TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 30 mai 2012.

TOP 14 Orange, demies – Fabrice Landreau (Grenoble) : « Clermont me semble intouchable »

Champion de France de PRO D2 avec Grenoble, Fabrice Landreau va retrouver la première division où il a connu bon nombre de phases finales avec le Stade Français. Rompu à ce genre d’évènement, il nous livre ses impressions avant ce Clermont - Toulon. Partagé sur le RCT après son barrage gagné au forceps, il avoue que l’ASM lui semble simplement intouchable.


- Qu’avez-vous pensé de la prestation du RCT face au Racing-Métro 92 ?
Comme tout le monde, je suis très partagé. Il y a tellement de talent et de puissance dans cette équipe que je suis vraiment très étonné qu’elle ait pu être menée 13-0 dans son antre, et ce, même si le Racing est une équipe terrible.
Maintenant, j’ai aussi envie de dire que Toulon a passé l’examen le plus difficile en remportant le match où il avait le plus de pression. Un barrage, à Mayol, avec l’obligation de gagner ! J’espère maintenant que ce succès va leur permettre de se libérer.

- Maintenant c’est Clermont. Que vous inspire cette équipe ?
Très sincèrement, Clermont me semble intouchable. C’est un club qui est depuis cinq ou six ans au sommet du rugby français, qui travaille dans la continuité, avec des jeunes qui éclosent chaque saison, qui a su doubler tous les postes efficacement, qui propose toujours le même rendement… pour moi, c’est le gros favori de ce championnat.

- Quelles seront les clés du match ?
C’est une rencontre extrêmement ouverte entre deux formations aux profils différents. Clermont devrait poursuivre dans son style avec une maîtrise parfaite de tous les secteurs. Derrière des avants conquérants, il y a beaucoup de mouvement, beaucoup de dynamisme, on sait utiliser toute largeur du terrain mais aussi toute la profondeur, c’est un jeu bien léché, avec d’excellents animateurs et accélérateurs du jeu… c’est complet.
Toulon me semble plus prévisible. C’est un véritable rouleau compresseur devant, mais quand ça gicle, c’est plus simple à décrypter. Mais c’est une telle somme de talents qu’il faut rester méfiant, car ça peut devenir dangereux partout et à tous moments. Wlkinson ne devrait pas se trouer deux fois, et si c’était le cas, Giteau peut prendre le relais. Ce même Giteau, avec les Smith, Rooney, Lapeyre, Bastareaud et autres peuvent à tout moment créer des brèches … Il faudra se méfier, car le RCT a beaucoup d’armes pour être dangereux. Et je le répète, après la victoire sur le Racing à Mayol, ils ont sans doute franchi le plus difficile.

- Pensez-vous que l’énorme demi-finale d’il y a deux saisons (Clermont s’était imposé 35-29 après prolongations), peut jouer un rôle dans la préparation de ce match, et dans ce match lui-même ?
Non. Tout le monde aura fait table rase du passé. Les équipes ont plus ou moins changé, surtout celle de Toulon, et facteur déterminant, le staff, avec l’arrivée de Bernard Laporte, est nouveau. C’est une nouvelle histoire qui s’écrit, mais ce qui est sûr, c’est que cela n’ira pas jusqu’en prolongation.

- Un pronostic ?
J’ai beaucoup moins de doutes que pour la première demi-finale. Comme je le disais, pour la saison qu’ils viennent d’effectuer, mais aussi pour l’ensemble de leur œuvre depuis cinq ou six ans, je vois les Clermontois gagnants.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier