Publié le 26/03/2007
- Vous avez accueilli Paris et Clermont en match amical ; vous avez augmenté de 23% le nombre de licenciés ; vous accueillez les Ambassadeurs. La Corse devient-elle terre d'ovalie ?
La Corse est traditionnellement une terre de football avec deux grands clubs, Bastia et Ajaccio évoluant en championnats professionnels. Dans les catégories inférieures on compte aussi beaucoup de clubs de l'île. Récemment, nombre de projets ont trouvé satisfaction aux yeux des municipalités. Celles d'Ajaccio, Lucchiana, Porto-Vecchio et Bastia ont construit ou rénové chacune des stades de rugby, Solenzara s'est manifestée auprès de nous et d'autres villes s'intéressent au rugby. Ca commence à bien bouger. La venue de Paris et Clermont a été une belle récompense pour les éducateurs, les jeunes des écoles de rugby, les dirigeants, les spectateurs. On a vu beaucoup de femmes au stade et l'ambiance a montré l'enthousiasme et la connaissance du public présent. En plus les deux équipes ont parfaitement joué le jeu en venant avec leurs meilleurs joueurs, en répondant à nos solliciations auprès des enfants, etc. La Corse avait déjà accueilli des stages de l'équipe de France ou de Clermont mais là c'était autre chose qu'une simple représentation. C'est important pour le rugby dans son ensemble que les professionnels viennent ainsi dans des régions où le rugby a du mal à se développer. Auprès des élus locaux et des entrepreneurs, c'est une reconnaissance pour notre travail. Ils sont venus avec les valeurs ancestrales du rugby sur une terre de valeurs…
- Cette augmentation du nombre de licenciés est due à ces nouvelles installations ?
Disons que cela nous permet d'apparaître comme sérieux et crédibles auprès des parents, et d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Il y a aussi une nouvelle génération d'éducateurs et de dirigeants qui a décidé d'oeuvrer pour l'intérêt d'un sport qu'on aime. Le rugby a débarqué en Corse en 1964 et pendant plus de vingt ans on a surtout eu à gérer la rivalité avec le rugby à XIII. Ensuite, il a été difficile de bénéficier d'un travail de sensibilisation, d'implantation et donc il nous faut combler un certain retard. Mais nous acquierons de plus en plus de respectabilité et de sérieux. A partir de là, beaucoup de choses suivent et se débloquent. Les joueurs de rugby sont abordables, les matchs au Stade de France organisés par le Stade Français offrent un spectacle familial, les retransmissions à la télévision présentent un sport spectaculaire avec des valeurs fortes et cela change aussi l'image du rugby dans l'île.
- Vous allez accueillir les Ambassadeurs comme il se doit…
Bien entendu ! Ils vont venir ici et trouver une véritable famille du rugby. Nous allons accueillir les Ambassadeurs du rugby professionnel et ils repartiront comme des ambassadeurs du rugby corse ! Nous sommes très heureux que la Ligue ait choisi de faire escale à Bastia pour cette opération. Cela montre sa volonté de ne pas se couper du peuple du rugby et de la base sans laquelle le rugby pro n'éxisterait pas. Notre devise est : « Corse terre d'accueil, et de rugby, pourquoi pas ! »
- Et en Corse quelle est votre devise ?
« Forti sérému si uniti simu »…Forts nous serons si unis nous sommes.
..