Les Présidents rencontrent Jacques Brunel

La LNR a convié ce mardi 16 janvier les présidents des clubs de TOP 14 et de PRO D2 à trois ateliers d’échange, dont la rencontre avec le nouveau sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel.

La LNR a convié, ce mardi 16 janvier, les présidents des clubs de TOP 14 et de PRO D2 à trois ateliers d’échange : 

En matinée, un atelier de réflexion avec les présidents de clubs de TOP 14 sur le Salary Cap et son évolution. 

Le Salary Cap a été mis en place lors de la saison 2010-2011 par la LNR pour préserver l’équilibre sportif et la stabilité financière des championnats professionnels. 
L’importance du Salary Cap dans la régulation économique du rugby professionnel a été rappelée et confortée dans le Plan Stratégique 2016-2023, qui prévoit de renforcer le dispositif. 
Ses modalités et les conditions de son contrôle ont donc été discutées ce jour par les Présidents de TOP 14 afin de tirer les enseignements des sept premières années de fonctionnement. Cet échange débouchera sur une proposition de réforme qui sera présentée au Comité Directeur de la LNR des 6-7 février, pour une application à compter de la saison 2018-2019. 


En début d’après-midi, un atelier de partage avec Jacques Brunel sur le nouveau projet du XV de France et sur les pistes de travail pour fluidifier les collaborations. 

Dans la continuité de la rencontre avec les entraineurs de TOP 14, la LNR a invité Jacques Brunel à venir échanger avec les Présidents de clubs de TOP 14 et de PRO D2 sur les nouveaux modes de collaboration entre les clubs professionnels et le XV de France. C’est un travail essentiel qui nécessite la mobilisation de tous, entraineurs, présidents de clubs et les institutions FFR et LNR. 

Les clubs de TOP 14 sont partenaires du XV de France et ont validé depuis deux saisons des avancées très importantes pour le mettre dans les meilleures conditions (15,5 semaines de mise à disposition des joueurs internationaux avec 45 joueurs dans la liste Groupe France et 10 semaines d’intersaison).  La volonté partagée de renforcer la collaboration entre les encadrements techniques du XV de France et des clubs dans la préparation et le suivi des joueurs doit permettre d’aller encore plus loin et de contribuer à ce que le XV de France retrouve le chemin du succès. 

Paul Goze, Président de la LNR a indiqué en fin de réunion : « Nous entrons dans un processus d’optimisation de la relation entre les clubs et le staff de Jacques Brunel : préparation des joueurs, partage d’information, invitation des entraineurs à des stages de préparation de l’équipe de France, déplacements du staff du XV de France dans les clubs de TOP 14, etc. Ces échanges sont sains et bénéfiques pour tous, et avant tout pour les joueurs internationaux qui vont travailler dans un cadre optimisé de collaboration ». 


En fin d’après-midi enfin, un atelier de travail sur la définition des garde-fous éthiques dans le cadre de la mise en place du partenariat entre la FFR et le groupe Altrad. 

Les Présidents de clubs ont regretté que les garde-fous demandés par le comité d’éthique et de déontologie n’aient pas été définis avant que le Comité directeur de la FFR ne se prononce sur l’attribution du partenariat maillot du XV de France au groupe Altrad, propriétaire du club de Montpellier. 
Les Présidents de clubs ont pris acte du déroulement de la réunion du groupe de suivi des recommandations du comité d’éthique et de déontologie qui a lieu demain au CNR et attendent de connaître l’issue de ces travaux, qui doivent aboutir dans les plus brefs délais et être soumis à l’appréciation du comité d’éthique et de déontologie. 

 

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos