STADES
Publié le 21/11/2025
Mise en place en 2023, l’Éco-Validation est une certification volontaire qui a pour objectif de valoriser les clubs engagés dans une démarche d’entretien des terrains respectueuse de l’environnement. Cette démarche vise à avoir une vision spécifique de la dimension environnementale de la gestion des terrains, au-delà du volet "Performance des terrains" qui fait l'objet d'un classement annuel, sur la base de critères mêlant performance esthétique, infrastructurel, agronomique et biomécanique.
L'Éco-Validation repose sur deux référentiels distincts (un pour les terrains naturels / renforcés et un pour les terrains artificiels), rassemblant des bonnes pratiques en matière de consommation d’eau et d’énergie, de biodiversité, et de réduction des intrants et à la sécurité sanitaire. L'évaluation, menée par un cabinet d'audit indépendant, s'appuie sur ces référentiels et propose trois niveaux de reconnaissance – “Engagé”, “Confirmé” et “Expert” – définis selon la proportion de bonnes pratiques réellement mises en œuvre.
Afin d’encourager la montée en compétence, chaque club bénéficie d’un accompagnement adapté et d’un temps de correction entre l’audit initial et les résultats finaux.
À l’issue du deuxième cycle d’évaluation, dont les résultats sont présentés aujourd'hui, la LNR a constaté une progression générale des clubs dans leur démarche écoresponsable, avec 13 clubs qui ont désormais atteint le niveau “Confirmé” (contre 7 en 2024).
Ce résultat traduit une dynamique collective très positive, nourrie par la montée en compétence progressive des clubs et des gestionnaires de terrain, un partage de bonnes pratiques renforcé et une appropriation structurelle des enjeux environnementaux dans la gestion des terrains professionnels.
En s’engageant dans l’Éco-Validation, les clubs contribuent directement à faire évoluer le rugby professionnel vers un modèle plus responsable, durable.

