GRAND CHELEM 2022 : LA VICTOIRE DE TOUT LE RUGBY FRANCAIS

La victoire historique du XV de France contre l’équipe d’Angleterre ce samedi confirme la belle santé du rugby français. Elle offre à la France son 10ème Grand Chelem dans le tournoi des Six Nations et le premier depuis 12 années. Ce fut long, mais cette victoire n’en est que plus belle. Elle porte de grands espoirs pour les prochains mois et notamment pour la Coupe du Monde de rugby organisée en France en 2023.

 

Cette victoire ne doit surtout rien au hasard. Elle est le fruit du travail et de la mobilisation de toutes les forces vives du rugby français :

 

  • Les milliers de clubs amateurs qui forment les joueurs dès le plus jeune âge, et accompagnent ensuite leur progression au quotidien,       
     
  • Trente clubs professionnels qui font grandir en leur sein cette nouvelle génération de joueurs et qui les mettent à disposition du staff dans les meilleures conditions d’entraînement, en nombre et en durée,
     
  • Deux compétitions nationales de haut niveau - TOP 14 et PRO D2 qui forment le vivier de talents des joueurs français,          
     
  • 42 joueurs talentueux qui sont devenus une équipe redoutée et qui marquent de leur empreinte le tournoi 2022,  
     
  • Un staff emmené par Fabien Galthié qui embarque les joueurs sur un projet de jeu exigeant et ambitieux,   
     
  • Deux institutions FFR-LNR qui collaborent étroitement pour accompagner le succès des équipes de France.

 

Toute la famille du rugby français est pleinement remerciée et associée à cette victoire. C’est dans cet esprit de célébration et d’union que Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby et René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby, ont remis le trophée 2022 aux joueurs du XV de France.

 

La plus belle page reste à écrire.

 

« Le XV de France remporte son 10ème Grand Chelem. C’est un bonheur indescriptible pour tous les amoureux du rugby, et une victoire longtemps attendue par tout le rugby français.

Je tiens en premier lieu à remercier chaleureusement les joueurs et l’encadrement dont la performance a été admirable, ainsi que tous les acteurs de cette victoire, du rugby amateur au rugby professionnel, dont le travail d’équipe aura permis à notre équipe nationale d’atteindre ce niveau de performance. »

Bernard Laporte, Président de la Fédération Française de Rugby

 

 

« Ce grand chelem apporte une grande joie et beaucoup d’espoir aux amoureux du rugby. Au-delà de la victoire du XV de France, c’est tout le rugby français qui a gagné ce soir. Notamment, les clubs de TOP 14 et de PRO D2 qui ont fait émerger une génération prometteuse de joueurs. Ils sont mis à la disposition du XV de France dans les meilleures conditions d’entraînement. Fabien Galthié et son équipe donnent toute sa valeur à ce gisement de talents. Il reste à écrire les plus belles pages du rugby français ».

René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby

 

 

« Ce tournoi des 6 Nations 2022 fera date dans l’histoire de notre sport, et représente aussi le franchissement d’une étape considérable en vue de la Coupe du Monde organisée en France en 2023.

Je tiens à remercier particulièrement les clubs de rugby amateur pour leur engagement passionné au quotidien, y compris pour surmonter les difficultés de ces derniers mois, nos supporters pour cette ferveur exceptionnelle qui transporte toute notre équipe, la LNR et l’ensemble des clubs professionnels pour ce travail en commun qui porte ses fruits. C’est une joie pour nous tous de pousser dans l’axe pour faire gagner le rugby français. »

Serge Simon, Vice-Président de la Fédération Française de Rugby

 

 

« Ce Grand Chelem est un marqueur de l’état de santé du rugby français. Nous avons une génération exceptionnelle de joueurs qui nous laisse entrevoir des jours heureux pour notre sport. Bravo au staff qui a su galvaniser ce groupe pour en faire une équipe redoutée. »

Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain et Vice-Président de la Ligue Nationale de Rugby

 

« Les victoires attirent les victoires et les talents d’aujourd’hui inspirent les talents de demain. Nous avons installé entre les clubs professionnels et les équipes de France une dynamique de succès qui sert tout le rugby français. »

Yann Roubert, Président du LOU Rugby et Vice-Président de la Ligue Nationale de Rugby

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos