Publié le 16/02/2007
La deuxième étape de la tournée annuelle des Ambassadeurs a débutée à Lille mardi 13 février pour s'achever le lendemain à Lens. Devant les étudiants de l'EDHEC de Lille, les Ambassadeurs ont raconté leurs histoires personnelles, et transmis leurs expériences. "J'ai été à votre place il y a quelques années et être devant aujourd'hui me rappele ces années" a ainsi avoué le 3e ligne du Racing Métro 92, François Mounier. Son coéquipier Sergio Valdes a, lui, expliqué comment un voyage universitaire dans le cadre d'études de Commerce au Chili lui a permis d'allier ses études à sa passion, le rugby. Devant une assemblée de connaisseurs François Mounier a incité les étudiants à s'expatrier temporairement pour « s'enrichir et s'ouvrir ». Son parcours estudiantin lui permettant de travailler aujourd'hui à la Société Générale l'a ainsi vu aller au Pays de Galles pour jouer à Cardiff mais aussi en Afrique du Sud et en Australie. Interrogé sur la difficulté de mener en parallèle des études et une carrière de haut niveau, il a insisté sur la nécessité de se consacrer aux deux. « Après le rugby, il faut pouvoir vivre une deuxième vie ; une vie plus classique et rebondir dans un métier valorisant pour soi-même », a t-il indiqué.
« Le sport doit rester une passion et avoir un métier à côté permet cela », a pour sa part ajouté l'arbitre international Romain Poite, policier de formation et chargé d'opérations de sensibilisation aux dangers de la route auprès d'enfants en Midi-Pyrénées. Au cours de cette rencontre avec les étudiants, cinq d'entre eux se sont vus remettre un maillot dédicacé par les personnalités présentes, dont Jérôme Cazalbou 7 fois champion de France et 1 fois champion d'Europe, venu en M. Loyal de l'opération. La discussion aura durée 2 heures, avec des clips vidéos consacrés au rugby et la possibilité ensuite de rencontrer les Ambassadeurs et de les interroger qui sur les règles du rugby, qui sur les valeurs de ce sport, qui sur le parcours professionnel des uns et des autres. Le soir, la station régionale de NRJ a accueilli les Ambassadeurs qui ont pu faire passer leur passion du rugby auprès des auditeurs et rendre hommage au monde du rugby du Nord de la France.
Un rendez-vous privilégié à la Société Générale
Le lendemain, direction Lens et un rendez-vous à la Société Générale avec les salariés de l'antenne bancaire et des clients privilégiés invités pour l'occasion. Rejoins par les parisiens Brain Liebenberg et Fabrice Landreau, les Ambassadeurs se sont prêtés à une traditionnelle séance de dédicaces de ballons, tee-shirts, cartes postales, calendriers, et ont sensibilisé leurs interlocuteurs sur les valeurs du groupe. "C'est toujours intéressant de rencontrer des décideurs économiques locaux, a expliqué Fabrice Landreau. Si cela peut les inciter à pousser le rugby dans le Nord Pas de Calais ce sera parfait. Effectivement, on peut regretter que nous ne faisons qu'un saut de puce mais j'ai gardé des contacts de mes précédentes Journées des Ambassadeurs (à Metz et Nancy, NDLR) et nous ne sommes pas là pour faire de la figuration."
Après l'agence, la Chambre de Commerce et d'Industrie et l'occasion encore de partager la passion du rugby avec des chefs d'entreprises. A quelques mois de la Coupe du Monde ceux-ci se sont montrés intéressés par l'évènement. Les joueurs ont regretté "que le Nord, terre de sport, de courage, de combats, d'abnégation et de valeurs communes avec le rugby ne vibre pas chaque week-end en TOP 14 ou en PRO D2". Les responsables locaux ont fait part de leur difficulté à monter une structure permettant d'atteindre le milieu professionnel. Les Ambassadeurs se sont montrés prêts à les aider et à apporter leur expérience.
« Ca fait du bien de toucher le ballon »
L'après-midi, malgré un temps de saison, les Ambassadeurs se sont pliés à l'animation d'ateliers rugby avec une centaine d'enfants d'école de rugby. De Arras, Lens ou Boulogne sur Mer notamment, les « ch'tis » ont ainsi pu échanger des ballons et des courses avec des joueurs qu'ils ne peuvent voir qu'à la télévision. "Ca fait du bien de toucher le ballon« , a lâché Romain Poite, ancien joueur devenu arbitre. »C'est génial de voir les enfants aussi contents. Ils vont bien rêver toute la semaine", a apprécié Sergio Valdes. Brian Liebenberg a raconté sa jeunesse sud-africaine aux enfants présents qui ont découvert qu'en Afrique du Sud on joue pieds nus jusqu'à l'âge de 13 ans, et François Mounier s'est fondu dans la peau d'un éducateur et multiplié les courses et les passes avec les enfants.
"C'est super de venir nous voir, estimait un papa heureux de l'aubaine. C'est difficile ici de motiver les enfants pour le rugby parce que Lens est une terre de foot. Mais au moins ils pourront dire qu'ils ont échangé avec un international, un arbitre et des joueurs professionnels. Cela va leur rester toute leur vie". Douchés, lavés et décrottés, les Ambassadeurs pouvaient offrir leurs dernières minutes en terre nordistes à des enfants enchantés de pouvoir faire signer ballons, casques, maillots, sacs de sport ou de se faire photographier à côté d'idoles devenues accessibles.
..