Assemblée Générale du 17 décembre 2015

La LNR a tenu ce jour à Paris son Assemblée Générale financière de fin d’année se prononçant sur les comptes de la saison écoulée. Une Assemblée Générale Extraordinaire a également été réunie pour se prononcer sur la modification des statuts de la LNR. 

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, les comptes pour la saison 2014/2015, arrêtés au 30 juin 2015, ont été approuvés à l’unanimité. 

Les revenus de la LNR sur l’exercice 2014/2015 s’établissent à 125,6 M€, en hausse de 47,2 M€ par rapport à la saison 2013/2014 (+62 %). Cette hausse est essentiellement liée à la renégociation des droits audiovisuels du TOP 14 (+ 117%) et à l’augmentation des versements de l’EPCR par rapport à l’ERC 
(+ 67%).

Le montant total des versements aux clubs s’élève à 91 M€ (Coupes d’Europe incluses), en hausse de 41,3 M€ par rapport à la saison 2013/2014 (+ 83%).

  • 64 M€ pour les clubs de TOP 14,

> Montant le plus élevé perçu par un club de TOP 14 : 6 M€ (+ 87% par rapport au montant le plus élevé versé en  2013/2014)

  • 27 M€ pour les clubs de PRO D2,

> Montant le plus élevé perçu par un club de PRO D2 : 2,4 M€ (+ 87% par rapport au montant le plus élevé versé en  2013/2014)

Pour la saison 2015/2016, le budget reste à ce jour inchangé, à hauteur de 136,5 M€.

 

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, le projet de modification des statuts de la LNR a été approuvé à l'unanimité. Les principales modifications apportées sont : 

ASSEMBLEE GENERALE : 

  • Ajout d’une 4e personnalité qualifiée, élue par les clubs,
  • Attribution de 2 voix supplémentaires (4 au lieu de 2) à chaque club de TOP 14 lors de l’élection de leurs représentants au Comité Directeur, 
  • Attribution de 2 voix supplémentaires (4 au lieu de 2) à chaque club de PRO D2 lors de l’élection de leurs représentants au Comité Directeur, Attribution de 3 voix (au lieu d’1) au représentant des joueurs ainsi qu’au représentant des entraîneurs, et ce pour l’ensemble des votes,

COMITE DIRECTEUR : 

  • Ajout d’un représentant des clubs de chaque division, soit 6 pour le TOP 14 (au lieu de 5) et 4 pour la PRO D2 (au lieu de 3),
  • Intégration de la 4e personnalité qualifiée élue par les clubs à l’Assemblée Générale,
  • Intégration du Président de la Commission Centrale des Arbitres, et Président de la Commission Médicale de la LNR.

BUREAU : 

Les règles de composition du Bureau ont été précisées : 

  • 5 membres au minimum, dont le Président de la LNR et 4 vice-Présidents élus par le Comité Directeur (1 issu du collège TOP 14, 1 issu du collège PRO D2, 1 issu du collège « personnalités qualifiées » et 1 pouvant être issu des différents collèges représentés au Comité Directeur),
  • Possibilité de 2 membres supplémentaires désignés par le Comité Directeur sur proposition du Président de la LNR (pouvant également être désignés vice-Présidents).

REUNIONS DES PRESIDENTS DE CLUBS DE TOP 14 ET PRO D2 : 

  • Inscription dans les statuts de la LNR de l’organisation de 3 réunions consultatives des Présidents de TOP 14 et PRO D2 au minimum par saison à l’initiative du Président de la LNR.

PROCEDURE D’ELECTION DU PRESIDENT : 

  • Obligation pour les candidats au Comité Directeur de déclarer leur candidature à la présidence de la LNR lors du dépôt des candidatures (un mois avant la tenue de l’Assemblée Générale),
  • Organisation d’une réunion de présentation aux présidents des clubs de TOP 14 et PRO D2 des candidats à la présidence de la LNR. Cette réunion sera organisée entre le dépôt des candidatures et l’Assemblée Générale élective,
  • A compter de son élection, le Président de la LNR cessera d’être comptabilisé au titre du collège dans lequel il a été élu au sein du Comité Directeur. Une élection partielle sera donc organisée à l’Assemblée Générale suivante afin de pourvoir le poste devenu vacant. 

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