Présentation

PRO D2 : RECRUES

PRO D2 : RECRUES

Publié le 24/08/2021

Alors que la saison 2021-2022 de PRO D2 s’ouvre ce jeudi, les 16 équipes engagées ont forcément beaucoup d’ambition. Et pour atteindre les objectifs, plusieurs joueurs de renom ont rejoint le deuxième échelon du rugby français. Tour d’horizon de ces recrues « stars » de chaque club qui feront, à coup sûr, le bonheur de leurs couleurs, des supporters et de l’ensemble des spectateurs.

 

JABA BREGVADZE (Talonneur, SU Agen)

Peut-être pas le nom le plus connu, mais nul doute que les connaisseurs auront reconnu le capitaine des Lelos géorgiens (63 sélections), passé par le TOP 14 et le Stade Toulousain entre 2012 et 2014, l’Angleterre sous les couleurs de Worcester, la Russie, et qui évoluait depuis 2017 sous les couleurs de la franchise japonaise des Sunwolves, devenant le premier Géorgien à disputer le Super Rugby. À désormais 34 ans, l’expérience est là chez ce talonneur mobile ayant disputé trois Coupes du Monde, et son nouveau club aura bien besoin de son énergie pour relever la tête.

 

LEWIS ORMOND (Ailier, Stade Aurillacois)

La curiosité sera grande au sujet de l’ailier néo-zélandais de 27 ans, qui compte moins de 50 matchs à XV avec Southland et Taranaki et qui est un véritable spécialiste de VII. Il a fait la bascule entre les deux en 2017, après trois saisons sur le circuit de Sevens, disputant par la même occasion les Jeux Olympiques de Rio en 2016 avec les All Blacks et remportant l’étape canadienne la même année. Ce joueur athlétique et relativement puissant peut également couvrir le poste d’arrière et dispose de qualités évidentes de finisseur, avide d’espaces, au regard de son profil.

 

ISAÏA TOEAVA (Trois-quarts, Aviron Bayonnais)

Quel superbe coup réalisé par le club basque avec la signature d’un All Black (36 sélections) champion du Monde en 2011. Le polyvalent trois-quarts réputé pour sa lecture du jeu, son jeu au pied et son sens du collectif, aujourd’hui âgé de 35 ans, conserve de l’ambition comme il l’a montré lors de sa dernière saison avec le RC Toulon. C’est surtout avec l’ASM Clermont Auvergne qu’il a brillé en France, durant cinq saisons, remportant le TOP 14 en 2017. Joueur à tout faire, ayant évolué en Super Rugby et au Japon, il devrait avoir un rôle important dans l’effectif bayonnais.

 

LIONEL BEAUXIS (Ouvreur, AS Béziers Hérault)

Est-il nécessaire de (re)présenter le parcours de l’ouvreur international tricolore aux 24 sélections ? Sa carrière est riche et c’est un profil plus qu’expérimenté qui vient renforcer un collectif biterrois à la recherche justement de stabilité et de certitudes. Son jeu au pied et ses qualités de buteur ont fait sa réputation au fil des saisons disputées en TOP 14 avec Pau, Paris, Toulouse, l’UBB et le LOU. Mais depuis deux saisons, c’est en PRO D2 qu’il jouait déjà avec Oyonnax. Les blessures ont entaché ce parcours mais les qualités, elles, sont toujours là. L’ASBH en aura bien besoin.

 

TJ IOANE (Troisième ligne, US Bressane)

"Ioane" est un nom qui parle sur la planète rugby, et TJ n’est autre que le cousin de Digby. Il est surtout un international samoan (25 sélections) de 32 ans ayant pris part à deux Coupes du Monde. Avec de premières expériences à Wellington et Otago, puis le Super Rugby avec les Highlanders, il évoluait sur les terres britanniques depuis 2015, portant les maillots de Sale, des London Irish – où il a remporté le championnat de 2e division – et la saison passée des Glasgow Warriors. Là encore, on a un exemple d’alliage idéal entre expérience et revanche pour le promu bressan.

 

SAMUEL MARQUES (Demi-de-mêlée, US Carcassonne)

Les joutes de PRO D2, il les connait avec presque 150 matchs déjà disputés, et voir le demi-de-mêlée de 32 ans retrouver cette division quittée en 2015 sur un titre avec la Section Paloise est plus qu’enthousiasmant. Passé aussi par Albi à ses débuts, c’est en TOP 14 qu’il a renforcé son expérience et son vécu, portant notamment les couleurs de Toulouse, de Brive et à nouveau de Pau jusqu’à l’intersaison. Bon buteur, international portugais par la même occasion, c’est un profil qui devrait faire énormément de bien à l’USC, qui venait de perdre quelques joueurs d’expérience.

 

MICHELE CAMPAGNARO (Trois-quarts, US Colomiers)

Colomiers avait déjà l’accent italien grâce au talent d’Edoardo Gori à la mêlée, il pourra aussi compter sur un autre membre de la Squadra Azzurra (46 capes), ayant disputé deux Coupes du Monde. Seulement âgé de 28 ans, ce trois-quarts centre jouait depuis 2015 en Angleterre, après ses débuts avec le Benetton Trévise. D’Exeter où il a remporté la Premiership en 2017, aux Harlequins, en passant par les Wasps, il souffrait d’un manque de temps de jeu qui devrait permettre à la formation haut-garonnaise de s’appuyer sur un élément d’expérience mais aussi revanchard.

 

BAUTISTA EZCURRA (Centre, FC Grenoble)

Voilà un joueur qui va, lui aussi, susciter la curiosité car le polyvalent trois-quarts argentin, capable de jouer à l’aile, au centre, à l’arrière ou à l’ouverture, dispose d’un joli pedigree à VII avec plus de 60 matchs disputés sur le circuit avec les Pumas 7s, mais aussi une participation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Il a, par la même occasion, porté à 8 reprises le maillot argentin de la sélection à XV et a notamment connu le Super Rugby avec les Jaguares. La saison dernière, il évoluait en tant qu’ouvreur avec Atlanta en Major League Rugby où il a disputé (et perdu) la finale.

 

SAMUEL SLADE (Troisième ligne, Stade Montois)

C’est peut-être l’un des plus beaux coups de l’intersaison en PRO D2, car le troisième ligne centre – qui peut dépanner en deuxième ligne – de bientôt 24 ans est un joueur encore en devenir mais déjà pétri de talent. Champion du Monde U20 avec les All Blacks en 2017, il est devenu en 2021 international samoan (4 sélections). Après des saisons à Auckland, Manawatu, aux Counties Manukau d’où il arrive, et même une pige aux États-Unis avec les Colorado Raptors, il doit apporter sa puissance et sa technique pour compléter l’effectif montois à partir de la fin octobre.

 

WHARENUI HAWERA (Ouvreur, US Montauban)

Âgé de 28 ans, l’ouvreur néozélandais va connaitre sa première expérience en Europe après avoir évolué dans son pays natal avec la province de Waikato, puis en Australie avec les Brumbies où il disputera presque 40 matchs de Super Rugby en trois ans. Il est ensuite parti du côté du Japon, aux Kubota Spears, et se dirige maintenant vers un autre défi, plein d’envie et de détermination. Dans un rôle d’attaquant et aux capacités prouvées de buteur, voilà un animateur de jeu qui peut faire beaucoup de bien aux ambitieux sapiacains dans cette saison de PRO D2.

 

LOUIS-BENOÎT MADAULE (Troisième ligne, RC Narbonne)

C’est ce qui s’appelle "boucler la boucle" pour le troisième ligne aile formé au RCN, qu’il a quitté en 2011 pour le TOP 14 et l’Union Bordeaux-Bègles après déjà quatre première belles saisons en PRO D2 avec son club de cœur, dont il fut le capitaine. Promu de NATIONALE, Narbonne pourra ainsi compter sur ce leader exemplaire et bourré d’expérience (175 matchs disputés dans l’élite), également porteur du brassard avec les Girondins et joueur du Stade Toulousain entre 2017 et 2021, le temps de glaner deux Boucliers de Brennus et une Coupe d’Europe. Rien que ça !

 

SHAUN ADENDORFF (Troisième ligne, USO Nevers)

Le troisième ligne sud-africain est un élément déjà vu en PRO D2 puisqu’il a évolué à Aurillac entre 2018 et 2020 où il était un véritable cadre, puissant finisseur, infatigable plaqueur et capable de casser des lignes. Parti en Premiership à Northampton, le joueur de 29 ans a élargi sa palette et revient cette fois dans la Nièvre avec toute l’énergie qui le caractérise. Champion du Monde Juniors en 2012 avec les Baby Boks, cet ancien grand espoir dans son pays a par ailleurs évolué en Super Rugby avec les Bulls, et a été international à VII en 2014 (8 sélections).

 

TOM MURDAY (Deuxième ligne, Oyonnax Rugby)

Voilà un retour en France qui a tout du très bon coup pour le club de l’Ain, qui pourra compter sur l’ancien capitaine d’Agen, où il a évolué de 2015 à 2020, avant de rejoindre le Japon et l’équipe de Toyota où il a également porté le brassard. Dans une saison où les Oyomen seront plus jamais ambitieux, le deuxième ligne australien – qui a débuté à Northland et qui a évolué en Super Rugby avec les Reds – doit apporter son expérience dans le cinq de devant, et sa connaissance de la touche. À 32 ans, celui qui fut international Juniors, est amené à jouer un rôle de leader.

 

PETER BETHAM (Trois-quarts, Provence Rugby)

C’est un international australien (2 capes) qui arrive en Provence et en PRO D2 après quatre saisons en TOP 14 sous les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne, où il aura disputé plus de 80 matchs et remporté le Challenge Européen en 2019. À 32 ans, le polyvalent trois-quarts va apporter énormément de talent et d’expérience à sa nouvelle équipe, dans le but de lui faire franchir un nouveau cap. Passé aussi par la Premiership sous les couleurs de Leicester après ses années de Super Rugby, il s’agit d’un profil athlétique, aérien, bon finisseur et capable de casser des lignes.

 

PSALM WOOCHING (Troisième ligne, Rouen Normandie Rugby)

La curiosité sera grande autour de cet ancien joueur de football américain, international US (13 sélections) et qui avait effectué un test à Pau en 2017. Passé par une université américaine, ce n’est pas la NFL qu’il a choisi mais bel et bien la Major League Rugby et les San Diego Legion pour débuter sa carrière professionnelle. Avant cela, il avait également évolué dans d’autres clubs américains où il s’était fait une belle réputation, celle d’un joueur solide, rapide et capable de franchir. Âgé de 27 ans, l’Hawaïen avait failli rejoindre l’Europe et Viadana en 2018.

 

RUDY PAIGE (Demi-de-mêlée, RC Vannes)

Ce n’est pas tous les jours qu’un international sud-africain (13 sélections) débarque en Bretagne, où il doit apporter son vécu et son style car réputé pour donner de l’impulsion ! Membre de l’effectif des Springboks lors de la Coupe du Monde 2015, le demi-de-mêlée de 32 ans a joué quelques semaines en TOP 14 en 2019 avec l’ASM Clermont Auvergne, en tant que joker. Il arrive cette fois du Japon où il portait les couleurs des Sunwolves. C’est surtout dans son pays natal qu’il s’est fait un nom et de l’expérience, avec les Golden Lions, les Blue Bulls et les Free State Cheetahs.