Jean-Luc Dubois (Comité Alsace-Lorraine) : « Une lucarne de rêve »

Publié le 05/03/2009



- Que vous inspirent les Journées des Ambassadeurs, co-organisées par la LNR, la FFR et la Société Générale, et où toutes les familles (joueurs, entraîneurs et arbitres) participent ?

C'est tout d'abord une formidable opération de promotion de ce sport dans notre région qui n'est pas encore fortement imprégnée du ballon ovale. C'est ensuite une ouverture de l'amateurisme vers le professionnalisme, qui nous permet d'expliquer aux partenaires, intéressés pour s'inscrire à nos côtés dans le développement du rugby en Alsace-Lorraine, que ce n'est pas un monde inaccessible, et que les même valeurs sont véhiculées… c'est une lucarne de rêve que l'on ouvre et que l'on explique.

- Votre Comité a déjà reçu les Journées des Ambassadeurs, à Strasbourg en 2007 Quel souvenir en gardez-vous ?

Que des bonnes choses. Ce que je retiendrais particulièrement, mise à part la rencontre avec tous les enfants le mercredi après midi qui a été un moment intense en émotion, ont été les conférences animées par les joueurs et l'arbitre. Chacun a présenté son cursus personnel, avec clarté et humilité, et surtout, ne brossant pas uniquement le côté rose de cette profession, mais montrant également l'envers du décor, et les contraintes que cela implique. Ils ont expliqué les tenants et les aboutissants de ce milieu en évoquant la carrière professionnelle mais également l'après carrière, mettant ainsi en lumière les bons et les moins bons côtés… l'échange a été très positif.

- Quel a été leur bilan au niveau de l'engouement, de la visibilité du rugby, des résultats… ?

Même si nous avons fait rêver les enfants sur le pré avec les ateliers dirigés par les joueurs pros, c'est difficilement mesurable, d'autant qu'il y a eu la Coupe du Monde de Rugby en France six mois après, et qui, à mon sens, a eu plus d'impact sur les jeunes et leurs parents. En revanche, les Journées des Ambassadeurs ont vraiment stimulé en interne le Comité, les clubs et les dirigeants en général. Nous nous sommes remis en question, et nous nous sommes demandé si une structuration identique à celle d'une entreprise ne serait pas plus bénéfique, comme le passage du RC Strasbourg à une SASP, et si cela n'attirerait pas plus de partenaires.

- Vous êtes donc rôdés pour organiser cette nouvelle étape ?

Comme à Strasbourg, j'ai entièrement confiance dans l'équipe qui a mené l'organisation de cette opération à Mulhouse car ce sont des gens sérieux et motivés. Je ne m'inquiète donc pas de la réussite et de la convivialité de cette visite en Alsace-Lorraine.

- Qu'attendez-vous de cette opération, vous qui connaissez maintenant cet évènement et ce qu'il peut apporter ?

J'espère qu'elle permettra de sensibiliser les gens d'une région qui ne l'avaient pas été lors du passage des Ambassadeurs à Strasbourg. La cohérence de la Ligue Nationale de Rugby qui nous permet d'aller à la rencontre du rugby professionnel et nous explique comment cela s'articule est très important pour notre rugby régional. Cela permettra de rassurer les partenaires qui croient souvent que notre mode de fonctionnement s'apparente à celui du rugby alors qu'il est totalement différent.

Les journées des Ambassadeurs de Strasbourg (cliquez sur les liens ci-dessous)

A la rencontre d'éducateurs alsaciens

Le roman photo de la journée

..