Paris s'ovalise

Publié le 28/08/2007

LA MELEE DES CULTURES

Antre des cultures du Monde entier, le Musée du Quai Branly va se mettre aux couleurs du rugby, comme toute la France à l'occasion de la Coupe du Monde 2007. Du 1er septembre au 20 octobre, soit toute la durée de la compétition, le lieu ouvrira proposera aux visiteurs de porter un regard nouveau sur les cultures et traditions des 20 nations participant au Tournoi.

Des projections de documentaires, des tables rondes, des ateliers, des visites guidées, un terrain de rugby sur le toit du Musée… Plusieurs activités seront à dispositions de ceux qui souhaitent pénétrer l'univers du rugby et de sa Coupe du monde encore plus profondément.

Le week-end suivant le match d'ouverture, France-Argentine, les jardins du musée ouvriront leurs portes au grand public ainsi qu'aux enfants et familles représentatives des 20 nations « mondialistes » pour leur faire découvrir la richesse gastronomique des cinq continents au rythme des hymnes et des chants traditionnels de chaque pays… Le Haka géant à Paris est donc programmé.

Retrouvez le dossier complet de l'évènement en cliquant ici



PARIS CAPITALE DE RUGBY

Le compte à rebours est lancé. Dans quelques semaines, une « vague rugby » va déferler sur la France. De Marseille à Nantes, de Lyon à Toulouse, de Lens à Bordeaux, dix villes françaises vont accueillir des centaines de milliers de supporters. Du premier match, le 7 septembre, à la finale le samedi 20 octobre au Stade de France, 42 des 48 matchs que compte la Coupe du Monde se dérouleront dans noter pays.

Paris est fière d'être la « clef de voûte » de cette formidable manifestation. Mobilisée sur cet événement, la Mairie de Paris a choisi de hisser haut et fort les couleurs du rugby.

Accueil des délégations étrangères et des milliers de supporters, retransmission des matchs sur écrans géants, initiation à ce sport collectif ou prolongation du plaisir du jeu à l'occasion d'une importante exposition à l'Hôtel de Ville, Paris devient le temps de la Coupe du Monde la Capitale du rugby.

Dès le 4 septembre, à l'Hôtel de Ville, l'exposition, « Rugby, un monde d'émotions », décline heure par heure une journée de rugby. Conçue par Jacques Verdier (directeur de la rédaction du Midi Olympique) avec la complicité de Fabien Galthié (ancien capitaine de l'équipe de France et entraîneur du Stade Français), elle permet aux visiteurs de mieux percevoir la singularité de ce jeu : des préparatifs et de l'arrivée au stade aux fameuses fêtes des troisièmes mi-temps, c'est tout un monde qui se révèle. (Exposition gratuite ouverte jusqu'à fin novembre).

Dès le 7 septembre, le parvis s'habille aux couleurs de l'événement. Sur cette esplanade de 2500 m2, l'ensemble des 48 matchs sont retransmis sur un écran géant placé sur la façade de l'Hôtel de Ville.

Stade Charlety : ateliers d'initiation au rugby, retransmission des matchs ou tournois de démonstration (une rencontre entre des avocats français et des avocats néo-zélandais est notamment prévue), toute la famille du rugby se donne rendez-vous dans ce stade de 20000 places.

Le Trocadéro abrite le village officiel des supporters de la Rugby World Cup. Lieu de convivialité mais aussi lieu d'information, le site du Trocadéro permet de suivre les matchs sur une quinzaine d'écrans et de participer à différents ateliers.

Enfin, en hommage à l'International Rugby Board, la Tour Eiffel sera mise en lumière dés le 6 septembre.

Découvrez l'exposition « Paris, essai transformé » en cliquant ici

Découvrez le Communiqué de Presse de l'exposition « Rugby, Un monde émotions » et quelques clichés que vous y trouverez en cliquant ici

Contact presse

Krystel Lessard et Cyril Cartron : 01 42 76 49 61

RUGBY PARK

Au coeur du rugby avec la RATP !

Du 5 au 8 septembre 2007 inclus, La RATP organisera un Rugby Park à la gare RER A Auber sur une surface de plus de 250 m² en pelouse synthétique ! Cet événement entièrement dédié au monde du rugby est organisé au coeur d'un espace où plus de 250 000 clients passent quotidiennement. La RATP offrira chaque jour, de 12 heures à 19 heures, de multiples activités réparties selon deux thématiques fortes :

- L'espace “côté spectateurs” permettra au public d'aller à la rencontre d'anciens joueurs et célébrités du ballon ovale pour partager un moment de convivialité et participer à des séances de photos et dédicaces. Cet espace sera également un lieu privilégié pour revivre les grands moments de l'histoire du XV de France dans l'espace cinéma spécialement conçu pour l'occasion.

- L'espace “côté jeu” dédié à la pratique du rugby avec la mise en place d'une structure gonflable permettra à tous de s'essayer au rugby et de tenter d'inscrire un essai ! Pour les plus jeunes, des bornes de jeux vidéo seront disponibles et serviront d'animations ludiques. Le Rugby Park RATP aura également l'honneur d'accueillir le speaker officiel du stade Vélodrome de Marseille, Gilbert Bourguignon, pour animer ces 4 jours de fête. De nombreux cadeaux seront à gagner à tout moment de la journée !

Venez participer à cette grande fête du rugby !

Contacts presse - La RATP et le Rugby

RATP :

Pascal Halko

pascal.halko ratp.fr

01 58 78 37 37

BLANCO NEGRO :

Laurence Dacoury

agenceblanconegro wanadoo.fr

01 47 72 81 41

« RUGBY TOWN »

Le Village Officiel des supporters de la Coupe du Monde 2007

Situé au Trocadéro, ce Village Officiel sera durant toute la Coupe du Monde de rugby 2007, du 06 Septembre au 20 Octobre 2007, Le lieux de rassemblement de l'ensemble des supporters qui souhaiteront se retrouver hors des stades dans une ambiance festive et vibrer dans un cadre original spécialement dédié à cet événement mondial.

Véritable « lieu de vie » de la Coupe du Monde en France, RugbyTown rassemblera sur son village supporters du monde entier, partenaires, joueurs, média et pays participants à ce challenge mondial. Tous les matches seront retransmis en direct sur le village, donnant ainsi la chance à tous les amateurs de rugby de pouvoir vivre cette Coupe du Monde dans un cadre original et festif. Le village, gratuit et accessible à tous, sera ouvert tous les jours de midi à minuit durant les 45 jours de la compétition.

Contact Presse Justine Ehrhardt

justine.ehrhardt sportys.fr

01 45 05 73 31

Pour plus d'informations : Communiquez de Presse (605ko –Pdf)

Du 6 septembre au 20 octobre 2007, et sur toute la période de la Coupe du Monde, Saint-Denis va faire rimer ballon ovale et musque. Sur ces sept week-end de fête, 30 groupes et artistes vont se succéder sur scène pour 30 concerts, avec en tête Rachid Taha, Sanseverino, Johnny Clegg, The Rakes, Grand Corps Malade, Gotan Project, Sergent Garcia ou encore les Wampas.

Comme le dit la production du festival :

Dans l'esprit du rugby, nous avons des choeurs et des fanfares. Dans l'esprit d'une coupe de monde, nous avons des groupes venant du globe entier. Dans l'esprit d'une rencontre citoyenne, nous avons des artistes reflets du monde d'aujourd'hui. Dans l'esprit d'une fête offerte aux habitants, nous avons des groupes et des chanteurs locaux. Bref, le Festival Ovale se veut à l'image de cette coupe du monde, ouvert sur la vie, plein d'énergie, dansant et chantant.

30 concerts, avec plus de 200 artistes représentant 12 pays ; les genres musicaux dans leur diversité, des choeurs des Pays Basques aux slammeurs de Saint-Denis, du jazz Manouche de Sanseverino au Haka de Te Vaka. Cette programmation parle des musiques du monde, un monde métissé où l'hémisphère sud est solide comme un pilier ; elle est conçue pour ceux qui vont passer quelques heures à Saint-Denis comme pour ceux qui y vivent toute l'année.

Un Festival Ovale pour ceux qui iront au Stade de France comme pour ceux qui n'iront pas.

Un Festival pour le proche et le lointain.

Mais le Festival Ovale c'est également une Tournée qui arpentera la Seine Saint-Denis, à Saint-Denis donc, mais également à Bobigny, Clichy sous Bois, Noisy le Grand, Saint-Ouen et Montreuil.

Communiqué de presse sur le Festival Ovale (770 ko - Pdf)

Communiqué de presse sur la Tournée Ovale (286 ko – Pdf)

Pour plus d'information, rendez vous sur le site du festival : www.festival-ovale.fr

SORTIE DE MATCH A LA DEFENSE

Après s'être promenée aux quatre coins de France et s'être risquée en dehors du pays, l'exposition « Sortie de Match » fait son retour en région parisienne, là où l'aventure avait débuté.

Les divers clichés du photographe Denis Rouvre, présentant les joueurs de TOP 14 au sortir des matches et avant la douche, seront affichés au Centre Commercial des 4 Temps à La Défense, du 7 au 29 septembre 2007.

Venez nombreuses et nombreux admirer ces photographies intemporelles… qui plus est en plein déroulement de la Coupe du Monde de Rugby.

Un avant goût de la Cérémonie d'Ouverture de la Coupe du Monde de Rugby

Les Valeurs du Rugby au cœur de l'événement

Un extraordinaire regroupement de talents s'organise et œuvre pour faire de la Cérémonie d'Ouverture un moment inoubliable qui sera le point de départ de la fabuleuse aventure de la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Olivier Massart, qui a relevé le défi lancé par Cyril Giorgini (Auditoire), assure la direction et la mise en scène en collaboration ave Kader Belarbi. Ce dernier a imaginé une chorégraphie s'articulant autour de 4 grands tableaux sublimant les valeurs du rugby.

Une féerie « rugbystique » ou des machines créées spécialement par François Delarozière, entourées de 500 artistes habillés par Jean-Charles de Castelbajac évolueront sur les notes d'une musique originale composée par Marco Prince et Michel Risse.

Musiciens, danseurs et artistes inviteront les 80 000 spectateurs à participer activement à cette célébration dans une profusion parfaitement orchestrée de couleurs et de musique mettant à l'honneur les régions qui accueilleront la Coupe du Monde de Rugby et les 20 nations participantes.

La cérémonie d'ouverture sera retransmise en direct sur TF1.

Patricia Goldman Communication pour Auditoire

Contact : Marie-Pierre Darmon / mpdarmon patricia-goldman.com / 01 47 53 65 65

HAVAS SPORT pour le Comité d'organisation Coupe du Monde de Rugby 2007

Laurent Dupont / laurent.dupont havassports.com / 06 07 04 92 93

..