COUPE D’EUROPE, J6 | OBJECTIF QUALIFICATION

Sixième et dernière journée de Coupe d’Europe ce weekend avant les quarts de finale. Les clubs du TOP 14 ont-ils une chance de se qualifier ?

Le mois de janvier est comme chaque année : le mois de la galette des rois, des soldes, de l’annonce du groupe France pour le Tournoi des 6 nations mais aussi la période du casse-tête pour essayer de savoir quel club, en Coupe d’Europe, va terminer premier de sa poule et qui seront les 3 meilleurs deuxièmes.

CHAMPIONS CUP

La Rochelle dans la poule 1 a son destin en main. Une victoire à domicile contre les Anglais des Harlequins, dernier de la poule et La Rochelle assure sa qualification. Un quart de final historique pour le club, qui devrait normalement se jouer à l’extérieur.

Dans la poule 2, les Clermontois, comme les Rochelais, sont maîtres de leur avenir : une victoire face aux Gallois des Ospreys et ils gardent la première place de la poule et du même coup les joueurs de Franck Azéma assurent un quart de finale à domicile.

Montpellier ne peut pas viser la première place de la poule 3. Seul objectif pour les montpelliérains, tenter de se qualifier en décrochant la dernière place de meilleur deuxième. Et ce sera difficile, car même avec une victoire bonifiée, les hommes de Vern Cotter sont dépendants des résultats des autres équipes également en course pour le titre de meilleur second.

Les Racingmen sont deuxièmes de la poule 4 avec un point de retard sur le premier, les Irlandais du Munster. Les joueurs du Racing peuvent toujours terminer premier mais ils doivent s’imposer sur le terrain des Anglais de Leicester et évidement attendre le résultat de Munster face à Castres. Si les Irlandais s’imposent, le Racing a encore une petite chance de se qualifier en terminant parmi les meilleurs deuxièmes. Pour les Castrais, ils leur restent un infime espoir de dépasser le Racing et de finir meilleur deuxième mais ce sera très compliqué même en cas de victoire bonifiée.

Dans la poule 5, Toulon se déplace chez les Gallois de Llanelli, avec pour objectif de se qualifier pour un quart de finale à la maison. Les Toulonnais ont juste besoin d’une victoire ou d’un match nul pour jouer à Mayol le premier match des phases finales. 

CHALLENGE CUP

Les Bordelais ne peuvent plus terminer premier de la poule 1, seule chance pour se qualifier, terminer meilleur deuxième. Les Anglais de Gloucester, dans la poule 3, sont déjà certains de terminer premier parmi les meilleurs deuxièmes, ils ne sont donc plus que quatre pour deux places. Bordeaux va devoir se battre à distance avec le Stade Français, Brive et le club Anglais de Worcester. Bordeaux pour son dernier match se déplace chez les Gallois de Newport.

Dans la poule 2, Lyon et Toulouse n’ont plus aucune chance de jouer les quarts de finale. 

Si Agen en poule 3 est écarté de la phase finale, Pau est déjà qualifié ; reste à savoir si la section jouera son quart dans son stade « newlook ». Pour être sûr de jouer à domicile, les Palois doivent au moins faire match nul face au second de la poule, l’équipe de Gloucester, pour éviter de se faire voler la première place.

Le Stade Français n’a plus qu’une seule chose à jouer : la place de meilleur deuxième car Edimbourg est déjà sûr de terminer premier de la poule 4. Les Parisiens sont obligés de s’imposer à Jean Bouin face au leader Ecossais et espérer un faux pas de Bordeaux ou Worcester, les deux clubs également en course pour les deux dernières places qualificatives.

En poule 5, Oyonnax ne peut plus se qualifier ; pour Brive, qui rencontre Worcester, il y a encore un tout petit espoir de finir meilleur deuxième. 

Articles liés

Partagez cette page sur

La vidéo du moment

> Accèder à toutes les vidéos