LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY DEVIENT LA PREMIERE LIGUE PROFESSIONNELLE PARTENAIRE DE FAIR PLAY FOR PLANET

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) s’est officiellement engagée auprès de Fair Play for Planet, premier label visant à reconnaître les clubs et événements sportifs ayant un engagement environnemental.

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) poursuit sa démarche environnementale engagée il y a déjà plusieurs années, notamment lors des phases finales de TOP 14 et de PRO D2. En 2017, la LNR était signataire de la Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et du WWF France, confirmant ainsi que la responsabilité environnementale était au cœur des préoccupations du rugby professionnel.

Dans ce contexte, Fair Play For Planet, créé par l'ancien rugbyman international Julien Pierre, a pour objectif d'inscrire pleinement la dimension environnementale dans la politique de développement des acteurs du sport professionnel.

Fair Play For Planet propose un audit pour mesurer les engagements environnementaux des structures sportives en se fondant sur un référentiel composé de 18 thèmes (respect des milieux, gestion des sols, gestion des déchets, gestion des achats, alimentation, accessibilité …) et plus de 300 questions, dont les caractéristiques environnementales ont été identifiées en coopération avec l’ADEME, l'agence de la transition écologique, afin de mesurer les actions dans leur globalité.

Après la phase d'évaluation et d’un audit sur site, Fair Play For Planet attribue un label selon le degré de performance (FPFP* Certifié Player, FPFP** Certifié Engaged, FPFP*** Certifié Confirmed) et propose des axes d'amélioration et un accompagnement dans une démarche éco-responsable de progrès constant.

Dans le cadre de ce partenariat, un audit sera réalisé par Fair Play For Planet dès les phases finales de la saison prochaine (2021/2022) pour renforcer le travail déjà engagé par la LNR d'amélioration de ses performances environnementales dans le cadre de sa politique RSE.

Par ailleurs, des clubs professionnels comme la Section Paloise Béarn Pyrénées ou le CA Brive Corrèze Limousin sont déjà pleinement engagés dans la démarche de Fair Play For Planet.

Bernard Pontneau, Président de la Section Paloise Béarn Pyrénées, responsable de la RSE et Président du Fonds de Dotation de la Ligue Nationale de Rugby :

"Engager la Ligue Nationale de Rugby dans la démarche d’audit puis de labélisation de Fair Play For Planet me tenait à cœur. Notre sport se doit d’être un exemple dans le domaine de l’écoresponsabilité et de l’implication sociétale. Notre monde change, nous devons être à la hauteur de ses transformations et traduire les valeurs de notre sport par des actions fortes et concrètes. La Section a été le premier club à obtenir le label Fair Play For Planet, dans cette lignée nous allons œuvrer pour que la LNR soit la première Ligue professionnelle labélisée."

René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby : "Nous sommes fiers d'être la première Ligue professionnelle engagée auprès de Fair Play For Planet autour d'un projet ambitieux mis en place par Julien Pierre, ancien joueur emblématique du TOP 14. Nous sommes convaincus que le développement de nos 3 championnats ne pourra se faire que dans le respect de notre environnement et la Ligue va pouvoir poursuivre le travail mené pour l'amélioration de ses performances environnementales en s'appuyant sur l'expertise de Julien Pierre et de ses équipes."

Julien Pierre, Fondateur de Fair Play For Planet : "Nous remercions la Ligue Nationale de Rugby pour sa confiance. Son engagement à nos côtés est un signal fort pour le monde de l'Ovalie et du sport professionnel. À titre personnel, je suis particulièrement heureux que cette ligue qui me tient à cœur soit précurseur et s’engage encore plus sur les sujets environnementaux. C'est un exemple à suivre pour les autres sports !"

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos