Jean-Claude Gosselin : « Un trait d’union entre le professionnalisme et l’amateurisme »

Publié le 04/02/2009



Jean-Claude Gosselin, Président du Comité de Normandie



- Les Journées des Ambassadeurs, co-organisées par la LNR et Société Générale, ont d'abord intégré les joueurs pros… ensuite les arbitres… et aujourd'hui les entraîneurs. Que vous inspire le fait que toutes les familles du rugby s'investissent dans cette opération sous l'égide de la Société Générale, de la LNR et de la FFR ?

Cela ne m'inspire que du positif ! Tout le monde répond présent et d'une manière exceptionnelle. Ces gens proposent une immense disponibilité, un grand investissement et une infinie gentillesse, ce qui permet de mettre les valeurs fortes du rugby en avant dans ces opérations, et pour nous, club normand, cela offre une véritable possibilité d'échange. Ils se mettent à notre disposition et se fondent dans la masse pour mieux prodiguer leurs conseils et faire part de leur expérience, permettant ainsi à ceux qui avaient des à priori à leur sujet de se rendre compte à leur contact que ce sont des personnes comme nous.

- Votre Comité a déjà reçu les Journées des Ambassadeurs, au Havre l'an passé… Quel souvenir en gardez-vous ?

En règle générale, c'est un véritable trait d'union entre le professionnalisme qui est le quotidien de ces acteurs du rugby et l'amateurisme qui nous
concerne nous. Tous ceux qui ont vécu cette expérience au Havre l'an passé, les cadres techniques du Comité, les joueurs des clubs et les encadrements, et tous ceux
qui avaient répondu présent, ont été ravis et séduits pas ce contact avec les Ambassadeurs. Avoir ces joueurs à disposition était tout simplement
magique, car l'image du sport professionnel fait souvent que l'on croit ces personnes gardés dans un cocon alors que c'est tout le contraire, ce sont des gens très
accessible et qui savent d'où ils viennent, parfois même plus abordables qu'un bon joueur amateur qui se sent supérieur.

- Quel a été leur bilan au niveau de l'engouement, de la visibilité du rugby, des résultats… ?

Je retiendrais trois choses. D'abord et comme je l'ai dit la disponibilité des personnes présentes qui ont permis une rencontre chaleureuse et des échanges constructifs.

Ensuite, l'image qui est restée dans les yeux de tous ces gamins venus le mercredi après midi pour bénéficier des conseils des joueurs pros. Pour eux ce fut une joie immense, et je me souviens que l'un d'entre deux est venu me voir pour me dire, tu te rends compte, de Villiers m'a plaqué ! Et oui, rencontrer Pieter de Villiers, Grégory Coudol, François Mounier et Raphael Poulain, qui pour eux était des images qu'ils voyaient à la télé, mais restant intouchables, a été grandiose.

Enfin, le rôle de l'arbitre, Cédric Marchat, qui a été sensationnel. Il a laissé le sifflet aux jeunes et restait suffisamment loin pour les laisser évoluer, mais assez près pour les conseiller. Tous les apprentis arbitres en on tiré un avantage et un plaisir certain.

Je voudrais signaler pour le plus grand bonheur de notre Comité, et sûrement que cette opération y est pour quelque chose, que nous avons connu la plus forte hausse de jeunes dans nos clubs. Pour ceux qui jouaient déjà, ce sont les parents qui sont venus nous voir pour nous dire de garder les jeunes, parce qu'on leur apportait beaucoup de choses.





L'an passé, Jean-Claude Gosselin accueillait les Ambassadeurs au Havre



- Vous êtes donc rôdés pour organiser cette nouvelle étape dans le giron normand ?

(Rires) Nous ne sommes jamais rôdés car il y a toujours un petit grain de sable qui vient enrayer la machine, mais il vrai que toutes les opérations sportives de ce genre s'organisent de la même manière. Il y aura un grand plateau de 250 à 300 jeunes avec notamment ceux des écoles de rugby de l'Eure à qui j'ai ouvert l'opération. Car vous savez, dans mon malheur, j'ai deux académies dans mon comité, et pour lesquelles les dates de congés ne sont pas les mêmes… donc tous ne pourront être là. Mais sur le fonctionnement, il n'y aura pas de grand bouleversement, les ateliers seront dirigés par les Ambassadeurs, qui participeront ensuite à une grande séance de dédicaces, il y aura une distribution de goodies, le traditionnel goûter…

- Qu'attendez-vous de cette opération, vous qui connaissez maintenant cet évènement et ce qu'il peut apporter ?

Le point principal pour nous est la médiatisation. Par les Journées des Ambassadeurs nous démystifions le rugby dans une région très ancrée football.
Dans ce besoin d'échanges, nous nous ouvrons vers les chefs d'entreprise et les universitaires et nous prouvons qu'il est compatible de faire du rugby à
côté, car nous avons en effet beaucoup d'universitaires dans la région, et on peut réussir ses études et être rugbyman à la fois…
Jérôme Cazalbou, le Monsieur Loyal de cette opération, en est la preuve réelle en ayant été une excellent joueur à Toulouse et ayant réussit ses
études avec succès, car il travaille aujourd'hui pour la Société Générale.

Retrouvez les Journées des Ambassadeurs du Havre,
dans le Comité de Normandie
(cliquez–ici)



Découvrez l'histoire du HAC, doyen de l'Ovalie tricolore
et fidèle à ses principes
cliquez-ici)

..