Web3

Pierre Ammiche : le journaliste sportif qui rejoint le projet LegendaryPlays

Pierre Ammiche : le journaliste sportif qui rejoint le projet LegendaryPlays

Publié le 29/02/2024

LegendaryPlays a accueilli récemment dans ses rangs Pierre Ammiche. Nous avons eu l’occasion de l’interviewer pour que celui-ci nous partage son rôle, sa vision sur ce qu’offre LegendaryPlays aux fans de rugby et certaines nouveautés qui vont arriver prochainement. Extraits. 

 

Est-ce que tu peux te présenter et nous dire pourquoi tu as choisi de rejoindre LegendaryPlays ?

Je m'appelle Pierre Ammiche, j'ai 35 ans. J'ai rejoint LegendaryPlays au mois de janvier. Je suis journaliste. J'ai commencé en 2011 pour la Coupe du Monde de Rugby et travaille dans ce milieu depuis quasiment 15 ans. Je connaissais déjà l'entreprise et ce qu'ils faisaient parce qu'il y avait un partenariat entre LegendaryPlays et RMC où j'ai travaillé pendant 7 ans. 

Mon arrivée chez LegendaryPlays, repose sur des raisons aussi bien objectives que subjectives. Objectivement, je crois au projet. Je crois que proposer aux gens de revivre des émotions, de les collectionner et d'avoir quelque part sous la main quelque chose qui leur rappelle pourquoi ils aiment le rugby est vraiment intéressant. D'un point de vue plus subjectif, LegendaryPlays m'offre un espace de liberté qu'aucun média ne peut me donner. Aujourd'hui, ma mission est simple : écrire ce que le petit garçon fou de rugby aurait aimé lire, écouter, regarder.


Quel sera ton rôle chez LegendaryPlays ? 

Sur ma feuille de poste, je suis responsable des contenus. Dans les faits, c'est beaucoup plus simple que ça, je raconte des histoires. 

Nous fabriquons  des Plays, des objets de collection numériques qui ont une valeur intrinsèque. Par exemple, après la transformation, le dernier coup de pied de la carrière de Jonny Wilkinson, il sort du terrain, il passe en zone mixte, et à mon micro, il me dit ”Tu sais, maintenant le plus dur, ça va être de vivre avec le monstre qui est en moi”. Et cette dernière action pépite, c’est très différent d’aller la regarder sur les moteurs de recherche ou de faire partie des quelques personnes au monde qui la possèdent au format collectible, parce que c’est un moment rare. Ça a un tout autre intérêt. 

 


 

Tu en as déjà un peu parlé mais est-ce que tu peux nous dire justement à qui s'adresse LegendaryPlays dans un premier temps ? Est-ce que vous allez chercher à élargir ce public à un moment ou pas forcément ? 

 

“LegendaryPlays s'adresse à tous les passionnés, ceux qui suivent le rugby occasionnellement comme aux mordus du championnat français”

 

L'objectif c'est que chaque fan puisse, s'il en a envie, collectionner des objets numériques, on s'adresse à la fois à des spécialistes utilisateurs Web3 mais aussi à des nouveaux venus, des curieux, des collectionneurs. C'est-à-dire des gens qui viennent pour le challenge parce que, je n’en ai pas encore parlé, mais derrière ces vidéos, derrière ces collections, il y a un jeu où LegendaryPlays fait gagner des expériences et des rencontres exceptionnelles. 

Avec My Legendary XV, on s'adresse donc à tous les passionnés, ceux qui suivent le rugby occasionnellement comme aux mordus du championnat français. Ce qui est assez drôle avec ce format-là, c'est que chacun peut y mettre ce qu'il aurait aimé y trouver. Je t'explique. Je suis un pur et dur rugby. Je peux te citer toutes les compositions des finales du TOP 14 depuis 15 ans, j'en ai fait ma passion, mon métier, je suis obsédé par le rugby, j'ai écrit des bouquins dessus. Ce qui m'intéresse dans le fait de collectionner les Plays, c'est le rugby.  Benjamin, l'un des fondateurs, lui, vient du monde de la tech. Il est passionné par la philosophie du web3 qui permet l'interopérabilité entre différents projets blockchain, là où pour Philippe le CEO fondateur, c'est l'idée de rassembler les souvenirs de moments vécus qui compte, dans une démarche bien plus active et émotionnelle que de consommer des vidéos sur Youtube.


Tu en as déjà parlé au fur et à mesure, mais qu'est-ce que vous allez apporter de nouveau aux fans de rugby avec LegendaryPlays ? 

On leur propose de collectionner des objets numériques qui sont bien plus que des vidéos. Ce qu'on leur propose c'est un objet de collection dans un premier temps, avec un chouette design. Dans un deuxième temps, ce que l'on propose, et qui me tient à cœur personnellement, c’est My Legendary XV. Il faudra collectionner XV moments de légende et composer son album comme on en a envie. 

Cela va avoir un intérêt pour les gens de les collectionner au-delà de juste les posséder. Ça va donner encore plus de sens à ce que nous proposons. Ceux qui composent de beaux albums, qui marquent des points, qui réussissent à faire des collections cohérentes et qui les partagent, de vivre des expériences, de vivre le rugby.

 

“Assister à la finale du TOP 14 en loge en compagnie d'un joueur international, participer à un entraînement ou encore visiter la Ligue Nationale de Rugby”

 

Ça peut être par exemple : assister à la finale du TOP 14 en loge en compagnie d’un joueur  international. Ça peut être le fait d’aller participer à un entraînement ou encore visiter la Ligue Nationale de Rugby. Des rewards, on en conçoit un grand nombre, en France et même à l'international. Par exemple aujourd'hui avec l'URC, l'un des accès que nous offrons aux fans c'est d'assister à un match depuis le tunnel des joueurs. Exceptionnel. 

Ce sont des expériences qui vont bien au-delà d’une question d’argent et c’est ça le véritable privilège. Même si tu es très riche, ce ne sont pas des accès qui sont monnayables.  


 

Tu as parlé un peu des nouveautés qui arrivent comme My Legendary XV. Est-ce qu'il y a des futurs développements qui vont arriver ou des futures collections que tu peux partager aux fans de rugby ? 


Oui bien sûr. On va suivre le calendrier et le rythme de la Ligue Nationale de Rugby et plus globalement celui du rugby international.  Le mois prochain on a une collection rétro qui va sortir et qui est très sympa, qui concerne cette fois le championnat et les joueurs avant 2014. On va se plonger réellement dans nos souvenirs d'enfance pour certains, ou dans la découverte d'un championnat pour d'autres. Si tu es fan du rugby des années 2000, le drop “À l'ancienne” est immanquable. 

On va avoir au mois d'avril les Funny Moments, les Bloopers, tous les moments qui nous ont marqués et qui restent assez drôles. Au mois de mai, sans trahir le calendrier, la coupe d'Europe va battre son plein. Au mois de juin, les phases finales arriveront très vite, et donc on aura plaisir à se replonger dans les souvenirs correspondants. 

Et ça continue, après les phases finales, avec un grand bloc saga des champions de ces quinze dernières années. Il y aura à chaque fois du contenu, des interviews, des rencontres, des émissions qui vont vous parler de tout ça. 

Et côté nouveautés, dans le cadre de My Legendary XV dont je t’ai parlé mais il y aura aussi des challenges qui seront organisés très vite. L'idée c'est de faire gagner des points, de donner accès à des récompenses, des rewards à nos joueurs, pas uniquement ceux qui ont systématiquement les Plays les plus rares, qui sont également les plus puissants. 

Pour faire simple, la philosophie c'est que tout le monde puisse avoir accès à des moments iconiques et mérite d'avoir la possibilité de pousser la porte du vestiaire. 


Est-ce qu'il y a un endroit où la communauté LegendaryPlays va pouvoir se réunir ?

 

“Animer la communauté Legendary Plays à travers des rendez-vous”

 

Justement cela va être un de mes rôles : animer cette communauté à travers des rendez-vous. Le plus important, est une émission sur Twitch qui va arriver très rapidement et qui va permettre de mettre en lien des légendes du rugby et des acquéreurs de Plays, ceux qui souhaitent simplement venir faire état de leur passion. 

Dans le contenu qu’on vous prépare, il y a des rendez-vous entre supporters, notamment des vlogs, de ceux qui partent faire des déplacements ou qui reçoivent les équipes adverses et qui racontent leur week-end, leur aventure.


Tu parlais de personnalités du rugby qui vont vous rejoindre sur des émissions Twitch, est-ce qu'on pourrait avoir leur nom ? 

 

Pour l'instant, je ne vais rien révéler parce que le concept c'est justement de réserver une surprise par semaine. Disons que l’on vise des internationaux, des anciens capitaines de l'équipe de France, des joueurs légendaires de chaque club. Que des grands joueurs ! De par leur carrière, leur parcours, leur palmarès, ou par l'amour qu'ils ont généré chez les autres. Il n'y aura pas de ségrégation par les clubs. Tout le monde aura le droit d'avoir sa légende. Le seul dénominateur commun entre tous ces hommes et peut-être ces femmes qui vont participer à cette émission, c'est qu'ils ont généré de l'émotion, de l'amour, de la passion chez les autres. 

Cette émission légendaire, je vous en reparle bientôt ! 

Et en attendant je vous invite à retrouver mes premiers articles :