HCUP - Jacques Delmas : « Biarritz, le Munster et le Stade Toulousain seront en quarts »

Si Biarritz, le Munster et Toulouse semblent déjà bien partis pour se qualifier, d’autres auront une belle carte à jouer, à l’image de Castres et Clermont. Les autres devront batailler pour espérer encore, comme Toulon, le Racing-Métro 92 et Perpignan. Parole à Jacques Delmas, ancien entraîneur de Biarritz et du Stade Français.
JPEG - 90.1 ko
Toulouse et le Munster, qui se sont croisés en finale de la compétition en 2008, sont déjà bien partis pour disputer les quarts.

POULE 1

J1
Northampton 18 - 14 Castres
Cardiff 18 - 17 Edimbourg

J2
Castres 27 - 20 Blues
Edimbourg 27 - 31 Northampton

A venir, J3
11/12/10 : Northampton - Cardiff
11/12/10 : Castres - Edimbourg

Jacques Delmas :
« Il faudrait que les Castrais prennent le maximum de points sur cette double confrontation face aux Ecossais, et ils en sont capables. Mais il faudra être très méfiant, car il n'est jamais facile de jouer contre cette équipe d'Edimbourg, très joueuse et souvent dangereuse.
Le contexte peut en tout cas être favorable, car en l'emportant, le CO pourrait bénéficier de la double confrontation entre les Anglais et les Gallois, pour le moment devants au classement… cela pourrait leur permettre de se replacer dans la course à la qualification. »



POULE 2

J1
Leinster 38 - 22 Racing Métro 92
Clermont 25 - 10 Saracens

J2
Racing Métro 92 16 - 9 ASM Clermont
Saracens 23 - 25 Leinster

A venir, J3
11/12/10 : Saracens - Racing Métro 92
12/12/10 : Clermont - Leinster

Jacques Delmas :
C'est terrible ! Au début, on pouvait espérer beaucoup car le Leinster ne tournait pas à plein régime en championnat, mais en Coupe d'Europe, c'est le cas. Cependant, l'ASM, du moins à Michelin, devrait être capable de valider les très bonnes choses montrées ce week-end contre Toulouse. Les Auvergnats l'avaient montré l'an passé en quart contre ces Irlandais, et ils devraient le confirmer.
Je pense que ce sera plus compliqué pour le Racing-Métro 92. Ils ont éprouvé beaucoup de difficultés dans le jeu contre le Stade Français, une chose qu'ils avaient déjà montré par le passé. Et ils ne pourront pas se le permettre face aux Anglais. Après ils sont tellement costaud qu'ils peuvent se sortir des difficultés.
Je pense que l'ASM peut tirer son épingle du jeu, pas le Racing.



POULE 3

J1
Toulon 19 - 14 Ospreys
London Irish 23 - 17 Munster

J2
Ospreys 27 - 16 London Irish
Munster 45 - 18 Toulon

A venir, J3
12/12/10 : Munster - Ospreys
12/12/10 : London Irish - Toulon

Jacques Delmas :
« Les London Irish ont perdu à domicile ce week-end, donc ils sont prenables, et les Toulonnais sont capables de réaliser de grosses performances… donc c'est jouable. Les matchs aller retours seront à mon sens décisifs dans la course à la qualification, il ne faudra pas s'y rater s'ils veulent avoir une chance de disputer les quarts.
Mais en tant que meilleur deuxième, car pour la première place, le Munster ne passera pas son tour. En tête avec deux succès probants, les Irlandais devraient valider leur place en quart dès la semaine prochaine. »



POULE 4

J1
Ulster 30 - 6 Aironi
Bath 11 - 12 Biarritz

J2
Aironi 6 - 22 Bath
Biarritz 35 - 15 Ulster

A venir, J3
11/12/10 : Ulster - Bath
11/12/10 : Aironi - Biarritz

Jacques Delmas :
« C'est tout bonus pour le BO. Ils sont premiers de la poule et s'apprêtent à jouer deux fois les Italiens. Ils sont dans une situation idéale, qui devrait leur permettre à minima de s'imposer à l'Aironi, de prendre le bonus à maxima… à Aguilera, la question ne se pose même pas.
Je pense sincèrement que l'Ulster et Bath batailleront pour tenter de glaner une place de meilleur deuxième. Et ce week-end, je crois que les Irlandais vont gagner. »



POULE 5

J1
Trevise 29 - 34 Leicester
Llanelli 43 - 34 Perpignan

J2
Perpignan 35 - 14 Trevise
Leicester 46 - 10 Llanelli

A venir, J3
11/12/10 : Perpignan - Leicester
11/12/10 : Llanelli - Trevise

Jacques Delmas :
« Ca va être très compliqué. D'abord parce que Leicester est en forme, ils l'ont prouvé en allant gagner aux London Irish ce week-end. Ensuite car Perpignan n'est pas à son meilleur niveau. Cela dépendra de l'équipe alignée. Je les ai vus solides à Castres, mais ça ne suffira pas car ils manquent de repères collectifs et la gestion de la rencontre par la charnière a été moyenne.
Si Laharrague ou Hume rentrent à l'ouverture, que Mélé joue en 9, cela peut peut-être changer… En tout cas cela sera décisif, car dans l'autre confrontation, Llanelli tentera de faire le plein de points et donc de distancer les Catalans. On pourrait être fixé dès la semaine prochaine pour cette poule. »



POULE 6

J1
Glasgow 21 - 13 Newport
Toulouse 18 - 16 Wasps

J2
Newport 19 - 40 Toulouse
Wasps 38 - 26 Glasgow

A venir, J3
10/12/10 : Glasgow - Toulouse
12/12/10 : Newport - Wasps

Jacques Delmas :
« Même s'ils doivent évidemment rester vigilants, les Toulousains devraient faire le plein de points. Ils sont champions d'Europe, ont un statut à tenir, et ils devraient y parvenir sans trop de difficultés, même si encore une fois, les formations écossaises sont toujours accrocheuses…
Attention tout de même, car de l'autre côté, les Wasps devraient également tirer leur épingle du jeu contre Newport, et ainsi remettre la pression sur le Stade. Mais dans le pire de cas, je vois Toulouse sortir meilleur deuxième. »

..

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos