Toutes les actualités

19e édition de La nuit du rugby

19e édition de La nuit du rugby

Publié le 13/11/2023

Après une saison de TOP 14 et de PRO D2 riche en émotion, et une Coupe du Monde qui a tenu toutes ses promesses avec du spectacle, le rugby français célèbre ce soir la 19e édition de la Nuit du Rugby. Une cérémonie à suivre ce soir en direct et en clair dès 19h30 sur CANAL+. Cette soirée récompensera une nouvelle fois la grande famille du rugby français, avec du beau monde qui se réunira à l’Olympia ce soir. Voici pour chaque catégorie, ceux qui pourront être nommés.

 

Le prix du meilleur joueur de TOP 14 : 


Difficile de dire qui va recevoir le prix du meilleur joueur de l’année en TOP 14. Après une saison avec du suspens où le Stade Toulousain a remporté un nouveau sacre, ce sont trois capitaines qui ont été nominés pour ce titre là. Ce soir, le titre reviendra soit à Grégory Alldritt, soit à Antoine Dupont ou bien à Camille Lopez.
 


Le prix du meilleur joueur de PRO D2 : 


Dans une saison où Oyonnax Rugby a remporté le titre de champion de France de PRO D2, 3 joueurs de l’effectif des Oyonnaxiens ont été sélectionnés pour recevoir le titre de meilleur joueur. Parmi ces joueurs de l’USO, on retrouve Thomas Laclayat ; Kévin Lebreton ; Jules Soulan.
 

 

Le prix du meilleur joueur de l’IN EXTENSON SUPERSEVENS : 


Il y a quelques semaines, se déroulaient les finales de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS remportées par les Barbarians Français. Tout au long de la compétion, trois joueurs se sont distingués et ont été nommés pour recevoir le titre du meilleur joueur. Quid d’Esteban Capilla (Aviron Bayonnais) ; de Johan Demai-Hamecher (Monaco Rugby Sevens) ou de Tom Spring (Aviron Bayonnais) recevra ce trophée ? 

 

 

Le prix de la révélation de l’année : 


Des jeunes joueurs, talentueux et qui ont déjà fait parler cette saison. Que ça soit en TOP 14, PRO D2 ou lors de la Coupe du Monde U20, une chose est sûre : on entendra leurs noms pour longtemps. Cette saison, sont nominés pour le prix de révélation de l’année : Baptiste Erdocio (Biarritz Olympique) ; Emilien Gailleton (Section Paloise) ; Posolo Tuilagi (USA Perpignan).
 

 

Le prix du meilleur joueur international français : 


Malgré son aventure qui s’est terminée prématurément en Coupe du Monde, le XV de France a réalisé une saison une nouvelle fois fantastique. Ce soir, un joueur des Bleus sera nommé meilleur joueur international français. Pour ce prix, les nominés sont Grégory Alldritt (Stade Rochelais) ; Antoine Dupont (Stade Toulousain) ; Damian Penaud (Union Bordeaux-Bègles).
 

 

Le prix de la meilleure joueuse internationale française : 


Avec la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande et le Six Nations féminin qui a battu le record d’affluence pour un match (Angleterre-France), le rugby féminin a pris une autre dimension cette saison. Dans le XV de France féminin, trois joueuses ont réussi de grandes prestations et sont en course pour le titre de meilleure joueuse internationale française. A savoir Gaëlle Hermet (Stade Toulousain) ; Agathe Sochat (Stade Bordelais) ; Gabrielle Vernier (Blagnac Rugby).
 

 

Le prix du meilleur arbitre de l’année : 

 

La Nuit du Rugby célèbre et récompense nos arbitres français. Ils ont pu arbitrer au plus haut niveau, lors de la finale du TOP 14 ou bien même lors de la dernière Coupe du Monde. Pour le titre du meilleur arbitre de l’année, on retrouve donc Pierre Brousset ; Mathieu Raynal ; Tual Trainini.
 


Le prix du meilleur staff d’entraîneurs de TOP 14 : 
 

Dans la première division française, nombreux sont les staffs d’entraîneurs ayant de très grandes qualités. Cette saison, trois d’entre eux se sont distingués. Grégory Patat, Gérard Fraser et Joël Rey (Aviron Bayonnais) ; Ronan O’Gara, Romain Carmignani et Sébastien Boboul (Stade Rochelais) ; Ugo Mola, Jean Bouilhou, Clément Poitrenaud et Laurent Thuery (Stade Toulousain). 

 


Le prix du meilleur staff d’entraîneurs de PRO D2 : 
 

Lors de la Nuit du Rugby, il n’y a pas que les joueurs qui sont nominés. Lorsqu’une équipe rencontre du succès, c’est aussi en partie grâce aux staffs et aux entraîneurs. Pour la PRO D2, sont nominés Fabien Gengenbacher, Arnaud Héguy et Nicolas Nadau (FC Grenoble Rugby) ; Xavier Pemeja, Sébastien Fouassier, Guillaume Jan et Benjamin Thiery (USON Nevers) ; Joe El Abd, Fabien Cibray et Vincent Debaty (Oyonnax Rugby).

 

 

Le prix du plus bel essai de l’année : 
 

Le championnat français est chaque année source de spectacle, avec des essais majestueux. Pour cette année, cinq joueurs sont en lutte afin de savoir remportera le prix du plus bel essai du TOP 14. Parmi ces acteurs, on retrouve Romain Ntamack (Stade Toulousain) ; Romain Buros (Union Bordeaux-Bègles) ; Paul Graou (Stade Toulousain) ; Genesis Mamea Lemalu (USA Perpignan) ; Jean-Marc Doussain (LOU Rugby).
 

 

Le prix de l’engagement social : 


Le rugby, ce n’est pas que l’enjeu sportif. Les clubs de TOP 14 et de PRO D2 s’engagent activement socialement. Cette année, trois d’entre eux ont été retenus pour recevoir le prix du meilleur engagement social. Dans les nominés, on retrouve le LOU Rugby, l’Union Bordeaux-Bègles, et la Section Paloise.