Maintien de la règle de carence en championnat

La saison passée, la règle de carence, appliquée en championnat par la volonté de la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby, était autorisée par l'IRB. L'institution internationale a confirmé aux Unions la possibilité de pursuivre l'expérience cette année.



Règle de la carence de joueurs de 1ère ligne

SECTEUR PROFESSIONNEL ET 1ère DIVISION FEDERALE UNIQUEMENT

LA REGLE : au cours d'une rencontre, dès lors qu'une équipe se retrouve dans l'incapacité d'assurer le remplacement de l'un des joueurs de 1ère ligne pour cause de blessure ou d'exclusion, la règle de carence s'appliquera selon les dispositions présentées ci-après.

L'arbitre, en présence des deux capitaines, officialisera cette carence puis prendra les mesures selon le cas concerné.

1 – Sur sortie définitive sur blessure, l'arbitre demandera au capitaine concerné de faire sortir un de ses partenaires de l'aire de jeu (joueur participant à la mêlée).

Son équipe poursuivra le match jusqu'au terme en jouant à 14 joueurs. L'arbitre ordonnera des mêlées simulées jusqu'à la fin du match.

2 – Sur exclusion définitive, lors de la 1ère mêlée qui suivra, l'arbitre demandera au capitaine concerné de faire sortir un de ses partenaires de l'aire de jeu (joueur participant à la mêlée), l'équipe poursuivra le match jusqu'au terme en jouant à 13 joueurs. Seront sortis le joueur exclu définitivement et l'autre joueur sorti par le capitaine avant la formation de la 1ère mêlée qui a suivi l'exclusion par application de la règle de carence. L'arbitre ordonnera des mêlées simulées jusqu'à la fin du match.

3 – Sur sortie provisoire sur saignement, le dispositif indiqué au point 1 ci-dessus pour une blessure définitive s'applique pour la durée de la sortie d'un joueur de 1ère ligne pour saignement. Durant l'indisponibilité de ce joueur de 1ère ligne, non remplacé du fait de la carence, l'équipe jouera à 14 et les mêlées seront simulées.

4 – Sur exclusion temporaire, lors de la 1ère mêlée qui suivra, le dispositif indiqué au point 2 ci-dessus pour une exclusion définitive s'applique pour la durée de l'exclusion temporaire.

Le joueur de 1ère ligne temporairement exclu ne sera pas remplacé du fait de la carence et :

-L'arbitre fera sortir un joueur supplémentaire (joueur participant à la mêlée) choisi par le capitaine, l'équipe jouant à 13.

-Les mêlées seront simulées

Nota : les nombres de joueurs auxquels il est fait référence dans cette règle sont indiqués en considérant que l'équipe en situation de carence se compose de 15 joueurs au moment du constat.

..
Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos

It seems you came from an english place,
you might want to go there