à l’occasion des quarts, la situation pourrait ne pas prêter à l’espérance, mais entre des Brivistes toujours à la hauteur au niveau européen, des Parisiens porté transcendé par les soucis qu’ils ont récemment connu et des Rochelais inarrêtables en ce moment… la donne pourrait changer !

Irrésistible depuis plusieurs mois, le Stade rochelais tentera de poursuivre sa marche en avant à l'échelon continental. Brive sera à la relance. (Crédit photo: Presse Sports)

Comme pour la Champions Cup, trois formations françaises seront engagées lors des quarts de finale de la Challenge Cup. Mais contrairement à l’autre compétition européenne, aucune garantie d’en voir une au minimum dans le dernier carré. Sur le papier, cela s’annonce même très compliqué, les trois devant se déplacer, les trois face à de grosses écuries. 

Place d’abord à l’irrésistible leader du TOP 14, La Rochelle. Sorti deuxième de son groupe derrière Gloucester avec qui il s’est livré un superbe duel, à distance mais également en direct, le club maritime ne doit sa deuxième position qu’à un succès non bonifié à Bayonne, alors que les Anglais ont eux su prendre les cinq points à chacune de leurs cinq victoires. Un point qui pourrait donc valoir cher, sauf si les Charentais se montrent tout aussi efficaces qu’en championnat.

Premier et à ce jour seul qualifié pour les phases finales du championnat, le Stade reste sur 12 victoires de rang, neuf sur le seul TOP 14 et ne cesse d’impressionner. Les joueurs d’Edimbourg savent donc à quoi s’attendre, mais il en faut plus pour impressionner des Ecossais, surtout dans leur antre d’Edimbourg. D’autant qu’en dominant à deux reprises le Stade Français, ils ont déjà pris l’habitude de croiser le fer avec les équipes tricolores, et viseront bien évidemment la passe de trois. 

Le lendemain, samedi, ce sera au tour de Brive de défendre les couleurs tricolores sur la pelouse de Bath. Un déplacement rageant pour des Coujoux qui avait fini premiers de poule, mais présentant malheureusement un bilan moins positif que les quatre autres formations dans sa situation. Il faudra donc effacer cette désillusion sur un terrain qui n’a jamais beaucoup réussi aux Français et où le pléthorique effectif anglais voudra confirmer la tendance.

Dernier représentant, qui n’aura pas la tâche la moins aisée, le Stade Français. Qualifié derrière les Ecossais d’Edimbourg, les Parisiens rendront visite aux Ospreys, l’équipe sortie première de la phase de poule. Tout un programme, mais pourtant, ils pourraient être transcendés pas le contexte qui entoure le club. Après les divers épisodes qui ont secoué le rugby parisien, tout le monde se demandait comment les Stadistes allaient s’en sortir. Après le succès sur Toulon pour préparer la Coupe d’Europe, le premier élément de réponse a été clair, mais doit être confirmé…


Le programme des quarts de finale

31 mars
21h, Edimbourg - La Rochelle

1er avril
13h45, Bath - Brive
21h05, Gloucester - Cardiff

2 avril
18h45, Ospreys - Stade Français

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos