Trophée de l'Engagement Sociétal

A l’occasion de la 18e Nuit du Rugby qui a eu lieu le 26 septembre dernier, était remis un nouveau trophée, celui de l’Engagement Sociétal afin de mettre en valeur et récompenser la grande implication de nos clubs professionnels sur les sujets sociétaux ayants un impact sur nos territoires.

Chaque projet candidat a été évalué et classé selon les critères suivants : le caractère innovant du projet, son utilité et son impact sur le territoire ainsi que ses bénéficiaires, sa capacité fédératrice et réplicabilité, l'approche budgétaire et la mise en place de mécanisme de pérennité avec la viabilité financière du projet et enfin la communicabilité et la compréhension facile du projet.

Après délibération, le jury composé de représentants de la LNR, de nos partenaires (Société Générale, GMF, Canal+, Smart Good Things) ainsi que de Julien Pierre, vice-champion du monde de rugby 2011 et fondateur de Fair Play for Planet a sélectionné 3 finalistes, le CA Brive pour sa « section jeunes autistes », le RC Toulonnais pour son projet « RCT au cœur des quartiers » et le Stade Toulousain et sa « Bourse pour l’emploi ».

 

CA BRIVE

Touché par l’action de son Directeur du Centre de Formation, Sébastien Bonnet, envers les jeunes autistes depuis plus de 12 ans, le CA Brive a décidé de créer en 2021 une section entièrement dédiée aux jeunes autistes.

Une convention a été réalisée avec l’association Intégr’à Dom pour accueillir tous les mercredis après-midi des enfants, adolescents et jeunes adultes autistes ou porteurs d’un handicap, au sein des infrastructures du club. La pratique du rugby devient alors un vecteur pour développer leurs interactions sociales.

L’association est spécialisée dans les Troubles Neuro-Développementaux (TND) et plus particulièrement dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Les TND regroupent les handicaps liés à un fonctionnement cérébral altéré : déficience intellectuelle, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, autisme, trouble de la communication, trouble moteur, trouble des apprentissages…

Les accompagnements proposés par Intégr’à Dom permettent aux bénéficiaires d’acquérir une meilleure autonomie dans les différents domaines socio-adaptatifs (communication, socialisation, autonomie personnelle, communautaire et domestique, motricité) et ainsi favoriser leur inclusion dans la société.

A terme, cette section à cœur de grandir et évoluer, et les perspectives sont désormais de pérenniser et développer ces moments dans les clubs alentours en s’agrandissant. 

    

RC TOULONNAIS

Porté par la Fondation du RCT le projet « RCT au cœur des Quartiers » a pour but, à travers la découverte du rugby et de ses valeurs, de rapprocher des centaines d’enfants issus de quartiers prioritaires de la ville vers la société, afin qu’ils s’y intègrent au mieux.

Pour la cinquième édition, les jeunes bénéficiaires proviennent de 6 quartiers de la métropole Toulon Provence Méditerranée (3 à Toulon, 1 à la Seyne sur Mer, 1 à Hyères, 1 à la Garde).

Le projet repose sur 3 piliers :

 

• La transmission des valeurs du rugby, à travers des initiations rugby, au RCT Campus et au sein même des quartiers concernés, prodiguées par les espoirs et encadrées par les joueurs du club. A ces initiations, sont ajoutés des ateliers pédagogiques visant à promouvoir les valeurs du rugby dans le quotidien même de ces jeunes : atelier mixant rugby et tri-sélectif, rugby et civisme dans les transports.

 

Du soutien scolaire, à travers de l’aide au devoir, directement au cœur des quartiers, dispensée par des collaborateurs et collaboratrices d’entreprises partenaires, mais aussi du RCT. A titre d’illustration, ce sont plus de 100h de volontariat qui ont été effectuée en 2021 malgré le COVID-19.

 

Des projets pédagogiques annexes, visant à promouvoir l’engagement, la créativité et l’implication des jeunes, notamment en matière de protection de l’environnement.

 

Ramassage et tri des déchets, sensibilisation à la ressource en eau et la nécessité de la protéger, découverte de la biodiversité… Ce jeune public a également accès de façon ponctuelle aux autres actions de la Fondation RCT comme le nettoyage des calanques et des plages du littoral.

Depuis sa création, ce projet a concerné près de 400 enfants, sur la métropole Toulon Provence Méditerranée mais aussi à Marseille, Nice, Manosque et Avignon.

Après une 5ème édition réussie, le projet a pour vocation de pérenniser et développer les incitations délocalisées, de même le soutien scolaire tend à être renforcé.

    

 

STADE TOULOUSAIN

Enfin, nous retrouvons « La Bourse de l’Emploi du Stade Toulousain » parmi les 3 finalistes qui s’est tenue pour la première fois le 29 mars 2022.

L’objectif de ce projet est de mettre en relation les entreprises partenaires du club avec des populations de jeunes issus de milieux sociaux précaires, souvent éloignés du monde de l’emploi.

Afin de casser les barrières entre les jeunes et les recruteurs, tous ont pu bénéficier en matinée d’ateliers sportifs encadrés par Emile Ntamack et les éducateurs du Stade Toulousain.

S’en est suivi un job dating l’après-midi, permettant aux candidats présents de passer des entretiens sur des offres immédiatement disponibles. Il était également possible pour eux de bénéficier des conseils de conseillers en insertion professionnelle quant à leur orientation ou projet professionnel.

47 entreprises furent présentes, permettant à une soixantaine de recteurs de faire passer plus de 500 entretiens…pour les 300 offres d’emplois disponibles.

Au total, 53% de ces entreprises présentes ont pu formuler une proposition d’embauche, avec 100% de ces propositions acceptées.

La LNR remercie l’ensemble des clubs qui ont candidates, et est fière de voir autant de clubs professionnels impliqués dans ces projets à forts enjeux sociétaux.

        

 

 

 

 

 

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos