Jean-Marc Patouillard (Président du comité Drôme-Ardèche) : « il manque un tissu économique et industriel fort ! »

Publié le 19/02/2009



Jean-Marc Patouillard

Vous vous apprêtez à accueillir les journées des Ambassadeurs dans votre Comité, que représente cette opération pour vous ?

C'est une belle opération promotionnelle. Pour nous qui n'avons pas la chance d'avoir d'équipe professionnelle ou d'internationaux, même si Sébastien Chabal est issu de notre comité, c'est occasion formidable d'exposer ce sport et de donner envie aux jeunes d'y venir.

Il y a pourtant eu des clubs réputés par le passé, comme romans ou La Voulte, que manque-t-il aujourd'hui ?

Un tissu économique et industriel conséquent ! Pour parler de Romans et du bassin romanais, qui est un fief historique de la chaussure, la région souffre de la disparition des derniers fleurons de ce secteur. Et pour La Voulte, le départ de Rhône-Poulenc a fait beaucoup de mal. Tant que nous n'aurons de mécène ou d'entreprise créant une économie conséquente en Drôme-Ardèche, nous éprouverons toujours des difficultés pour promouvoir une équipe au meilleur niveau, à moins de réaliser une entente entre deux ou plusieurs clubs.

Aujourd'hui toutes les familles du rugby (joueurs, entraîneurs et arbitres) sont présentes dans ces opérations, sous l'égide de la Ligue, de la Fédération et de la Société Générale… est-ce pour vous l'exemple type de la grande famille du rugby et des valeurs quelle véhicule ?

Absolument. Notre sport véhicule des valeurs fortes, que beaucoup de disciplines sportives voudraient mettre en avant. Nous nous appuyons sur cela et des opérations comme les Journées des Ambassadeurs permettent d'accentuer encore cette sensation. J'espère que le Président de notre Fédération, Pierre Camou, pourra être présent à Valence, tout comme celui de la Ligue, Pierre-Yves Revol, ils m'ont dit qu'ils feraient leur possible, afin que cette opération réunisse vraiment tout le monde.

Le Comité voisin, celui de Provence a accueilli l'opération l'an passé à Avignon, avez-vous eu des échos, des échanges, un modèle ?

Non, nous avons travaillé seul. Nous aurions pu demander conseil à nos voisins, mais j'ai préféré faire entièrement confiance aux personnes de mon Comité, qui sont très compétentes et très motivées. Je tiens d'ailleurs ici à rendre hommage à Jean-Pierre Bouchonnier, le responsable communication du comité Drôme-Ardèche, qui est réellement la cheville ouvrière de cette opération.

Comment se préparent les Ambassadeurs à Valence ?

Nous débuterons le mardi par une visite à la Société Générale de Valence puis par une conférence dans les locaux de la radio NRJ, qui permettra une exposition de qualité à cette opération. Le mercredi la journée débutera par une rencontre avec les chefs d'entreprise de la région et se poursuivra par une rencontre avec les étudiants en STAPS.

L'après midi, les Ambassadeurs se rendront au stade de Guilherand Granges en espérant que le beau temps soit au rendez-vous, et y rencontreront les jeunes du Comité qui piaffent d'impatience de le voir, et de recevoir leurs conseils sur les divers ateliers qui seront mis en place, et dirigés par les joueurs professionnels.

La journée se terminera dans la convivialité, valeur chère à) notre sport avec, pour les enfants, une distribution de cadeaux et une séance de dédicace avec les Ambassadeurs, puis par un apéritif où j'ai convié tous les élus de la région, afin que toutes les forces vives participent à la fête que constitue ce rendez-vous.

Qu'espérez-vous de cette opération ?

Simplement que l'on parle du rugby en Drôme-Ardèche. La presse écrite sera présente, la télévision peut-être, et j'espère que les médias pourront faire un bel écho de cette opération. Ensuite j'aimerais que cela permette à notre rugby d'évoluer et que le nombre de ses licenciés augmente et se pérennise, car nous avons un formidable vivier, mais à 16-17 ans, les meilleurs jeunes partent pour les clubs pros les plus proches… nous aimerions les conserver. Et pour ma mandature, j'aimerais avoir la chance de voir un jour un club pro dans mon Comité, ce serait formidable.

Site internet du comité : http://rugby2607.free.fr/index.html




Preuve du renom passé des clubs du Comité, en 1970, La Voulte, remporte la finale du championnnat de France 3-0 aux dépens de Montferrand…

Jean Liénard et des frères Cambérabéro peuvent brandir le Brennus fièrement dans les rues de la cité ardèchoise.

..