Toutes les actualités

HOMMAGE A MAX LAFARGUE

HOMMAGE A MAX LAFARGUE

Publié le 19/01/2024

La Ligue Nationale de Rugby a appris aujourd’hui avec une immense tristesse le décès du Dr Max Lafargue, président de la commission médicale, et adresse ses plus sincères condoléances à son épouse Corine, ses enfants Paul et Vincent, et l’ensemble de ses proches.

 Max a passé sa vie au service des autres.

Amoureux du ballon ovale, l’histoire de Max a longtemps été liée à celle de l’US Montauban, dont il a d’abord porté fièrement les couleurs en tant que demi d’ouverture, puis comme médecin du club et président de l’USM association.

 A Montauban, Max veillait à la santé de tous en tant que médecin de ville et du club.

Au sein de la LNR, il a tout d’abord grandement participé à poser les fondations de l’encadrement médical et de la protection de la santé des joueurs en tant que membre de la commission médicale lors de sa création au début des années 2000.

Max a ensuite poursuivi son parcours rugbystique, puis est devenu Président de la commission médicale de la LNR en 2021. La LNR a eu le privilège de pouvoir compter depuis cette désignation sur sa force de conviction, sa grande humanité et générosité, sa compétence, son expérience et sa capacité à fédérer. 

 

Max a dès sa prise de fonctions accompagné la LNR et les clubs dans la gestion de la dernière phase de la crise sanitaire. Dès celle-ci achevée, il s’est projeté avec ambition sur de nouveaux projets et a initié et piloté le projet « santé » qui est inscrit au cœur du Plan stratégique du rugby professionnel 2023-2027. 

Engagé dans chaque action qu’il menait, en plaçant toujours au centre la santé des joueurs, sur le terrain et en dehors, il laisse un immense vide. Tous les membres de la LNR, les médecins de clubs et les nombreuses personnalités qui travaillaient à ses côtés sont aujourd’hui très tristes. Nous poursuivrons collectivement et concrétiserons les projets qu’il a engagés en pensant toujours fort à lui.

Max était un homme délicieux. 

Un hommage lui sera rendu sur tous les terrains de TOP 14 et de PRO D2 le weekend prochain.

René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby :
« Le rugby perd aujourd'hui un homme immense, qui a consacré sa vie au service des autres. Max portait en lui les valeurs de ce sport, il était généreux et passionné. Au-delà de son humanité, Max était de ceux qui sont capables de porter des projets et de fédérer autour de lui. Il laisse un héritage immense, que nous aurons à cœur de poursuivre dans les années à venir. Nous perdons un grand ami. »