Hommage à Jean Christophe ROUGÉ

Membre  du Contrôle de gestion  depuis l’origine du rugby professionnel, dans un premier temps au sein de la Commission Nationale du Rugby d’Elite au sein de la Fédération Française de Rugby  en 1996, puis  lors de la création de la Ligue Nationale de Rugby en 1998, Jean Christophe ROUGÉ était  un passionné de sport en général,  de rugby  bien entendu, et de motocyclisme  en particulier  avec un esprit de compétiteur qui ne l’a jamais quitté.

Ses compétences reconnues en droit des affaires ont été mises au service du rugby professionnel qu’il a accompagné  pendant 19 ans  dans sa croissance exponentielle. Seul avocat au milieu des  9  experts-comptables de la Commission de Contrôle des Championnats Professionnels, il a réussi, par ses capacités d’analyse et de négociation, à adoucir et tempérer les échanges bruts et rigoureux des hommes du chiffre.

La DNACG est souvent associée à l’expression « gendarme financier ». Il en rigolait car ce qui l’intéressait dans cette mission de l’ombre, avec de nombreuses heures quotidiennes passées à échanger au sein de la coordination avec un humour et une  gaité  dont il ne se séparait jamais, c’était la prévention des risques, l’assistance aux clubs en difficultés et la protection de l’intérêt collectif et de l’équité des compétitions  face aux dérives... La sanction, partie finale, visible et médiatique, n’était que la conséquence de la constatation des sérieuses infractions aux  règlements mais il ne la proposait et ne l’acceptait qu’après  de minutieuses réflexions au sein du Conseil Supérieur.

Le rugby et la vie vont continuer mais son empreinte  restera gravée à jamais. 

JC, tu vas nous manquer.

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an English-speaking place,
you might want to go there