Le ballet des Ambassadeurs à Reims

Publié le 28/02/2008

Guillaume AUGUST - US Dax

"C'est toujours très intéressant d'aller à la rencontre de la famille du rugby. L'accueil que nous avons reçu a été très agréable. J'ai été surpris par le nombre d'enfants présents lors des entraînements de l'après-midi que nous avons encadré. On sent que le rugby n'est pas cantonné au sud de la Loire ; qu'il y a des éducateurs et des enfants motivés et qu'il suffirait de peu pour que le rugby pro prenne et se éventuellement se développe. ce serait long bien sûr mais le vivier est là…

Nous avons aussi discuté avec des étudiants d'une école de commerce et là aussi on a pu se rendre compte qu'il étaient intéressés. On m'avait prévenu que cette opération était sympathique et j'ai vécu des premières en deux jours : prendre un avion privé, dîner dans un restaurant 2 étoiles (Les Crayères, NDLR) et visiter une cave par exemple. Mais attention, j'ai pris autant de plaisir à vivre cela qu'à partager un sandwich au club-house et à offrir des autographes aux enfants. Voir briller et sourire les enfants c'est le plus magnifique.

Etre à Reims a été un devoir et non une obligation.

Mon seul regret ? Que les pubs ferment à 2h15 le mardi soir à Reims…(rires)"

Jean-Baptiste GOBELET - Biarritz Olympique pays Basque

"Nous avons essayé de transmettre les valeurs du rugby mais en fait on s'est rendus compte qu'elles sont bien présentes, même dans le nord de la France. Serge Betsen et Benjamin Thiery qui avait déjà été « Ambassadeurs » m'avaient dit que c'était très chouette et effectivement je ne regrette pas ces deux jours à Reims qui permettent de voir différentes composantes de la famille rugby remoise. Des étudiants aux chefs d'entreprises en passant par les parents et les minots, on a vu tout l'éventail et cela a été très enrichissant.

On a pu voir que la passion est bien un fil conducteur de toute cette opération.

Nous avons reçu en cadeau une bouteille de champagne. Je ne sais pas si je vais attendre le soir de la finale pour l'ouvrir…"

Philippe BERNATS-SALLES - International retraité

"Je ne retiens que du positif de ces deux jours à Reims. On se rend compte que des gens se mobilisent pour le rugby et font un travail admirable. Il est important maintenant que d'autres composantes de la famille rugby prennent le relais et que ces visites ne soient pas un coup d'épée dans l'eau. Mais ça restera un beau souvenir pour les enfants ; une reconnaissance pour les éducateurs ; et une aventure sympa pour nous.

Après, peu importe qu'ils ne nous connaissent pas. ils savent qu'on a pratiqué leur sport au plus haut niveau et qu'on a porté un maillot pro ou d'équipe de France. Ca leur suffit pour rêver et faire rêver un enfant c'est magique…l'un d'eux est venu me voir pour me dire qu'il regardait souvent la demi-finale de 1999 contre les Blacks donc qu'il me connaissait. c'est très touchant qu'un enfant de 6/7 ans vous dise ça…

Il fallait les voir être heureux de nous plaquer, de courir avec nous, de jouer. J'ai découvert aussi des joueurs comme Jean-Marie Usandisaga, Guillaume August ou Christophe Berdos l'arbitre et ça aussi c'est enrichissant."

Jean-Marie USANDISAGA - Aviron Bayonnais

"Au départ je l'admets je ne voulais pas venir et toutle monde à l'Aviron me chambrait un peu en me disant que j'allais dans le nord faire le VIP mais au final je ne trouve vraiment pas les mots pour dire combien j'ai été enchanté…sincèrement j'ai vécu des choses extraordinaire.

J'ai un peu angoissé avec les étudiants car je ne suis pas vraiment de ce milieu et je ne suis peut-être pas le plus à l'aise pour parler en public mais ça c'est très bien passé. Les gens du stade de reims ont été plein de gentillesse, simples et tout c'estdéroulé sans prise de tête, sans chi-chis.

Je ne pensais vraiment pas qu'autant d'enfants pouvaient pratiquer le rugby à Reims et encadrer un atelier a été une sacrée aventure. Je pensais que je serai débordé mais non ils étaient vraiment à l'écoute, y compris lorsque je leur faisait faire dix pompes à chaque essai (Rires). parce que c'est bien beau de leur montrer la solidarité du rugby mais bon il faut aussi leur apprendre les valeurs de combat (Rires).

Je voulais dire aussi que quand j'ai vu que Christophe Berdos serait avec nous j'ai eu une appréhension parce que lorsqu'il a arbitré l'Aviron il ne nous a jamais fait de cadeau. Et bien Christophe, il vient faire la fête avec nous quand il veut ! c'est un gars bien, je serai le premier à aller lui serrer la main à Jean-Dauger et il faut que tout le monde sache que c'est un type bien. voilà, ce type de journée ça permet aussi de découvrir des hommes…"

Christophe BERDOS - Arbitre international

"C'est ma deuxième opération des Ambassadeurs avec la Ligue et la Société Générale et je ne regrette vraiment pas. C'est important pour nous arbitre de faire partie d'une telle opération et je suis toujours surpris par l'intérêt suscité par notre action, malgré tout.

J'ai encadré des jeunes joueurs qui arbitraient et certains ce sont découvert une passion visiblement. mais je leur ai bien dis d'être joueurs avant tout. ils sont jeunes et s'orienter dès maintenant vers l'arbitrage pourrait les couper du reste de leurs copains ; et puis c'est important de conserver le contact avec le terrain. un bon arbitre reste un joueur…J'ai même du insister pour qu'un jeune de 15 ans laisse le sifflet à un autre.

Nous avons répété la gestuelle mais aussi l'approche des joueurs, la manière de donner les consignes, etc. et j'ai offert des maillots à des gamins. Un arbitre qui fait rêver un enfant, c'est beau non ?

Concernant les joueurs j'ai un peu l'habitude maintenant : c'est froid au premier abord mais après ils voient que je suis comme eux, aussi passionné et pas là pour les juger donc la glace se brise et les choses se font naturellement.

Ma seule réserve concerne une boîte de nuit qui a refusé de nous laisser entrer en début de matinée…ça c'est pas très sympa mais ils ont du avoir peur de nous (Rires)"

..