Présentation
Publié le 22/08/2025
Quelques mois après le sacre de Montauban, le championnat reprend ses droits. La 25e édition de la PRO D2 va démarrer ce vendredi 29 et samedi 30 août avec 16 équipes déterminées qui vont s’avancer sur la ligne de départ. Un démarrage qu’il ne vaut mieux pas rater sous peine d’être embourbé et de tarder à décoller. Pour rappel, justement, l’USM avait terminé le premier bloc de la saison passée à la 2e place avant de confirmer par un sacre à la fin du marathon. Ainsi, une fois encore, les participants auront droit à un intense bloc de 6 rencontres avant une première coupure. Cet enchainement risque déjà de valoir cher à l’image du Brive – Vannes de samedi 21 h opposant deux des grands favoris à la victoire finale.
La magie de cette PRO D2 c’est que toutes les équipes sont en passe de réaliser des exploits. Brive et Vannes n’ont qu’une idée en tête : retrouver le TOP 14. Oyonnax partage cette ambition surtout après la décevante saison passée (12e). Béziers, Colomiers et Biarritz rêvent d’un parcours similaire aux Montalbanais tandis que Soyaux Angoulême et Provence sont là pour confirmer leur nouveau statut. Enfin Grenoble sera forcément animé par un fort sentiment de revanche.
Entre Biarritz et Provence on peut dire qu’il y a match. D’un côté les Basques vont recevoir Béziers, Brive et Aurillac mais vont en revanche devoir se rendre à Colomiers, Provence et Nevers… De l’autre côté, les Provençaux commencent par un périlleux déplacement à Chanzy avant deux réceptions, du VRDR et du BO, puis d’aller à Vannes et de reprendre la route en direction Dax. Enfin ils affronteront Grenoble au stade des Alpes.
Le co-recordman du nombre d’essais marqués sur une saison de PRO D2 (21) est de retour dans son royaume. Après avoir tenté l’aventure parisienne, au Stade Français, l’ailier international portugais (44 sélections, 24 ans) a pris la direction de Grenoble durant l’intersaison. Dans un style bien différent, il aura pour mission de pallier le départ de Wilfried Hulleu (parti au Racing 92) et d’être à la hauteur de son statut. Le challenge ne sera pas facile pour l’ex-biterrois mais sa vitesse, sa vista et sa connaissance du championnat vont forcément faire des dégâts dans les défenses adverses.
4. C’est le record du nombre de victoires à l’extérieur lors de la première journée de PRO D2. L’an passé, cette barre symbolique avait été atteinte grâce aux succès de Béziers à Nice, Soyaux à Aurillac, Colomiers à Mont-de-Marsan et Grenoble à Nevers. Cette performance des équipes en déplacement durant l’épisode inaugural a également été réalisée lors des éditions 2017-2018 ainsi que 2012-2013.