Partenaires
Publié le 08/07/2025
Le Groupe AFFLELOU prolonge son partenariat exclusif avec la Ligue Nationale de Rugby pour les trois prochaines saisons du TOP 14 et de la PRO D2. Ce renouvellement s’inscrit dans une vision commune du sport professionnel, portée par des valeurs partagées avec la LNR : esprit d’équipe, sens du collectif et proximité. Cet engagement, pleinement relayé par le réseau de franchisés ALAIN AFFLELOU sur l’ensemble du territoire, reflète leur rôle d’acteurs de santé de proximité et leur ancrage dans la vie locale.
Lors des trois prochaines saisons, le Groupe AFFLELOU sera mobilisé aux côtés de la LNR, dans les stades en régions, auprès des 30 clubs professionnels de l’Hexagone.
Cette mobilisation se déploiera tout au long des championnats, des saisons régulières aux phases finales, à travers des opérations de proximité menées dans les 1 250 magasins d’optique et centres d’audioprothèse.
Acteurs de santé engagés sur leur territoire, les partenaires franchisés ALAIN AFFLELOU participent pleinement à ce dispositif depuis trois ans, en relais des valeurs portées par la Ligue et en soutien aux communautés de supporters.

Le groupe AFFLELOU continuera ainsi d’apparaitre sur les supports officiels au cours des matches de TOP 14 et de PRO D2 et d’accompagner la LNR lors des phases finales des deux championnats.
« Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec ALAIN AFFLELOU, une marque ancrée dans la vie des Français et fidèle au rugby. Son maillage national et ses valeurs de proximité correspondent parfaitement à celles de notre sport. Ce renouvellement confirme l’attractivité du TOP 14 et de la PRO D2, qui continuent d’attirer des partenaires prestigieux pour les trois prochaines années. »
Yann Roubert, Président de la Ligue Nationale de Rugby
« En renouvelant ce partenariat, nous réaffirmons les valeurs du rugby que nous partageons avec la LNR depuis de nombreuses années. Ce sont des valeurs nobles autour de l’entraide, du collectif et de l’engagement qui reflètent parfaitement celles que nous portons au quotidien auprès de nos partenaires franchisés et nos collaborateurs »
Anthony Afflelou, Président-Directeur Général du Groupe AFFLELOU
Anthony Afflelou, PDG du Groupe AFFLELOU, perpétue l'engagement initié par Alain Afflelou dans le monde du sport, et plus particulièrement dans le rugby. Passionné de sport, Alain Afflelou a toujours nourri un intérêt profond pour le football et le rugby, partageant avec le sport de haut niveau des valeurs fortes telles que la compétitivité, l'esprit d'équipe et le dynamisme. C’est dans cet esprit que la marque s’est investie très tôt dans le sponsoring sportif, dès le milieu des années 1980, affirmant ainsi son attachement à ces principes.
Fondé à Bordeaux en 1972 par Alain Afflelou, le groupe AFFLELOU, majoritairement détenu par le fonds Lion Capital, est l'un des principaux franchiseurs européens de produits optiques et d'appareils auditifs. Le Groupe exploite le plus grand réseau de franchise de produits optiques (en termes de nombre de magasins) et se développe très fortement sur le territoire Français avec l’enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien (419 centres audio). Le Groupe est présent de longue date en France, mais il est également très bien implanté en Espagne, Belgique et en Suisse, ses principaux marchés. Grâce à son modèle de franchise performant et à ses concepts de magasins proposant une expérience client unique et premium, le Groupe AFFLELOU accélère son développement à l’international. Il est présent dans 20 pays avec 1465 magasins. Fin 2022, le Groupe AFFLELOU franchit le cap symbolique du milliard d’euros de CA TTC des Réseaux. Au 31 décembre 2024, il atteint 1.1 Mds d’euros TTC.