Les Ambassadeurs, un "partenariat intelligent" pour Société Générale

Publié le 14/01/2009

- Qu'est ce qui a motivé Société Générale à organiser, conjointement avec la LNR, il y a 5 ans, l'opération des Journées des Ambassadeurs ?
Le réseau Société Générale comprend 2.200 agences sur le territoire national qui vivent au rythme de nos partenariats aussi bien avec le rugby qu'avec le golf ou le handisport. Il est pour nous important de les impliquer dans ce type d'événement, et de promouvoir le rugby dans toutes ses dimensions.
Décloisonner le rugby de ses territoires naturels est un défi digne de notre rôle. Nous sommes fiers de montrer notre implication auprès d'un sport riche d'une identité et de valeurs que nous partageons. Dans les agences, c'est l'occasion de se fédérer autour de ces valeurs. En terme de partenariat, Société Générale veut aider le sport à progresser : à attirer plus de spectateurs dans les stades, à augmenter le nombre de licenciés, à améliorer les infrastructures, etc. Les Journées des Ambassadeurs sont l'occasion de mettre la notoriété de professionnels du rugby, d'internationaux, de stars, au service de ces causes.

- Co-organiser ce type d'opération et s'y impliquer aussi étroitement, c'est aller au-delà du simple « partenariat financier » ?
C'est important pour nous de jouer un rôle concret et actif dans la promotion du rugby. Il est vrai qu'habituellement le partenariat se limite à la promotion d'une marque. Avec les Ambassadeurs, nous voulons promouvoir un sport, des valeurs, une façon de vivre le sport.

- Etes-vous surpris de l'enthousiasme des joueurs, entraîneurs et arbitres qui viennent, bénévolement, sur les Ambassadeurs ?
De leur implication non, car nous savons que les rugbymen sont des gens entiers, animés par la passion. Par contre, au bout de 5 ans, on reste surpris de la qualité et de la richesse des échanges. Nous ne sommes pas blasés. Voir la lumière dans les yeux des enfants, ou l'engouement des parents, éducateurs nous donne l'envie de créer de nouvelles rencontres chaque année avec des jeunes qui n'iront pas forcément au Stade de France voir ces joueurs. C'est peut-être la seule fois dans leur vie qu'ils verront des rugbymen de haut-niveau et pourront jouer avec eux.
On se rend compte aussi que les joueurs, entraîneurs et arbitres ont conscience qu'il faut continuer à faire la promotion de leur sport et cette initiative de la LNR est vraiment à saluer. C'est intéressant d'avoir cette démarche d'ouverture et de démocratisation de notre sport. Pour Société Générale, c'est une occasion unique de fédérer et d'animer une communauté autour du rugby : les jeunes, les clients, les entrepreneurs, les clubs et les collaborateurs.

- Cette année, les Ambassadeurs seront à Bourges (27 et 28 janvier), à Evreux (11 et 12 février), Valence (24 et 25 février) et à Mulhouse (10 et 11 mars). Comment s'opère le choix des villes ?
La première année, il nous a fallu convaincre les agences. Certes, le rugby est chez nous un partenariat connu et reconnu, utilisé en interne et sur les affiches promotionnelles, mais personne ne savait vraiment ce qu'était cette opération. Désormais, nous avons une liste d'attente qui s'allonge d'année en année et les agences attendent de savoir si elles seront retenues pour accueillir les Ambassadeurs. Nous envisageons alors quelques villes, quelques dates et ensuite avec la Ligue nationale de rugby et les ligues régionales, nous nous mettons d'accord sur des destinations. Mais, nous sommes allés jusqu'en Corse pour cette opération ! Des joueurs de rugby pro en Corse, il n'a pas du y en avoir beaucoup !

- Sur les Ambassadeurs on retrouve la LNR, des joueurs, un entraîneur, un arbitre, la FFR et un partenaire. C'est l'une des rares opérations de promotion où toute la famille du rugby est ainsi réunie…
C'est vrai et cela mérite d'être souligné avec d'autant plus d'enthousiasme quand on permet à des partenaires comme Société générale d'aller sur le terrain, de mouiller le maillot, de faire partie intégrante de l'opération, de la famille, de l'équipe. C'est un partenariat intelligent dans lequel chacun y gagne. On partage tous le même objectif qui est la promotion de ce sport et de ses valeurs.

- Finalement, sur le terrain, la mise en commun des spécificités physiques de chaque joueur rappelle ce slogan du groupe Société Générale : « Conjuguons nos talents »…
Ce slogan fait partie de notre histoire, et de nos valeurs. Société Générale, la Ligue nationale de rugby, les entraîneurs, arbitres, joueurs, éducateurs, parents et bénévoles des clubs qui nous accueillent si bien, font cela sur les Journées des Ambassadeurs, ils conjuguent leurs talents pour deux belles journées de rugby pro.

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