TOP 14

TOP 14 - J13 : Toulon sacré « champion d’automne »

Toulon a été logiquement couronné champion d’automne ce week-end après sa difficile victoire contre le SU Agen. L’ASM reprend la seconde place grâce à son duel remporté à l’extérieur contre Bordeaux-Bègles. Par conséquent, Toulouse glisse à la troisième place, Grenoble ayant pris le meilleur sur le Champion 2012 lors de leur rencontre. Castres remonte à hauteur du voisin toulousain après la large victoire contre le Racing Metro qui a dangereusement glissé vers le bas du classement contrairement au Stade Français qui s’est imposé à Charléty face à Biarritz. Les bayonnais ont eu disposé de Mont-de-Marsan tandis qu’Agen a défié Toulon mais s’est finalement incliné en clôture de cette journée.

JPEG - 122.6 ko
Les Toulonnais sont venus à bout des Agenais sur la pelouse d’Armandie. (Crédit photo : Presse Sports)

Bordeaux 24 (b) - 28 Clermont Feuille de match

Les Bordelo-Bèglais auront réussi à tenir tête à des Clermontois sortis ragaillardis de leur récente victoire en Coupe d’Europe chez le dernier champion, le Leinster. Les locaux récoltent un point de bonus défensif mérité, avec deux essais à la clé après une seconde mi-temps qui les a vues revenir au score et parfois faire douter les Jaunards. C’est une défaite, la quatrième d’affilée, mais qui bonifiée change tout en bas de classement : UBB, douzième, parvient à rester en dehors de la zone rouge grâce à son précieux point.

Les Clermontois se replacent quant à eux en tant que dauphin de Toulon après la défaite de Toulouse à Grenoble. Les Auvergnats ont su utiliser la dynamique européenne pour cette concrétiser victoire en terre bordelaise même si celle-ci n’a pas été simple à obtenir. L’ASM reste solide et réaliste en toutes circonstances, sans tomber dans la démesure.

Grenoble 15 - 6 Toulouse Feuille de match

Le fait est assez rare pour être souligné : les Toulousains ont subi ce week-end leur seconde défaite d’affilée de la saison face à Grenoble, après un échec contre les Ospreys le weekend dernier en HCup. Cet échec logique les laisse repartir de l’Isère sans aucun point et les pousse à la troisième place au classement. La prochaine rencontre sera également un déplacement, chez des Castrais toujours revanchards. Les hommes de Guy Novès voudront toutefois clore l’année 2012 sur une bonne note pour ne pas laisser Toulon prendre trop d’avance.

La victoire est belle pour des Grenoblois qui confortent leur sixième place au classement. A mi-saison, la performance est à saluer pour un promu. Un promu qui tient la baraque à domicile et peut remercier Valentin Courrent et sa botte pour tous les points inscrits sur pénalité. L’objectif du FCG, le maintien, semble acquis tandis qu’un nouveau se dessine : et pourquoi pas les phases finales ? Avec cette dynamique actuelle, les Grenoblois peuvent se permettre de rêver un peu, c’est la saison !

Castres 31 (b) - 10 Racing Metro Feuille de match

La victoire est bonifiée pour des Castrais quatrièmes, revenus à hauteur des Toulousains au classement. Leur duel contre ce même voisin s’annonce bouillant avant le passage à 2013. Le score de ce week-end contre le Racing Metro est en tout cas sans appel : les Tarnais veulent les phases finales et comptent bien mater tous les concurrents directs pour dégager la route. La ligne de trois-quarts a fait parler tout son talent et toute sa vitesse pour décrocher le précieux bonus offensif. A la pause, le score était déjà fait (24-3).

Les franciliens n’ont pu qu’observer le spectacle malgré les efforts d’une première ligne courageuse. Les échecs au pied ont permis aux locaux de creuser l’écart et la course au score semblait déjà perdue d’avance à la mi-temps. Le Racing se met dans une position délicate avec ce déplacement vierge de tout point. A présent onzième, le club francilien dresse un bilan peu glorieux en cette mi-saison avec cinq victoires et huit défaites.

Perpignan 30 - 19 Montpellier Feuille de match

Le derby du Languedoc-Roussillon a tourné à l’avantage des Catalans qui recevaient leurs voisins montpelliérains. Solides sur leurs bases, les locaux ont su concrétiser toutes leurs incursions dans le camp adverse, comme l’illustrent leurs deux essais et ce dernier coup de massue : le drop de James Hook à quatre minutes de la fin, qui propulse son équipe à 30 points. Les Catalans sont septièmes au classement et peuvent être satisfaits de ce classement à mi-parcours.

Montpellier reste dans les hauteurs du classement à la cinquième place, mais cette défaite, qui plus est sans point aucun, permet aux équipes mieux classées de les distancer. Les Héraultais sont évidemment encore dans la course pour les phases finales mais leur indiscipline devra être corrigée pour éviter de prendre un peu plus de retard au classement.

Paris 36 - 23 Biarritz Feuille de match

Après ce match, le Stade Français et Biarritz se retrouvent avec le même nombre de points au classement, 28, à six points de la dernière place qualificative pour les phases finales. C’est en tout cas Paris qui aura pris les devants samedi en s’imposant et en exécutant un ballet parfait : sept pénalités passées par Porical et Plisson ainsi que deux essais, qui auront ont suffi à mettre à plat les Biarrots. Les visiteurs répondaient pourtant présent en début de match, prenant le large au score, mais les Parisiens, qui conservaient finalement le ballon, remontaient au score pour ne plus le lâcher.

C’est en mêlée que les Basques auront notamment pêché pour offrir au Stade Français des armes supplémentaires. Pas de victoire, pas de bonus et des erreurs à corriger chez les avants pour espérer recoller au groupe de tête au plus vite. Dernière chance en 2012 face à Mont de Marsan le week-end prochain.

Bayonne 39 (b) - 13 Mont-de-Marsan Feuille de match

On le sait, les Montois répondent toujours présents, ne lâchent jamais l’affaire malgré leur statut de bon dernier. Leurs deux victoires consécutives en Amlin Cup les mettaient même dans une dynamique positive avant de retrouver le TOP 14, mais contre Bayonne, ce ne sont pas moins de cinq essais qui ont étaient encaissés. Trop d’erreurs en défense et c’est bredouille que les Montois repartent de Jean Dauger, malgré leurs attaques, étouffées par une bonne défense bayonnaise.

Les Bayonnais, durant la première mi-temps, ont commencé par prendre le score, le faire fructifier et ont surtout travaillé à ce que les tentatives des montois restent stériles. Les objectifs sont remplis. En seconde période, les locaux repartent sur la même dynamique et se payent le luxe de rajouter trois essais aux deux de la première mi-temps, alors qu’ils ne sont que la douzième attaque du championnat. Le bonus offensif ne peut que ravir des Bayonnais passés devant le Racing Metro au classement. Cette dixième place sera toutefois difficile à conserver puisqu’un déplacement à Clermont les attend le week-end prochain.

Agen 9 (b) - 15 Toulon Feuille de match

Agen pouvait créer la surprise samedi soir en l’emportant sur Toulon, le leader. A domicile, treizièmes, les agenais avaient faim de points pour sortir de la zone rouge, mais en leader, Toulon aura su prendre le dessus en seconde mi-temps et s’imposer, de peu. Les agenais pourront regretter de nombreuses occasions manquées en seconde période, eux qui ont mis en difficulté les varois durant toute la partie.

Les visiteurs ont en effet joué en regardant de près le score. La première mi-temps se terminait sur un score nul, 6-6, avant de reprendre sur le même rythme, avec un échange de coups de pieds signés Barnard et Wilkinson. Ce dernier peu en verve, ratait d’ailleurs deux pénalités qui laissaient espérer aux Agenais une possible victoire mais trop de maladresses ont brouillé leurs chances et leurs occasions de prendre définitivement l’avantage. Toulon termine cette première partie de saison leader avec sept points d’avance sur Clermont, le dauphin, et c’est cela qui compte avant tout.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
2 4
Castres
66
-1 5
Racing Metro
65
-1 6
Toulouse
64
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
-1 12
Perpignan
50
0 13
Oyonnax
50
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier