TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 23 mai 2012.

TOP 14 Orange, barrages Toulon – Racing-Métro 92 / Christophe Manas (Perpignan) : « L’entame sera la clé »

Pour ces phases finales du TOP 14 Orange 2011-2012, Christophe Manas sera notre consultant. Il livre ses impressions avant chaque rencontre, rencontres qu’il a connu en tant que joueur de l’USAP. Pour lui, l’entame de cette rencontre sera la clé du match, car le RCT jettera toutes ses forces dans la bataille pour se remettre sur le droit chemin.

JPEG - 77.7 ko
Christophe Manas. (Crédit photo : Presse Sports)

Que vous inspire ce second barrage entre Toulon et le Racing-Métro 92 ?
Force est de constater que la finale européenne, qui n’était pourtant pas l’un des objectifs annoncés du club, c’est en tout cas la communication qui avait été faite, a beaucoup marqué les Toulonnais. La preuve, le staff a ordonné un silence radio jusqu’au point presse d’avant match. Nous verrons comment ils aborderont la rencontre, et sincèrement, j’imagine qu’ils vont vouloir mettre le Racing-Métro 92 à genou dès l’entame pour se remettre à l’endroit après cette grosse désillusion. Aux Racingmen de faire ce qu’il faut pour contenir la fougue toulonnaise en début de match, et garder une chance de pouvoir s’imposer.

L’une des deux formations vous a-t-elle fait une plus forte impression cette saison ?
A l’inverse du premier match de barrage, c’est très différent ! Toulon est très dépendant du rendement de ses stars. Quand les Wilkinson, Giteau, Palisson, Armitage ou Van Niekerk sont bien, on a affaire à une formation de très très haut niveau, et du coup très compliquée à battre. En revanche, quand ce n’est pas le cas, ça bug. Et cela fait débat depuis quelques temps sur la rade, car ces joueurs ne sont pas à leur meilleur niveau. Cela peut notamment expliquer les résultats en dents de scie du club ces dernières semaines.
Côté Racing, c’est beaucoup plus uniforme, malgré de grosses individualités dans toutes les lignes. C’est solide partout, il y a un gros buteur, des joueurs capables de claquer de gros placages… Mais ce qui frappe le plus, c’est ce collectif ! Le meilleur exemple est Sébastien Descons. Il est venu de PRO D2 (NDLR : Pau) et il était peut-être moins talentueux que les autres, mais avec une façon de jouer qui se fondait dans le collectif, il s’est fait sa place en poussant des joueurs comme Mathieu Lorée ou Nicolas Durand sur le banc !

JPEG - 112.7 ko
Les pépites toulonnaises, ici Palisson, Armitage et Giteau, seront-elles irrésistibles à Mayol ? (Crédit photo : Presse Sports)

Sur quoi pensez-vous que ce match va basculer ?
L’entame sera la clé du match. A Mayol, en match de barrage, et avec le contexte, ce sera encore plus marqué que sur n’importe quel autre match. Il est quasiment certain qu’un orage rouge et noir va s’abattre sur le terrain samedi. Et soit Toulon parvient à se remettre la tête à l’endroit après sa défaite européenne, que Wilkinson enquille, ce qu’il ne faisait plus aussi bien depuis quelques temps, et il est clair que le RCT se mettra dans une superbe dynamique pour le match mais aussi pour la suite de la compétition. Soit, il n’y parvient pas et le club va très vite se remettre la pression.
Cela dépendra donc aussi de la manière dont le Racing-Métro 92 parviendra à résister au début de match de son adversaire. Il devra parvenir à conserver le ballon, et avec les joueurs qu’il possède aux quatre coins du terrain, il a les moyens d’y parvenir. Si l’on regarde bien la finale perdue par Toulon, Biarritz, eu égard aux conditions climatiques, avait proposé des choses simples mais efficaces… il faudra sûrement s’en inspirer. Il ne devra pas se laisser submerger par la furia toulonnaise et celle de Mayol qui va pousser plus que jamais ses protégés.

Quel rôle va jouer la défaite en Amlin Challenge Cup, miner le club ou le faire réagir ?
Les deux cas sont possibles. Il y a une semaine, Toulon pouvait gagner une finale européenne et ainsi préparer au mieux les phases finales du championnat. Aujourd’hui, ils ont trébuché sur la première marche, qui n’était pas la plus haute, reste à voir comment ils vont réagir. Sont-ils capables de se relever et de franchir la deuxième ? Même eux ne le savent pas ! Le Racing-Métro 92 pourrait aider à donner des réponses, mais comme je le disais, cela dépendra de l’entame de match.

Côté Racing, la saison n’a pas été simple avec l’affaire Chabal, ou la fronde des joueurs face à Berbizier… cela aussi devrait avoir son importance pour une équipe qui revient de loin ?
Tout à fait. L’analyse est simple, l’ambiance, la volonté collective ne peut venir que des joueurs. Le staff encadre, donne des pistes, mais la force d’un groupe vient du groupe lui-même. Et il y a deux façons d’obtenir cela. Soit cela se fait naturellement car tout va bien, soit, comme cela a été le cas au Racing cette année, cela découle d’une crise, d’une prise de conscience.
Il y a eu des soucis, le groupe s’est ressoudé, s’est reconcentré sur l’essentiel, et cela leur a donné la force de se qualifier. Après ce parcours, il est clair qu’ils ne lâcheront plus rien, mais ce n’est pas la recette miracle, sinon tous les entraîneurs créeraient des crises ! Et puis à leur place, je préfèrerais sincèrement jouer mon barrage à la maison plutôt que de me déplacer à Mayol.

Un petit pronostic ?
C’est compliqué, mais je dirai le RCT d’une courte tête. Même si la finale d’Amlin leur a fait mal, je pense que cela leur aura servi avant ce barrage. En plus l’avantage de jouer à domicile, devant un public comme celui de Mayol est un très gros avantage !

JPEG - 117 ko
Les remous qui ont animé la saison du club alto séquannais auront permis au groupe de se resserrer davantage... cela suffira-t-il ? (Crédit photo : Presse Sports)
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
2ème journée du 22 au 23 août
pts
1 1
Toulon
9
5 2
Toulouse
9
1 3
Clermont
8
-1 4
Bordeaux
8
0 5
Paris
8
7 6
Bayonne
5
-6 7
Brive
5
1 8
Montpellier
5
-3 9
Racing Metro
4
1 10
Grenoble
2
1 11
Lyon
1
-4 12
Oyonnax
1
-3 13
Castres
1
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
1ère journée du 23 au 24 août
pts
0 1
Montauban
5
0 2
Perpignan
4
0 3
Albi
4
0 4
Mont-de-Marsan
4
0 5
Tarbes
4
0 6
Béziers
4
0 7
Pau
4
0 8
Biarritz
4
0 9
Aurillac
1
0 10
Massy
1
0 11
Agen
1
0 12
Dax
0
0 13
Narbonne
0
0 14
Bourgoin
0
0 15
Colomiers
0
0 16
Carcassonne
0

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 29 août
  • 20h45 Clermont / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 30 août
  • 14h45 La Rochelle / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Castres / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Lyon / Brive -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Oyonnax / Paris -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Racing Metro / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier