Publié le 29/03/2007
Même s'il est né à Carcassonne et qu'il est tombé amoureux du rugby à Narbonne, Laurent Balue est Corse. Sa mère, native de Vescovato, une petite ville proche de Bastia, lui a inculqué les valeurs Iliennes, son père, issu du terroir languedocien, lui aura transmis la passion du ballon ovale. Alors lorsque la Ligue Nationale de Rugby et la Société Générale prennent la direction de l'Ile de Beauté, le demi de mêlée du RCNM, qui a déjà participé à deux opérations les années précédentes (Nancy en 2005 et Marseille en 2006), fait le voyage et veut donner de lui pour développer son sport sur son île.
« Même si j'ai fait les Ambassadeurs avec plaisir les deux premières fois, ici c'est très particulier » souligne Laurent, « c'est un peu chez moi, je connais les gens qui s'occupent du rugby, et je sais qu'ils rencontrent de grandes difficultés pour le promouvoir. Ici c'est le foot qui est roi, mais c'est un signe que la Ligue s'intéresse à eux malgré l'éloignement. C'est un gros coup de pouce et ils sont très touchés ». Habitué aux opérations des Ambassadeurs, il avoue ne pas savoir précisément quel est l'impact de l'opération après son passage, mais originaire de la région il aura des retours, qui selon lui seront quoiqu'il arrive positif : « ça fait un bien terrible, au gens et au rugby. L'impact sur les jeunes sera très important, ça leur donnera envie de continuer ou d'y venir ».
« La place pour une équipe de Fédérale 1 »
D'y venir surtout, car la Corse n'est pas encore inondée par le ballon ovale, mail y en avait encore moins quand Laurent Balue était minot. « Lorsque j'étais jeune et que je venais ici on jouait au foot parce que tous mes copains jouaient au foot et qu'ici le foot est roi ». Aujourd'hui, le ballon ovale prend de plus en plus d'ampleur sur l'île de beauté grâce à l'investissement local. « Il y a eu beaucoup de choses de faites ici » explique Laurent Balue. « Le club de Bastia a commencé en Honneur et joue aujourd'hui le haut de tableau de Fédérale 2, ce qui traduit d'un véritable travail et d'un réel investissement, notamment pour la formation où il y a un véritable effort ».
Cet effort s'est traduit par un intéressement grandissant chez les jeunes. Laurent y voit plusieurs raisons. « Je crois que c'est d'abord la médiatisation croissante de notre sport qui le permet. Ensuite, l'importance donnée au foot a tendance à diminuer aujourd'hui. Mais je crois aussi fortement que cela vient des valeurs de combat et de convivialité de ce sport qui sont très proches du caractère Corse ». Il reste cependant conscient que cela ne peut suffire, mais l'idée d'un projet fort et durable serait une solution pour développer ce sport ici. « Il faudrait une équipe phare en Corse, soutenue par un projet à long terme permettant une forte formation. Il ne faut pas que les dirigeants veuillent gravir les échelons trop rapidement, ce serait une erreur. Je pense sincèrement qu'il y la place pour une équipe de Fédérale 1. »
« S'appuyer sur les hommes »
Et pour cela, les efforts déjà réalisés doivent être accentués. L'an passé, un match entre le SC Bastia et les anciens toulousains avait été organisé, cette année, pendant la trêve du Tournoi, une rencontre amicale entre le Stade Français et Clermont a eu lieu, et cet été, les Blacks de Nouvelle Zélande vont venir en Corse pour récupérer du décalage horaires durant quatre jours. Pour Laurent Balue : « il faut continuer sur tout ce qui se fait déjà et s'appuyer sur les hommes. Il y a plusieurs joueurs de TOP 14 qui sont d'origine Corse comme Pierre Mignoni ou moi, et beaucoup d'autres ont des attaches ici. On doit donner un coup de main ».
Et cela, le demi de mêlée narbonnais est prêt à s'investir. Titulaire de diplômes d'entraîneurs, il voudrait passer la barrière et s'occuper de jeunes, à l'image de ce qu'il a déjà réalisé avec les espoirs du RCNM… Et la Corse ferait partie de ses volontés. « Lorsque j'aurais arrêté ma carrière, je souhaite venir m'installer en Corse car j'y ai beaucoup d'amis et je m'y sens bien. Et c'est clair que si je viens ici, ce sera avec plaisir que j'apporterais mon expérience aux jeunes ». Après avoir été guide des Ambassadeurs en Corse, Laurent Balue pourrait y devenir le guide du rugby.
..