SÉRIE ÉVÉNEMENT - TERRAIN FAVORABLE PAR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Fort du succès des 2 premières saisons de Terrain Favorable, la série documentaire, création originale de Société Générale, est de retour avec une Saison 3. Alors que le monde de l'ovalie s’apprête à célébrer la 9ème Coupe du Monde de Rugby, Jonny Wilkinson envoie ses amis ex-internationaux en mission à travers le monde pour témoigner de ce que ce sport offre humainement et socialement à ceux qui le pratiquent.

UN ART DE VIVRE AUX VALEURS UNIVERSELLES

Dans la 3ème saison de Terrain Favorable, 7 ambassadeurs, figures emblématiques du rugby, vont traverser l’Écosse, la Côte d’Ivoire, l’Inde et les Fidji avant de se rendre au Japon pour y transmettre et partager le message de tous ces peuples. Au fil des 6 épisodes, Jonny Wilkinson (UK), Thierry Dusautoir (FR), Christian Califano (FR), Matt Giteau (AUS), Conrad Smith (NZ), Joe van Niekerk (AFS) et Toshiaki Hirose (JP) vont vivre des expériences humaines et des moments de partage extraordinaires et se nourrir de tout ce que le ballon ovale et ses valeurs apportent à ces peuples dont l'histoire, le parcours et le mode de vie sont parfois aux antipodes. Malgré leurs différences, ces hommes et ces femmes sont connectés par leur passion : le rugby. Appartenir à un groupe pour surmonter collectivement les épreuves, celles du terrain et de la vie, se sentir utile à sa communauté, ... le rugby donne de la force, de l'espoir et parfois, cela va même au-delà !

 

Découvrez la Saison 3 de Terrain favorable ici

 

En CÔTE D'IVOIRE, Thierry Dusautoir revient dans le village de son enfance à Divo. Un club y est né suite à la Coupe du Monde de Rugby 1995 en Afrique du Sud. Dans ses bagages, un All Black double champion du monde, Conrad Smith. Ce club fait partie des huit clubs les mieux structurés de Côte d’Ivoire avec une équipe en première division et des joueurs de talent, comme Zozo. Localement il aide à la cohésion de la communauté.
Objectif : entretenir la flamme et faire perdurer le développement social et local de l’Afrique subsaharienne via le rugby.

Dans les Highlands, au Nord-Ouest de l’ÉCOSSE, le rugby n’est pas vraiment tradition. Et pourtant, localement, le club d’Oban Lorne RFC est un élément incontournable de la vie des habitants. L’équipe senior aide à l’intégration de quelques-uns des ouvriers de l’usine locale de pêche. L’équipe féminine est l’une des meilleures du pays. Christian Califano, avec la bonhomie qu’on lui connait, va s’immerger dans une équipe de lycéens et nous faire partager des histoires pleines d’ondes positives.

L’INDE est un pays où le rugby participe à l’émancipation des femmes dans la société. Neha Pardeshi, capitaine de l’équipe nationale féminine en est l’incarnation. Son histoire a contribué à changer les mentalités. Elle développe aujourd’hui un programme à destination des enfants au sein du club Delhi Rebels Rugby. Thierry Dusautoir et Joe van Niekerk vont aller à sa rencontre et découvrir d’autres personnages incroyables dans un pays immense où le rugby s'est fait une place originale.

« J'aime profondément le rugby. Et plus on aime quelque chose, plus on a envie de le faire avancer, non ? Je peux aller voir le monde et essayer d’aider à continuer de développer ce jeu. Pas simplement parce que je l’aime, mais pour ce qu’il apporte aux gens.»

Jonny Wilkinson
Champion du Monde 2003, 91 sélections avec l'Angleterre

Aux FIDJI, le rugby est beaucoup plus qu'un sport. C'est aussi un art de vivre, un ascenceur social, un moyen de proposer quelque chose en plus à ceux qui y jouent et de parfois, sauver des vies. Sérémaïa Baï (plus de 50 sélections avec les Fidji) a créé une académie dont le but est de former des jeunes joueurs, sportivement et socialement. Matt Giteau et Christian Califano vont lui prêter main forte. Mais ils vont aussi nous faire découvrir comment naissent ceux que l’on nomme les « magiciens du Pacifique ».

La ville de Kamaishi au JAPON, surnommée « rugby town », a été totalement détruite par le tsunami de mars 2011. Le club de rugby des Kamaishi Seawaves est rapidement devenu un facteur autant qu’un moteur de la résilience, de la solidarité et de la reconstruction de la région. Et le futur nouveau stade, un symbole. Il accueillera deux matchs de la Coupe du Monde de Rugby. Le 19 mai avait lieu un match contre Taïwan. Les ambassadeurs les ont aidés à préparer ce rendez-vous symbolique et leur ont partagé le message de tous les peuples rencontrés auparavant.

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an english place,
you might want to go there