La Réforme des Indemnités de Formation (RIF) entrera en vigueur lors de la saison 2019/2020.

La Réforme des Indemnités de Formation (RIF) a été adoptée par le Comité Directeur, permettant ainsi une entrée en vigueur lors de la saison 2019/2020. 
 
Elle instaure un mécanisme assurant aux clubs formateurs une juste rémunération de leurs investissement dans la formation de joueurs devenus professionnels, valorisant ainsi la qualité de leur action. Cette réforme bénéficie notamment aux clubs amateurs, confortant ainsi le lien entre les clubs professionnels et le secteur amateur. 
 
Chaque club (amateur ou professionnel) percevra des indemnités de formation pour les joueurs professionnels dont il aura contribué à la formation. Ces indemnités seront : 
 
  • calculées en fonction du parcours de formation du joueur, de l’école du rugby au centre de formation,  et indexées sur son niveau de rémunération ;
  • versées chaque année pendant les 10 premières saisons sous contrat professionnel du joueur. 
 
Dès la saison 2019/2020, la réforme s’appliquera à hauteur de 100% pour les indemnités bénéficiant aux clubs amateurs. 
Entre les clubs professionnels, la saison 2019/2020 sera une année « test » où la réforme s’appliquera à hauteur de 10% des montants, un bilan étant réalisé en novembre 2019 en Comité Directeur pour décider des conditions de son application lors des saisons suivantes. 

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos