Challenge Cup, J6 – Un ticket Brive La Rochelle… mais dans quel ordre ?

Pour cette dernière journée de phase de poule, trois clubs tricolores seulement ont un coup à jouer en vue des quarts. Si Brive a son destin en main avec la première place de son groupe en poche, La Rochelle semble parfaitement embarqué pour passer, à l’inverse de Lyon qui va devoir réaliser un carton plein pour y parvenir. 

En route pour les phases finales, Brive et La Rochelle ne doivent cependant pas prendre cette dernière journée à a la légère s'ils veulent voir les quarts. (Crédit photo: Presse Sports)

Ce week-end, la Challenge Cup va livrer son verdict et après cinq journées déjà disputées, seulement deux formations ont encore quelque chose à jouer lors de cette ultime journée, Brive, La Rochelle et Pau. Pour Lyon, Grenoble, Pau et Bayonne, la messe est dite, et pour les deux derniers nommés, toujours avec zéro victoire au compteur, il est temps que cette campagne européenne prenne fin ! 

Mais revenons aux chances de qualification, à commencer par le CAB qui a un gros coup à jouer. Leader de son groupe, la formation corrézienne a son destin en main, il lui suffit de s’imposer face à Newport, son dauphin au classement pour passer. A domicile, Brive est donc en position très favorable pour rallier les quarts, mais il y a autre chose à aller chercher. En effet, un succès bonifié pourrait permettre aux Coujoux de recevoir à cette occasion. Il faut déjà y parvenir, mais aussi compter sur des résultats favorables ailleurs. 

Les Ospreys seront intouchables (déjà 25 points), Gloucester quasiment (20 points avant de recevoir Bayonne), ce précieux sésame devrait être convoité par trois formations, Brive donc, mais aussi Bath et Edimbourg. Les Anglais recevant Pau, les Ecossais accueillant Timisoara, tout le monde est en capacité de faire carton plein. Le CAB y est donc également obligé, et si c’est le cas, espérer que sa différence de point soit à son avantage. Cela peut sembler un peu compliqué, mais possible. 

Deuxième chance de qualification, La Rochelle. Leader de son groupe avant la cinquième journée, le club charentais a réalisé la mauvaise opération du week-end dernier à Bayonne. Certes vainqueurs sur la pelouse de Jean Dauger, les Maritimes ont manqué le bonus offensif, ce qui n’a pas été le cas de Gloucester qui a donc repris les rênes du groupe. 

Les Anglais recevant Bayonne, qui n’a toujours pas gagné, ne devraient pas laisser filer les cinq points à la maison et semblent donc se diriger vers la première place. La Rochelle ne doit pas pour autant galvauder la réception de Trévise et prendre le maximum de points pour assurer sa deuxième place. Qui sait, les Basques, pour leur dernière sortie continentale seront peut-être inspirés pour réaliser un exploit…

Troisième et dernière chance de qualification, Paris. Actuellement troisième de son groupe avec 11 points, le Stade Français compte un match en retard face à Timisoara, et en cas de succès ce week-end, et lors du report, les Stadistes pourraient accrocher une place de meilleur deuxième. Ne brûlons pas les étapes, et attendons de voir si les hommes de Gonzalo Quesada font la moitié du chemin ce dimanche en battant les Harlequins de Londres. Il faudra espérer une issue positive et des résultats favorables, mais sans espoirs… on n’arrive à rien !


Le programme des clubs français

Samedi 21 janvier
15h, Brive – Newport (P3)
16h, Bath – Pau (P4)
18h, LyonGrenoble
21h, Gloucester – Bayonne
21h, La Rochelle – Trévise

Dimanche 22 janvier
14h, Paris - Harlequins

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos