Nuit du Rugby
Publié le 24/09/2025
Dans le cadre de son programme d’engagement citoyen (LOU Citoyen), le Fonds de dotation LOU Attitude s’associe à la Fondation ACOLEA, pour déployer le projet « Le rugby, des valeurs pour la vie ».
Ce projet s’adresse à un public de jeunes accompagnés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Tous sont engagés dans des parcours de vie complexes, parfois marqués par l’exclusion, la rupture ou l’isolement. Ce programme vise à leur offrir un cadre structurant et bienveillant, en mobilisant le rugby comme outil éducatif et levier d’émancipation lors de 4 journées :
Chaque saison depuis 6 ans, le club propose à des cyclistes philanthropes le défi de parcourir, à vélo, les kilomètres qui séparent Montpellier d’une autre ville dont le club est en TOP 14. Avant cet effort physique, les participants doivent relever le premier défi de collecter des fonds avant le départ de la course.
Cette saison, le club a collecté 33K€ au profit des Cafés Joyeux qui sont implantés à Montpellier et à Lyon, où le défi se rendait.
En 2023, le Racing 92 a créé une section de rugby adapté au sein de son association du Racing Club France Rugby (RCF Rugby). Placée sous la supervision de Christophe Mombet, président du RCF Rugby, cette section est pilotée sur le terrain par Franck Marquis, chargé des relations avec les associations au sein de la SASP RCF Rugby, et Jean-Jacques Sarthou, professeur à l’université Paris Nanterre et docteur en STAPS.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de longue date entre le Racing 92 et l'ARESSIF (Association pour le Regroupement des Établissements Spécialisé pour le Sport en Île-de-France). Depuis 2013, le Racing 92 est en effet partenaire de l’ARESSIF, avec pour marraine de coeur Mme Françoise Lorenzetti et pour parrain de terrain Henry Chavancy. La section accueille actuellement 80 licenciés qui se retrouvent chaque mercredi et samedi au Centre d’entrainement du Racing 92.

Ce programme consiste à accompagner une trentaine de jeunes femmes, sélectionnées par France Travail pour leur volonté et motivation, dans leur recherche d’emploi.
Cet accompagnement repose sur un parrainage par un collaborateur d’une entreprise partenaire ou un collaborateur du RC Toulon, mais aussi sur des rencontres thématiques mensuelles. Ces rencontres sont construites autour d’ateliers théoriques et pratiques visant à donner aux bénéficiaires les outils pour s’insérer sur le marché de l’emploi, trouver une formation ou créer leur propre entreprise.
Le club a élaboré une charte qui repose sur 6 grands principes fondamentaux :
1. Être un véritable ambassadeur de son club et de son territoire, incarnant les valeurs qui le définissent.
2. Participer activement à l’ambiance du stade, transformant chaque match en un moment festif, de partage et de convivialité.
3. Lutter contre toutes formes de discrimination et de violence, promouvant un environnement respectueux et inclusif.
4. Faire preuve de bienveillance envers tous les acteurs du match, dans un esprit de fair-play et de respect mutuel.
5. Prendre soin du stade, de ses équipements et veiller à leur propreté, pour préserver cet espace commun.
6. Adopter une attitude responsable et éco-citoyenne, en sensibilisant les supporters aux enjeux environnementaux.
En 9 mois, plus de 10.000 signatures ont été collectées. La charte continue de se déployer en étant présente à chaque match à domicile (animation du Mur d’engagement avec collecte de signatures, sensibilisation des plus jeunes au Club Los Maynats de Béarny (7-13 ans), sensibilisation des écoles de rugby accueillies autour des matchs) et est relayée lors des opérations avec les clubs formateurs du territoire (départements 64, 65 et 32).
Le projet consiste à faire pratiquer du sport à des personnes en cours de traitement ou en rémission suivies à l’IUCT-Oncopole, centre de soin, de recherche et de formation en cancérologie à Toulouse.
Lancé en septembre 2018, ce programme permet de favoriser et promouvoir l’activité physique thérapeutique tout au long du parcours de soins en cancérologie. Ces séances sont animées par l’association la CAMI Sport & Cancer.
Toutes les semaines, 6 séances de thérapie sportive sont organisées au stade Ernest-Wallon.
Des séances sont également organisées à l’IUCT-Oncopole à destination des adolescents et jeunes adultes. A cette occasion, une borne vidéo de soutien permet aux joueurs de réaliser 1 à 2 vidéos de soutien par semaine. De façon spontanée, les joueurs sont venus faire ces vidéos d’encouragement.
Chaque saison, une journée est dédiée aux bénéficiaires de ce programme, aux patients et soignants et l’IUCT-Oncopole en présence des joueurs.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ce projet consiste à proposer à 9 détenus du Centre Pénitentiaire de Perpignan de participer pendant sept semaines consécutives (novembre et décembre 2024) à des actions articulées autour de 2 axes :
Pendant ces 7 semaines d’action, les détenus qui ont participé au projet ont été accompagnés dans la réalisation de leur projet professionnel tout en bénéficiant de plusieurs séances de rugby, favorisant le jeu collectif, l’entraide, le respect et la confiance. Toutes ces séances de sport étaient encadrées par les étudiants en formation BPJEPS Rugby à XV d’USAP Formation.

Le projet permet de proposer des activités éducatives complémentaires pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’éveil à la citoyenneté par le sport. Il est destiné à des élèves de CM2 d’école situées au cœur des QPV de Brive.
Plusieurs ateliers sont proposés :
Le projet consiste en l’aménagement complet de huit appartements pour soutenir les femmes victimes de violences conjugales.
Les appartements ont été réhabilités par les services de la Mairie (mobiliers, appareils électroménagers, décorations, accessoires du quotidien de toutes les pièces). Ils accueilleront les femmes avec enfants en logement transitoire après leur traumatisme. 15 à 20 familles par an seront concernées par ce projet. En cohérence avec le pilier numéro six du Fonds de Dotation du Colomiers Rugby (favoriser l’insertion, l’égalité et la diversité), l’ensemble du Conseil d’Administration du Fonds de Dotation a totalement adhéré au projet. Le projet est ainsi devenu celui du Fonds, de la SASP et de l’Association de Colomiers Rugby, mais aussi celui des partenaires du club en totale collaboration avec la Mairie de Colomiers.
La composition du jury 2025 est la suivante :
Après les présentations, chaque membre du jury a noté les dossiers selon les 7 critères suivants :