TOP 14 | L'impact économique des demi-finales 2017 à Marseille

Depuis 2011, les demi-finales du TOP 14 sont synonymes de week-end de fête, actant l’un des moments forts de la saison rugbystique. L’édition 2017 organisée à Marseille n’a pas démenti cet engouement.

Depuis 2011, les demi-finales du TOP 14 sont synonymes de week-end de fête, actant l’un des moments forts de la saison rugbystique. L’édition 2017 organisée à Marseille n’a pas démenti cet engouement.

La Ligue Nationale de Rugby, désireuse de connaitre l’impact économique réel de cet événement, a mandaté le Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges (CDES) afin de réaliser une étude complète sur le sujet. La LNR souhaitait également mettre en avant l’empreinte économique et l’héritage sur le territoire hôte lors de ce week-end.

Cette étude a été réalisée entre mars et octobre 2017.

 

QUEL EST L'OBJET DE L'ÉTUDE

L’impact économique d’un événement sportif se définit comme le surcroît d’activité qu’il induit sur le territoire d’accueil. Il se mesure en prenant compte uniquement les spectateurs et acteurs extérieurs au territoire.

 

LES CHIFFRES-CLÉS

Voici les chiffres qui ressortent de cette étude sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence :

L’impact général des demi-finales à Marseille, en 2017…

De nombreux spectateurs, présents tout au long du week-end…

Des supporters heureux !

 

Pour mieux comprendre cette étude, nous avons interrogé l’un de ses auteurs, Christophe Lepetit, Responsable des études économiques au CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges). Ce dernier déchiffre les 5 éléments marquants de l’étude dans la vidéo ci-dessous :

 

Ces demi-finales du TOP 14 ont été un franc succès à tout point de vue avec d’importantes retombées économiques et un week-end festif qui aura satisfait la grande majorité des spectateurs. Le changement récent de formule (les deux rencontres se déroulent dans une même ville depuis  la saison 2010/2011), a permis à cet événement de trouver une place incontournable dans le cœur des fans de rugby, permettant à la fois de vivre une expérience inoubliable tout en assurant au territoire hôte des retombées économiques et médiatiques importantes.

 

Pour approfondir votre connaissance sur ce sujet, vous pouvez consulter l’étude dans son intégralité sur notre site en cliquant ici : http://www.lnr.fr/sites/default/files/etude_cdes-lnr_impact_demifinales_top_14_2017_marseille.pdf

Articles liés

Informations Liées

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an English-speaking place,
you might want to go there