TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 3 mai 2012.

TOP 14 Orange – J25 : dernières batailles pour l’avant-dernière

L’avant-dernière place de TOP 14 Orange pourrait se jouer lors de cette avant-dernière journée de phase qualificative de la saison 2011-2012. Brive et Bayonne à égalité de points (42) se livreront un duel à distance en recevant Bordeaux, qu’une défaite ferait flirter avec la relégation, et Agen pas mathématiquement sauvée. Les Catalans qui reçoivent Lyon ont l’occasion d’assurer leur maintien, tout comme Biarritz face à Montpellier. En haut de classement, le derby parisien entre le Racing et le Stade Français pourrait délivrer le dernier billet pour les barrages. Un objectif pas encore assuré pour Castres, Montpellier et Toulon qui voudra recevoir à Mayol ce match important.

Montpellier 21 - (b) 16 Biarritz Feuille de match

Un succès et Biarritz assure son avenir en TOP 14 Orange. Une défaite et Montpellier peut se retrouver au seuil des phases finales. La première rencontre de la 25e journée de TOP 14 Orange est riche en ambitions. Malheureusement pour les Basques, les dernières statistiques ne plaident pas en leur faveur avec 3 défaites consécutives en terre héraultaise et une défaite au match aller, 30-23 à Aguilera. Qualifiés pour la finale de Challenge européen face à Toulon, les Basques ont retrouvé de la confiance dans leurs ambitions et ils pourraient se contenter d’un bonus pour assurer leur maintien avant la réception du Stade Français lors du dernier week-end de phase qualificative. Les Héraultais se rendront à Toulouse, pour un « remake » de la finale 2011. Les derniers points pourraient donc bien se prendre ce week-end…ou pas !

Toulon 25 - (b) 22 Toulouse Feuille de match

Le Rouge et le Noir sera à l’honneur ce samedi. Le scénario n’aura rien à voir avec l’œuvre de Stendhal et risque d’être peu romantique. Le dénouement, lui, sera attendu par les supporters de deux formations candidates au titre et qui pourraient se retrouver en demie ou en finale. Statistiquement les Varois ont l’avantage avec 3 succès de rang sur le champion de France lors de ses dernières venues au stade Mayol, mais le Stade veut bien conclure cette première phase afin de se concentrer sur sa demi-finale à Toulouse. Troisième depuis la 16e journée, le RCT reste la seule équipe susceptible de réaliser un doublé championnat-coupe d’Europe. Il faudra aux hommes de Bernard Laporte être plus disciplinés et concentrés que lors de leur rencontre contre Castres. Après un début de match tonitruant, ils avaient vu le CO revenir peu à peu au score pour finir à égalité. Face à l’ogre haut-garonnais la moindre déconcentration se paiera cash et comme Toulouse n’a plus qu’un seul objectif, gageons qu’ils voudront frapper un grand coup avant leur demi-finale.

Perpignan 34 - 22 Lyon Feuille de match

Les Lyonnais jouent pour l’honneur, la descente en PRO D2 étant actée. Les Catalans jouent pour la même chose mais aussi pour finir au mieux une saison compliquée qui pourrait les voir reléguables au soir de la dernière journée. Rien n’est acquis pour le champion de France 2009 qui peut toujours voir Bordeaux, Brive et Bayonne lui passer devant au classement. Les Rhônalpins sont à prendre avec sérieux, eux qui recevront Toulon lors de leur dernier match en TOP 14 Orange. Finir sur de bonnes prestations avant d’évoluer en PRO D2 est important dans le cadre d’une reconstruction, la PRO D2 n’ayant rien à voir avec la première division. Le classement de Bourgoin à l’issue de sa première saison en seconde division témoigne de la difficulté à y bien figurer. La dernière venue des Lyonnais en Catalogne remonte au 10 octobre 1993 et ils avaient alors essuyé un cinglant 51-7 après avoir été battus 17-0, 13-3 et 6-3 lors de leurs précédentes venues.

Brive 9 - 23 Bordeaux Feuille de match

S’il y a un bien un match à ne pas galvauder de part et d’autre c’est celui-ci. Le vainqueur fera un grand pas vers le maintien. Les Girondins, promus, pointent à la 11e place avec 3 points d’avance sur Brive, 12e à égalité de points avec Bayonne le premier non-reléguable qui reçoit Agen quasiment assuré de rester en TOP 14 Orange. Si Bordeaux et Lyon venaient à redescendre à l’issue de l’exercice 2011-2012, ce serait la première fois dans l’histoire du TOP 14 Orange qu’aucun des deux promus ne parviendrait à se maintenir. Brive doit absolument l’emporter pour le dernier match à domicile de sa saison avant de se rendre à Clermont lors de la 26e journée. L’Union recevra alors Perpignan qui pourrait aussi être au combat pour le maintien. Même le match nul n’arrangerait personne, la rencontre s’annonce donc âpre et relevée et si Brive possède la meilleure défense avec seulement 19 essais encaissés, contre 48 aux Bordelais, ils ont la 3e attaque la moins prolifique avec 25 essais inscrits, contre 36 pour leurs visiteurs.

Bayonne 31 (b) - 10 Agen Feuille de match

L’Aviron n’a pas le droit à la défaite. Ils doivent même aller chercher le bonus offensif afin de se détacher des Brivistes qui accueillent Bordeaux et voudront gagner pour distancer les Basques. Après Agen, l’AB se rend à Castres un club à la lutte pour les phases finales et qui ne devrait pas laisser passer l’occasion de s’y propulser. Le SUA n’a plus gagné à Jean-Dauger depuis le 15 avril 2006 et un succès 25-17. Mais il reste sur une défaite 27-0 lors de sa dernière venue et à l’aller les Agenais l’ont nettement emporté 37-18 à domicile. Les Ciel et Blanc ont impérativement besoin de points et si en attaque les stats ne plaident pas en leur faveur avec 21 essais inscrits contre 28 aux hommes du duo Lanta-Deylaud, ils en ont encaissé 4 de moins que leur adversaire de samedi : 40 contre 44. L’Aviron a son destin en mains. Il passe par une victoire contre Agen au risque de se retrouver en deuxième division à quelques mois de son centenaire…

Castres 30 - 19 Clermont Feuille de match

Il faut remonter au 31 octobre 1998 pour trouver trace d’un succès auvergnat dans le Tarn, 16-15 alors. Depuis 12 matchs le CO n’a pas été battu pas l’ASM mais a été tenu deux fois en échec, 9-9 en 2003 et 2009. Les spectateurs du stade Pierre-Antoine auront l’occasion d’assister à deux évènements : voir Romain Teulet établir un record du monde avec 3.000 points inscrits par un seul homme avec un seul club ; et sentir la qualification de leur équipe pour les phases finales se rapprocher très nettement, surtout en cas de défaite du Racing contre le Stade Français. Impossible pour les Tarnais de se rendre directement en demi-finale mais tout est jouable pour un barrage à domicile. Une rencontre d’autant plus intéressante que les deux équipes pourraient être amenées à s’affronter ensuite, soit pour une place en demi-finale, soit pour l’obtention du titre. Devant se reprendre après son élimination en HCup, le groupe auvergnat a l’occasion de montrer sa capacité à se remobiliser. Une victoire et la confiance en son jeu pourrait s’avérer inébranlable…

Racing Metro 19 - (b) 13 Paris Feuille de match

Cent vingt ans après la première finale du championnat entre ces deux formations, et le succès alors du Racing fondé dix ans plus tôt, le derby francilien revêt un caractère particulier avec l’enjeu d’une qualification en phase finale. Avantage mathématique aux Ciel et Blanc qui devancent Paris de deux points, mais Mickaël Cheika est un habitué des matchs à enjeu et il aura su préparer ses joueurs au défi. Au stade de France, les Altoséquanais vont tenter d’empocher un troisième succès consécutif contre leur voisin mais ils doivent conserver à l’esprit que les deux précédents ne l’ont été que de deux points : 15-13 en 2010 et 20-18 l’année précédente. En attaque, les deux formations sont très proches au niveau statistique avec 43 essais marqués par le Racing contre 48 par les Stadistes. Mais la défense de ces derniers restera comme la plus friable de cette saison avec 51 essais encaissés, contre 35 au Racing.
Pas de vidéo du match aller disponible

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
0 1
Clermont
23
1 2
Toulon
19
1 3
Montpellier
18
1 4
Bordeaux
17
1 5
Racing Metro
17
-4 6
Paris
17
0 7
Grenoble
16
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
2 11
La Rochelle
10
2 12
Castres
10
-2 13
Lyon
9
-2 14
Brive
9

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier